Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Combien Julien? Bien 15/20 là ? 10 à Ratier et à Montge. Izoard ezt Galibier fermés jusqu'à nouvel ordre (pareil pour Pré de Mme Carle et accès Poët Ollagnier)

Posté(e)

RIP Rocher de l'Enfer qui repasse en rouge et dont le départ est à nouveau ramené à l'arrivée du TS de Côte Chevalier... Et là ça sera définitif je pense, vu la tendance actuelle à supprimer les pistes intéressantes.

 

Merci pour le partage Blétonet ;)


EDIT : Nouveau site pour Montgenèvre (que je trouve bien vide... Pas de pdp, pas de présentation du domaine...) : http://www.montgenevre.com/hiver.html

Posté(e)

Bien vu, Prorel. Je n'y avais même pas prêté attention car, la saison dernière, je n'ai jamais vu le Rocher de l'Enfer ouvert depuis le sommet de Serre Chevalier.

Est-ce que quelqu'un l'a vu ouvert ?

Par ailleurs, souvent, le dernier mur de l'Échaillon n'est pas damé, tandis que la dernière partie du Rocher de l'Enfer l'est. Donc au carrefour Échaillon/Rocher de l'Enfer, on bifurque souvent sur le Rocher de l'Enfer.

 

Posté(e)

L'Echaillon je pense qu'elle n'est jamais damée pour laisser un certain aspect naturel à la piste et perso je l'apprécie beaucoup pour ça! Bien moins fréquentée que Fangeas pour aller au Clot Gauthier.

 

Pour Rocher de l'Enfer, jamais vue ouverte en entier pour ma part (et jamais descendue, honte à moi) :/

Posté(e)

L'Échaillon est régulièrement damée, mais pas tous les jours, du col de l'Alpage au carrefour avec le Rocher de l'Enfer. Et, en effet, quand elle est damée, c'est une variante agréable à Fangeas.

Le premier mur, en amont de l'arrivée de ce fichu TSF de Côte Chevalier, qui part de la crête sur la piste des Eftanis, est rarement damé. La pente prononcée est plaisante lorsque le damage est soigné.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

À prendre avec des pincettes. Tout n'est pas calé ;) . Pour le moment le flux tournerait au SW ça nous favoriserait. À suivre d'ici vendredi. 

Posté(e)

50cm à Montgenèvre et ce n'est pas terminé. Arrivée de neige encore d'ici ce soir à lundi matin. 1m prévu au delà de 2500m. 

Posté(e)

Un peut moins gâté que la dernière fois, mais tout de même entre 20 et 30cm au Bachas, et beaucoup plus en haut à vue d'œil. Pourvu que ça dure, ça sent meilleure que l'année dernière pour l'ouverture

IMG_7963.JPG

IMG_7964.JPG

IMG_7965.JPG

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations financières à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer pir que ce soit rentable. Des pénalités pour les lits froids ? A creuser mais attention aux conséquences néfastes. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .