Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

chamois des écrins

Modérateurs
  • Content count

    409
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by chamois des écrins

  1. chamois des écrins

    Travaux été 2020

    Est ce qu'on connait le constructeur de la tyrolienne ?
  2. chamois des écrins

    l'histoire du grand serre che

    Voilà, un nouveau post concernant l'histoire de la station de SERRE CHEVALIER. Ce post a pour but de montrer comment la station de la Guisane est passée de Chantemerle au Grand Serre Chevalier. Donc tous documents, photos, témoignages sont les bienvenus pour que nous puissions voir, années après années, comment s'est écrite l'histoire de notre station.
  3. chamois des écrins

    Saison 2019/2020

    Merci pour les nouvelles fraiches et les photos les amis 👍
  4. chamois des écrins

    Saison 2019/2020

    Merci pour les photos Julien 👍 toujours au rendez-vous de la première neige. 🙂
  5. chamois des écrins

    Travaux été 2019

    Merci Guillaume pour les photos Ca ne traine pas ! Le premier pylône debout est sur un massif neuf ou ré-utilisé du TSF4 ??
  6. chamois des écrins

    Prorel 1200 : Ski nocturne Vauban et Régies communales

    L'exploitation du domaine à travers les SEM ne permettait pas d'investir..ou trop peu alors que les besoins en investissements étaient colossaux. Les communes ont donc fait le choix en 2004/2005 de déléguer la station au privé mais en gardant chacune leur autorité à travers plusieurs structures ( SIVU du Prorel, SIGED, etc etc....). Pour le Prorel, on peut retenir niveau exploitation : - de 1988 à 1992, SEM du Prorel; de 1992 à 2006 SEM Serre Che, et à partir de 2006/2007 Serre Chevalier Vallée ( groupe CDA) pour une durée de 30 ans. Pour plus d'éléments, il te faut effectivement le livre de Guillaume Bodovillé !
  7. chamois des écrins

    Prorel 1200 : Ski nocturne Vauban et Régies communales

    Bonjour et bienvenue sur le forum ! Le Prorel fut, à sa naissance, géré par une SEM d'exploitation ( La SEM du Prorel) où la commune de Briançon était majoritaire et la partie privée composée essentiellement d’établissements bancaires. Les communes de Puy Saint Pierre et Puy Saint André avaient délégué leur exploitation à la SEM du Prorel. Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu d'exploitation en régie car justement, la régie est un instrument surtout à vocation municipal et là, il y avait 3 communes à mettre d'accord, donc périmètre trop grand. Accumulant un déficit important sur les premières saisons (1988 -1992), la SEM du Prorel fut ensuite absorbée par la SAEML de Serre Chevalier. Pour le ski nocturne, je ne sais pas mais notre ami Blétonet ne manquera pas de te répondre si il a l'info.
  8. chamois des écrins

    Travaux été 2018

    Savez-vous combien d'éoliennes sont prévues au prorel ? Il y a t'il d'autres projets d'implantation sur le domaine ? J'ai souvent critiqué Serre Chevalier pour son retard par rapport aux stations de sa taille...force est de constater que sur ce projet précis, elle est très en avance...bravo aux acteurs de cette transition écologique.
  9. chamois des écrins

    Travaux été 2018

    Photographes de Serre Chevalier Vallée : à vos appareils photos ! Heliportage des pylônes du nouveau TSD de Cote Chevalier prévu ce jeudi.
  10. chamois des écrins

    Piste du châtelas

    +1 pour sycy : un peu de sécurisation et un passage de machine la nuit serait réellement bienvenue pour ceux qui partent avec le DMC... Cela donnerait un peu de sens à son fonctionnement jusqu'à son remplacement. N'oublions pas qu'il reste une porte d'accès au domaine skiable pour un grand nombre de lits dans son secteur...
  11. chamois des écrins

    Tarifs 2018/19

    L'analyse de Charly est intéressante. Cependant, il me semble que la fréquentation de Serre Chevalier est stable, et même en augmentation, supérieure aux 1 200 000 journées/skieurs qui est le "seuil mini" acceptable pour la CDA. Il ne faut pas rêver : jusqu'ici, et même avec la crise, le secteur des loisirs est un secteur qui résiste plutôt bien. Finançer les nouveaux investissements passera toujours par une augmentation régulière du prix du forfait et une pression importante pour de nouveaux lits commerciaux. La méthode est la même partout dans les stations du groupe CDA.
  12. chamois des écrins

    Travaux été 2018

    En tous cas, bravo et merci à Julien pour avoir eu le réflexe de faire deux photos !! La même réactivité est demandée tout l'été aux membres de passage de la vallée ?
  13. chamois des écrins

    50 ans de ski à Puy-Saint-Vincent : le livre

    Le livre est désormais disponible en achat en ligne sur le site du domaine skiable de Puy Saint Vincent : puysaintvincent.com Il faut cliquer sur le visuel puis suivre les instructions.
  14. chamois des écrins

    50 ans de ski à Puy-Saint-Vincent : le livre

    Le livre des 50 ans de Puy Saint Vincent n'est pour l'instant pas disponible directement en achat en ligne mais il est possible de le commander par correspondance auprès de l'Office de Tourisme du Pays des Ecrins, moyennant le coût des frais d'expédition. Il existe effectivement un livre sur Montgenèvre mais il doit être épuisé car il date de 2007 pour le centenaire de la station...J'en ai vu un sur skivintage.com rubrique livres.... Bonne(s) lecture(s) Prorel !
  15. chamois des écrins

    50 ans de ski à Puy-Saint-Vincent : le livre

    Merci Blétonet pour le coup de projecteur ! Les 3 stations du Briançonnais ont désormais chacune "leur" livre... Pour les personnes qui passeront par Puy Saint Vincent cet hiver, je leur conseille doublement la caisse des RM de 1400, non seulement pour acheter le livre, mais aussi pour obtenir le skipass collector des 50 ans....!
  16. chamois des écrins

    Ligne De Train Paris-Briancon

    Encore plus incompréhensible car la voie ferree vient d être totalement rénovée cet automne en grands coups de millions d euros d argent publique....???!! Que fait la région Paca autorité organisatrice des Ter ??!!
  17. chamois des écrins

    Saison 2017/2018

    Merci Julien...mais pas le genre de météo pour remonter un pylône au sommet de l'yret !!
  18. chamois des écrins

    Ferroviaire

    Hélas, "coup classique" pour le Paris Briançon...Que la sncf saborde volontairement.
  19. chamois des écrins

    Construction du TSF du Rocher Blanc

    News du chantier: levage de quelques éléments de ligne par hélicoptère prévu demain matin normalement.
  20. chamois des écrins

    Construction du TSF du Rocher Blanc

    Quelques infos sur le démontage en cours du TSF Rocher Blanc : la gare motrice est démontée proprement et sera reconditionnée pour un autre appareil en France, la station récupère quelques balanciers de ligne en bon état et tout le reste est destiné à la ferraille.
  21. chamois des écrins

    travaux été 2017 !

    A priori, le tk du Serre Blanc serait conservé un hiver supplémentaire et/ou en cas de difficultés sur le chantier du TSF...
  22. chamois des écrins

    Investissements À Venir : Quid ?

    Le secteur Fréjus/Méa/Cote Chevalier demeure toujours le gros point noir du domaine, et effectivemment, on ne peut que constater que SCV fait souvent bien peu d'efforts pour ouvrir le Tk Pré du Bois, qui permet pourtant de se sortir de là sans trop d'attente... Par contre Seb94, comparer Val Thorens et Serre Che est délicat : Val Thorens demeure une exception française en terme d'investissements et n'est pas gérée par la CDA... Ce que je voulais dire, c'est que dans toutes les stations du groupe, tu retrouves (à des dégrés différents certes) la même politique d'entreprise qui est appliquée à Serre Chevalier et que l'on est pas les moins bien servis...mais cela reste un avis personnel bien entendu !
  23. chamois des écrins

    Investissements À Venir : Quid ?

    Prorel : je tempèrerai tes propos ... certes la CDA pleure de l'argent et un manque de rentabilité auprès des communes. Pour une entreprise cotée en bourse, voilà qui nous fait bien rire...et en ce point, les élus de Saint Chaffrey ont raison de ne pas lâcher les redevances qui ont été signées.... Cependant, à l'échelle de la vallée, on ne peut que saluer le travail fait depuis 2005 : globalement,les points noirs les plus importants ont été gommés par des investissements ( Ratier, la Balme, la Nore...), même si bien sur, il reste encore beaucoup à faire, notamment sur Villeneuve et Monetier. Même les stations les plus rentables de Savoie n'ont pas d'appareils neufs chaque année car les investissements sont décidés à l'échelle du groupe...l'exemple le plus criant est à coté de chez nous ! Les 2 Alpes avec seulement 1 TSD6, 1 TSF4 et une nouvelle piste en 6 ans de délégation... Certes, les choses évoluent lentement mais la nouvelle DSP devrait "booster" tout çà....
  24. chamois des écrins

    Investissements À Venir : Quid ?

    Et la CDA financent les services "vallées" de moins de moins...tout en voulant une fréquentation accrue du domaine !!!
  25. chamois des écrins

    Gestion Du Domaine Skiable

    + 1 pour Pelvoux- Vallouise ! La politique de la CDA sur ses domaines est claire partout : pas de petits forfaits , pas de domaine limité au sein d'un grand ou temps partiel, un maximum de "grands" forfaits journées ou séjour. La politique tarifaire parle d'elle même : simplement un poignée d'euros de différence entre la journée et le "petit" forfait. Si certains "petits forfaits" subsistent, c'est simplement qu'ils y sont contraints par les autorités organisatrices ( à Serre Che par les communes).
×