Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Les Amis Du Télépherique...pourquoi Pas !


Recommended Posts

je prends en compte les remarques de jojo 05 pour effectivement ouvrir un nouveau post.

rappel :

nous avons l'air d'être nombreux à regretter le démontage du 1e tronçon du téléphérique de cherre chevalier. Cette appareil certes dépassé est un souvenir pour l'image de la naissance de la station et de sa notoriété. ce funiculaire aérien a été quelques temps le plus long téléphérique d'Europe. Sa construction, son arrêt de chantier durant la guerre, et sa finalisation post guerre malgré le prix du métal prouvent la volonté de nos anciens.

rappelons également que serre chevalier à toujours été leader pour les nouvelles remontées : premier DMC, plus long télésiège débrayable d'Europe....

certes, un rassemblement de quelques hommes et femmes pour défendre la mémoire face à une efficience des intérêts économiques est peu être dérisoire ; Le principe est là, et rappelé à la société gestionnaire et des mairies que des hommes et des femmes peuvent défendre la mémoire de la station qui appartient un peu à tout le monde...

Qu'en pensez vous ? exprimez vous ! Avez vous des idées ?

ps : merci à yoyo pour sa remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne veut rien changer pour conserver la mémoire de la station intacte, on va, dans ce cas, très vite obtenir une station vieillissante puis obsolète. La mémoire sera sauve mais les clients partis. Les défenseurs de telles idées sont ils ceux qui vivent du tourismes ? J'en suis pas sûr du tout. En tant que touriste, cela fait plusieurs séjours où je n'utilisais plus le téléphérique car trop d'attente et pas très rapide. En espérant n'avoir choqué personne. :)

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il ne s'agit pas d'être réfractaire à tout changement... Loin de là cette idée... on parle du téléphérique uniquement lui. En Espagne, l'un des plus vieux téléphérique du monde a été doublé par un funiculaire par exemple et les normes techniques ont été actualisées pour le maintenir en état même si ca cabine ne contient qu'une douzaine de personnes (de mémoire). j'ai effectivement dans mes 'postes" précèdent insisté que le progrès est nécessaire pour que les skieurs utilisent des ascenseurs efficaces et efficients. Je parle bien du doyen de la station et uniquement de lui. Dernier exemple, à Valloire, sauf erreur de ma part (et merci de me le faire savoir), le plus vieux télésiège de France est toujours en fonctionnement l'été. Certes le téléphérique a été reconstruit après l'incendie de 1984 et n'ai plus dans son jus intégral... les pylônes et la gares amont restent cependant. Et puis n'oublions pas qu'un téléphérique reste un téléphérique comme une jaguar reste une jaguar. Enfin c'est ma vision...mais je te comprends cependant. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philri,

Je comprends ton commentaire, l'intérêt de Serre Che est de rester dynamique et attractive. Qui pourrait vouloir le contraire ?

Ludo de Lyon, comme moi-même pour ne nous référer qu'à ce nouveau sujet, apprécions que les remontées soient rapides, fiables et à fort débit.

S'il fallait faire une comparaison, le téléphérique est un peu la Tour Eiffel de Serre Che. Il s'agit d'un patrimoine vivant, fragile, qui sera de plus en plus original avec les décennies à venir.

Et cela n'empêche pas de vouloir améliorer sans cesse les remontées mécaniques existantes.

J'aimerais avoir l'optimisme de Jojo et la certitude qu'il a sur la pérennité du 2e tronçon. L'expérience montre combien les humeurs, les avis, les décisions et les hommes changent... Une association des amis du téléphérique, mémoire de la station peut contribuer à le sauvegarder, et à valoriser aussi l'histoire de notre station. Regardez combien nous avons tous été admiratifs et heureux du livre que Guillaume Bodovillé a produit.

En tout cas voici un nouveau débat pour notre forum. :victoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà écrit mon attachement à cet appareil dans des termes identiques à ceux de Christophe et de ludodelyon. Ce téléphérique était une réalisation collective, au delà d'une commune. il était le symbole de l'unité nécessaire dela vallée. Il me semble que les habitants de Saint Chaffrey se sont montrés très exigeant sur le plan financier, le jour où, ayant reçu l'indemnisation de l'incendie de 1983 et racheté le domaine skiable de la commune qui ne leur appartenait pas encore. Les égoïsmes se sont réveillés et avec la crise des années 1990, la station a sombré de ses divisions. Démolir le téléphérique c'est faire disparaître un symbole alors qu'un ascenseur moderne d'hiver avait sa place sur le tracé du TCD4 Grand Alpe.

D'autres choix ont été faits. Faut-il faire disparaître le reste ? Rien n'est en effet éternel et un jour, les pylônes du 2ème tronçon seront aussi atteints par l'obsolescence et la fatigue du métal. La dernière grande visite n'était pas ancienne et le TPH était encore bon pour le service pour plusieurs années. C'est un peu dommage. Quel sera le nouveau signe d'unité à l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis du Téléphérique pour se souvenir...Oui, pour empécher toute modernisation...Non

Je ne partage pas l'avis exprimé ici sur la conservation 'in-situ' du TPH, l'historique est mort en 1983 dans un grand feu de la Saint-Jean qui a du être particulièrement éprouvant pour ceux qui l'avait construit et qui étaient encore vivant à l'époque.

Demain seront conservé : la gare de départ, la ligne générale de desserte et pour le moment le 2d tronçon du TPH.

Les poteaux sont peut-être historique, mais je ne suis pas sûr que la qualité de l'acier laminé en pleine guerre et restriction de l'Etat Vichiste soit réellement pérenne. Il a fait 70 ans, grâce au climat de la montagne la corrosion peut-être limitée, mais la fatigue mécanique existe et une poutre peut casser dans le futur.

Devra-t'on un jour poser la question du 2d tronçon : oh mais oui, j'espère bien. Je ne souhaite pas être dans une benne qui s'écrasera 10m plus bas pour cause de casse brutale, même si heureusement les vérifications périodiques évitent ce type de 'désagrément'.

4 réponses peuvent être amenées pour le 2nd tronçon :

1- ne rien faire : illusoire ! ça finira inévitabelement en débrit industriel rouillé

2- suivre attentivement l'évolution de l'appareil et des installations fixes : c'est le moins couteux et le plus original, 70 ans de veillissement en montagne ça peut se gérer ! Après tout la Tour Eiffel en a 140, ceci dit elle est en fer doux, pas en acier !

3- Remplacer au fur et à mesure les pièces 'mortes' : c'est couteux, à terme tout aura été changé pour 2 fois plus cher

4- Même opération que le 1er tronçon : conservation de la ligne, et de l'arrivée. Pas forcément un mauvais plan en soit.

Battons-nous au moins pour une chose : que la desserte par un téléporté lourd soit conservée ! Sinon dans 10 ans il n'y aura plus que le TSD là-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis slope rider très intéressant. je crois que nous sommes tous dans la même longueur d'onde (avec quelques nuances... c'est ce qui est intéressant !)..

Effectivement, nous sommes bien d'accord que l'actuel téléphérique s'est modernisé depuis 1984 et qu'il n'a plus rien à voir avec l'original. Mais il reste un appareil de type va et vient que beaucoup de station voudrait avoir. une montée dans une cabinet à 8 m:s n'a pas le même fun qu'un télésiège à 6m/s. mais cela reste un jugement de valeur qui n'engage que moi.. Imaginez vous un seul instant que l'on remplace le téléphérique de la grave par une succession de télécabines... ca n'aurait pas le même charme. D'autres stations ont développés des gros porteurs en lieu et place de téléphérique mais sans toute fois exclure le coté exceptionnel de l'appareil.

Sauf avis contraire la communication de la station est passée aussi pendant de nombreuses années par l'image du téléphérique. je rebondis sur ce que tu disais sur Paris. Que serait Paris sans la tour Effel ? Paris certes...mais sans tour Effel...

serre chevalier à fait un véritable effort de modernisation et on ne peut que féliciter la société d'exploitation. Ce que je trouve dommage, c'est que l'on remplace un téléphérique par une télécabine avec des cabines "rouges" histoire de faire passer la pilule. Nous sommes bien que dans l'efficience débit/personnel/skieurs... c'est dommage.

N'oublions pas que celui qui n'était plus au norme c'était pas le téléphérique, mais le télécabine de chantemerle (pour ne citer que lui).

Le projet du télécabine a été très malmené depuis quelques années car tout le monde n'était pas d'accord dans la vallée sur son remplacement. Garder le 2e tronçon a pu calmer les esprits... Finalement, il a passé sa commission de sécurité ?

je choque dans mes propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas choquant ce que tu dis, c'est même l'idée de base : préserver et mettre en valeur le symbole de la station.

(car oui, à mon sens le 2nd tronçon est autant si ce n'est plus symbolique que le premier, la conquête du sommet qui donne son nom à la station c'est le 2nd tronçon).

Pour répondre à Slope-rider, justement je pense que SCV n'a absolument AUCUNE intention de construire un nouveau porteur entre Serre Ratier et le sommet de Serre Chevalier, la logique est la rationalisation et dans cette logique le TSD Grand Serre est plus que suffisant pour la desserte du sommet à skis.

C'est ça, et aussi le fait qu'il soit par contre très très utile en été qui me fait dire qu'il n'est pas menacé.

Donc option 2, on le garde et on le maintien en état, et si la grande visite est passée il y a peu, ca ne devrait pas couter outrageusement cher pour les 10 prochaines années, rien n'indique que les structures soient fragilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que ça ne me serre pas le coeur, ce téléphérique c'est mon enfance.

Mais on va gagner au change, avec une belle télécabine plus rapide, plus confortable et au meilleur débit, un impact visuel plus faible grâce à la réduction du nombre total de pylônes (téléphérique + télécabine).

Le 2ème tronçon est conservé et la gare de Chantemerle va heureusement subsister et sera bien mise en valeur en abritant la gare aval de la nouvelle télécabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .