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Blétonet

Organisation Des Files D'attente

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Quelques nouveautés dans l'organisation des files d'attente :

Des files longues et étroites (2 skieurs de front, 3 maximum), comme à la Casse du Boeuf. Intérêt : file d'attente bien organisée, qui avance vite.

Passage "single", personnes seules pour compléter les sièges : sur les 2 remontées les plus fréquentées de la station, les Combes et Clot Gauthier. On évite la file d'attente, et on débouche devant le portillon.

Du coup, ça se passe beaucoup mieux que sur cette vidéo (merci à Black Crow pour le lien) :

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Enormes.

En fait dans les quelques stations que j'ai pratiqué, c'était du gâteau !

Top la vidéo !

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phénoménal; je ne sais pas si toutes les stations du Maroc sont comme ça... pas flatteur en tout cas.

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IL manque un tapis pour l'embarquement c'est évident ! :D

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Puisque l'on parle de file d'attente, je voudrais saluer ce qui se fait aux télésièges des Combes, clot Gauthier et casse du boeuf, à savoir un couloir spécial "single" pour les personnes qui skient toute seul, ce qui est mon cas cette semaine.

C'est une excellent initiative car cela permet de compléter les siège.

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Oui mais j'ai déjà remarqué beaucoup de gens prennent la file Single mais juste pour ne pas attendre (constatation faite lors de grosses queues aux Combes, la file Single remplie !). A noter que les Vallons a aussi une Single line.

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Oui, c'est fait pour ça : tu fais moins de queue mais tu n'es pas nécessairement avec tes amis sur le siège, c'est le jeu.

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Le domaine skiable pyrénéen Grandvalira a mis en place une remarquable organisation des files d'attente, que je souhaite vous décrire.

L'objectif est de compléter autant que possible les sièges des TSD les plus sollicités de la station afin que le débit réel se rapproche du débit théorique, et que le temps d'attente soit contenu. Au final, moins d'attente aux remontées, c'est plus de ski !

Les files d'attente sont organisées comme suit. Je décris le cas d'un TSD6 avec montée à gauche. De la droite vers la gauche :

- Une file d'attente normale qui débouche sur 4 lecteurs de forfait.

- Une file d'attente pour les écoles de ski, avec son lecteur forfait dédiée.

Ces 2 files d'attente se rejoignent juste avant les 6 portillons.

La spécificité tient à la troisième file d'attente, tout à gauche ici, pour les skieurs qui vont compléter les sièges. Cette file comprend un lecteur forfait dédié, mais pas de portillon. Lorsque moins de 6 personnes passent le portillon, le conducteur du télésiège autorise le passage pour compléter le siège. Cela nécessite que les skieurs complémentaires soient vifs et sachent compter jusqu'à 6... En général, cela se passe très bien. Cela permet de compléter les sièges avec un ou deux skieurs, parfois 3. Le temps d'attente dans la file complémentaire est extrèmement réduit.

Pour laisser un maximum de temps pour compléter le siège, il faut bien sûr que la file complémentaire soit placée tout à fait à gauche pour un TSD avec montée à gauche, et tout à fait à droite pour un TSD avec montée à droite.

Ce principe est mis en oeuvre sur les TSD4 Cubil, TSD6 Solana del Forn, TSD6 Tosa Espiolets et TSD6 Llosada.

TSD6 de la Llosada :

post-2-0-36909000-1423849616_thumb.jpg post-2-0-22095100-1423849623_thumb.jpg

TSD6 Solana del Forn (avec embarquement dans le contour) :

post-2-0-94332400-1423849912_thumb.jpg post-2-0-70909100-1423849922_thumb.jpg

Le principe de file d'attente pour personnes seules mise en place pendant les vacances scolaires sur certains TSD de Serre Chevalier (Combes notamment) n'est pas aussi efficace car la file complémentaire débouche avant le portillon. Or, le problème est que, régulièrement, des skieurs se placent devant le portillon mais, lorsque celui s'ouvre, ils décident de ne pas le franchir. Le siège part donc incomplet. L'intérêt de la technique mise en place avec succès par Grandvalira consiste à pouvoir compléter en tout ou partie les sièges, malgré l'obstruction de certains portillons.

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Un petit conseil pour les réfractaires aux files d'attente des vacances scolaires :

- Le téléski du Serre Pelat sur Briançon, les télésièges de l'Aya et des Lauzières sur Monetier et leurs pistes associées ...sans oublier le second tronçon du téléphérique à ratier ! :D

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Je trouve le système "single" actuel pas mal ,même si le baptême du feu va être dans les trois prochaines semaines .. Et je suis pas certain que l'alternative proposée soit compatible avec le comportement de certains utilisateurs

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