Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Today
  2. L'arrivée du TK de la Forêt (qui sera renommé Forêt 1 plus tard), avec les départs des TK de l'Alpage et de la Rouge (premières générations de gares pour ces 2 derniers TK).
  3. D'après l'application les pistes suivantes sont ouvertes en plus depuis dimanche : Chemin, Condamine, Arthur Bauchet, Briance, Route Aravet et Chêne EDIT 19h10 : ouverture de l'Aiguillette (Eduits et Aiguillette ouvertes)
  4. Hier
  5. Je pense que le vent a fait du mal, car durant les 15 jours des vacances les crêtes et les cols n'étaient pas dégarnis du tout. Je vois qu'il y a surtout grosso modo les mêmes pistes ouvertes, en dehors de la Vauban et de la Luc Alphand. Pour Saludes, il n'y avait pas trop de cailloux pendant les vacances, en dehors du premier mûr que j'évitais soigneusement de prendre. Merci pour ton compte-rendu en tout cas.
  6. La dernière semaine
  7. Petit topo aujourd'hui, j'ai arpenté l'ensemble du domaine ouvert. La chute de neige a fait grand bien mais vu les cailloux restants par endroits, j'ose pas imaginer l'état avant... Il y a eu du vent, encore présent le matin mais il est tombé en cours de journée, on sent que certains secteurs sont encore bien dégarnis néanmoins (cols et crêtes). Une conséquence de ces chutes de neige désormais bien espacées de notre nouveau climat.. Beaucoup de cocottes de mélèzes et de petites branches sur les pistes, signe que ça a soufflé y compris en forêt. . En détail : - Briançon : la Vauban est en excellentes conditions, c'est tellement rare de nos jours! Quelques cailloux sur le haut de la Grande Gargouille et la Crocus. Les canons à neige sur Remparts sont des perches. La direction de Briançon par Chemin est bâchée en bas des 2 TSF d'altitude - Chantemerle : 3 Croix a ouvert, Luc Alphand aussi, Draye fermée sans raison apparente en milieu d'après-midi. Les 30 premiers mètres de Saludes sont remplis de cailloux, le haut de Fangeas (crête entre Grand Serre et Côte Che) en comporte aussi. Bois des Coqs fermés ainsi qu'Aiguillette... - Villeneuve : 2-3 cailloux dans les parties pentues de Bez, sinon très bonnes conditions. La piste ENSA est damée mais le TK de l'Eychauda est fermé (piste tracée à la dameuse), Echaillon et Rocher de l'Enfer fermées aussi (alors que seules les balises sont nécessaires). Traflèche a ouvert l'après-midi mais elle manque encore un peu de neige. Secteur de Méa excellent, comme la rouge de la Cucumelle en début de journée - Monetier : Yret fermé logiquement aujourd'hui ainsi que le bas de la rouge de Cibouït, je ne comprends pas bien pourquoi. Plus bas, Corvaria, Jardin et Stade ont ouvert. Chaume n'était ni fermée ni ouverte (pas de banderole en haut mais balisage présent à moitié), se méfier des cailloux par endroits sur le bas. Le col du Lautaret passe bien à condition d'être équipé (pneus neige ou chaînes). Route blanche depuis les Fréaux jusqu'au Lauzet environ.
  8. Je doute que Clot Gaillard soit ouverte sur le haut avec Bretelle Corvaria et le bas fermées. Ce n’est pas la plus facile à ouvrir. J’ai l’impression qu’y a un bug sur le plan interactif. Quand on clique sur le tick vert sur le haut de Clot Gaillard, cela affiche en réalité le statut et les horaires de Clot Gauthier…
  9. C'est davantage une question de volonté plutôt que de dimensionnement. Le télésiège des Combes n'était pas non plus dimensionné pour une exploitation à la descente, et pourtant il l'est très bien aujourd'hui. De fait, et puisque la ligne n'a pas été modifiée, le débit à la descente reste faible (420 pers/heure à raison de 2 personnes avec deux sièges d'intervalle (ou 3 avec 3 sièges vides)), mais reste tout à fait convenable pour une exploitation estivale. Effectivement, on est en plein cercle vicieux. Quand, certains jours, la fréquentation dépasse timidement les 150 personnes dans la journée, ça ne donne pas envie de développer des activités là-haut. J'ai lu en diagonale le dossier mais il me semble que justement l'activité sera gratuite. Un des scenari envisagé est une luge 4 saisons, considérée justement comme inenvisageable puisqu'il s'agirait d'une activité payante (confère page 25 de l'étude d'impact). Plutôt que de vendre des montées piétons pour les Combes, je pense surtout que le projet s'inscrit dans le prolongement de l'activité Tyrolienne Géante et de l'aire de pic-nic. La clientèle piétonne est déjà bien présente sur l'appareil. En tout cas, le projet a l'air prometteur. J'émets une petite réserve quant à l'arrivée qui, si j'ai bien cerné son emplacement, nécessiterait la traversée de la piste des karts pour rejoindre Serre Ratier
  10. Petit tour sur les webcams : ça ressemble à une super journée. Un grand ciel bleu, peu de monde sur les pistes.
  11. Effectivement c'est toujours le chat qui se mord la queue. Pas de fréquentation = l'exploitant n'a pas envie d'investir dans des activités et donc pas d'activités = pas d'attrait = fréquentation anecdotique. Pour Briançon, je crois que le SIVU voulait développer et dynamiser le Prorel l'été mais je ne sais pas où ça en est. Je crois aussi que sur le forum on avait imaginé une luge d'été sur la Vauban comme proposition (pour le moment utopique certes) pour développer l'été.
  12. Les chutes de neige devraient faire du bien et permettre d'ouvrir des pistes/secteurs après préparation. Sur la Webcam de Briançon ce soir on voit par exemple les dameuses sur la Chemin de Ronde ou le Chemin au dessus de Pralong. Pour ma part j'y serais dans 2 semaines
  13. Sur le papier oui tous les ingrédients sont réunis. J'espère simplement que ce ne sera pas trop la cohue.
  14. Profites en bien ! Ça va être une journée top.
  15. Saludes est déjà ouverte depuis plusieurs semaines, nrfb a indiqué que c'est une erreur du site. L'Aiguillette nécessite un travail de sécurisation avalanches avant d'être préparé puis ouvert. Le haut de Clot Gaillard semble ouvert aussi. Beaucoup de vent apparemment aujourd'hui (Clot Gauthier, Côte Chevalier, Vallons fermés en particulier). Je monte demain pour la journée, je vous ferai un petit CR.
  16. Apparemment, Luc Alphand est ouvert mais toujours pas aiguillette., saludes ou eduits.
  17. Ça dépend de la piste, si ils faut la sécuriser contre les avalanches, si il faut la damer en mode billard ou non, dépend de sa longueur, de sa pente etc. Le col du Lautaret est encore ouvert mais déconseillé par le CG 05 (congères). Sur les caméras le ciel semble se dégager là haut.
  18. Ça fait clairement du bien. Pour les spécialistes, il faut combien de temps pour ouvrir les pistes fermées jusqu'à présent après une telle chute ?
  19. Oui, c’est un cercle vicieux... Yann, le TSF de l’Yret n’est pas dimensionné pour un débit à la descente.
  20. Des gens sur place semblaient indiquer 50 cm à la Salle et au Monêtier en cours de journée.
  21. Sur Briançon cette activité pourrait se faire entre l'intermediaire et l'aval du Serre Pelat avec ses beaux points de vue en fôret et une descente possible sur St Pierre Monetier: la via ferrata a-t-elle été remise en service ? Pourquoi pas une ouverture piétons de l'Yret avec le sommet juste au dessus et vue sur le lac de l'Eychauda ( à quelques minutes de marche). Rien que la montée / descente en été par ce TSF pourrait se justifier. La descente piétons par le col de l'Eychauda est également possible et techniquement facile. Chantemerle / Aravet sont les seuls secteurs exploités l'été.
  22. Sans développement ni activités les fréquentations resteront anecdotiques!
  23. Au départ de Chantemerle, le téléphérique (2ème génération) et le TSF2 des Souliers (1ère génération, avec un siège coqué tous les 3 sièges). Remarquez qu'une des cabines de 1ère génération du téléphérique est utilisée comme guitoune du télésiège.
  24. Les fréquentations côtés Briançon et le Monêtier sont anecdotiques, ce qui n’encourage pas de tels développements pour le moment.
  25. Alors, ça donne quoi ce début d'épisode ?
  26. Super idée. L'idée doit être de vendre des montées piétons avec le TSD des Combes. Reste à savoir combien coûtera le ticket d'entrée. Par contre, c'est encore une activité été sur Chantemerle, je note avec déception que Briançon et Monetier sont encore laissés de côté.
  27. Pour compléter l'offre de loisirs ludiques pour la saison estivale, SCV a un projet de parcours de passerelles et de toboggans, de Grand Alpe à Serre Ratier : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/15826?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur%26categoryName%3DDemande%20d%E2%80%99examen%20au%20cas%20par%20cas%20pr%C3%A9alable%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9alisation%20d%E2%80%99une%20%C3%A9tude%20d%E2%80%99impact%20pour%20un%20projet
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .