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Forums Serre Chevalier Ski

Tks des Combes I et II


Yann83

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Un reportage de printemps sur les Tks Double des Combes I et II sur Serre-Chevalier.

Ces deux Tk construits à 4 ans d'intervalle sont situés sur le domaine de SC 1350 au niveau de la gare amont de la TC4 du Grand Alpe.

Ils desservent des pistes bleues et le Boardercross du Grand Alpe.

Sur le plan:

40833745ns8.jpg

Il est à noter que ces Tks possèdent des pylônes communs.

Pour le Firm: Combe I // Combe II

Constructeur: :Poma: // :Poma:

Année: 1973 // 1977

Longueur: 867 m // 882 m

Dénivelé: 192 m // 198 m

Vitesse: 3.5 m/s // 3.14 m/s

Débit: 800 p/h // 750 p/h

Malheureusement :( cet été ils devraient être supprimés par le TSD6 du Grand Alpe II dont la station amont arrive au même endroit que leur station retour mais dont le départ à lieu à Serre-Ratier.

Les stations avales côte à côte avec juste derrière le TSD6 du Grand Serre:

31011805ui3.jpg

De plus près:

64298588il1.jpg

95354354xl7.jpg

76535712ed6.jpg

13346782nu8.jpg

On monte: ;) Le P1 commun:

6p1uo0.jpg

P2 gauche suivi de P2 droite:

7p2gcb8.jpg

8p2dng2.jpg

P3 commun:

9p3uh3.jpg

P4 gauche et droite: Reparquez le virage du Tk de droite, on y reviendra ;)

11p4geo8.jpg

10p4doy3.jpg

Sur le virage du Tk de droite regardez la forme et la trajectoire du cable: :unsure:

12p4ny9.jpg

12bbn7.jpg

Suit le P5 gauche et droite:

16p5gzn8.jpg

13p5dia1.jpg

P6 commun:

17p6yr5.jpg

P7 gauche et droite:

19p7gto6.jpg

18p7dwu7.jpg

Le dernier pylône commun P8:

20p8oj1.jpg

Le dernier pylône P9 gauche et droite:

22p9gvn6.jpg

21p9dsi6.jpg

Les poulies retour:

23prbh1.jpg

24prfz0.jpg

Quelques vues de la ligne:

Partie basse:

25lignebasit2.jpg

26idemju1.jpg

Partie haute:

27lignehautkw6.jpg

28idemfj9.jpg

Voilà, rien de très original mais vous pouvez constater à chaque pylône la différence entre 1973 et 1977.

La chose qui m'a le plus surpris et sur laquelle j'ai zoomé c'est le virage P4, le cable "plonge" puis tourne et il est vrai que ce virage secoue particulièrement.

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    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
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