Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Combien Julien? Bien 15/20 là ? 10 à Ratier et à Montge. Izoard ezt Galibier fermés jusqu'à nouvel ordre (pareil pour Pré de Mme Carle et accès Poët Ollagnier)

Posté(e)

RIP Rocher de l'Enfer qui repasse en rouge et dont le départ est à nouveau ramené à l'arrivée du TS de Côte Chevalier... Et là ça sera définitif je pense, vu la tendance actuelle à supprimer les pistes intéressantes.

 

Merci pour le partage Blétonet ;)


EDIT : Nouveau site pour Montgenèvre (que je trouve bien vide... Pas de pdp, pas de présentation du domaine...) : http://www.montgenevre.com/hiver.html

Posté(e)

Bien vu, Prorel. Je n'y avais même pas prêté attention car, la saison dernière, je n'ai jamais vu le Rocher de l'Enfer ouvert depuis le sommet de Serre Chevalier.

Est-ce que quelqu'un l'a vu ouvert ?

Par ailleurs, souvent, le dernier mur de l'Échaillon n'est pas damé, tandis que la dernière partie du Rocher de l'Enfer l'est. Donc au carrefour Échaillon/Rocher de l'Enfer, on bifurque souvent sur le Rocher de l'Enfer.

 

Posté(e)

L'Echaillon je pense qu'elle n'est jamais damée pour laisser un certain aspect naturel à la piste et perso je l'apprécie beaucoup pour ça! Bien moins fréquentée que Fangeas pour aller au Clot Gauthier.

 

Pour Rocher de l'Enfer, jamais vue ouverte en entier pour ma part (et jamais descendue, honte à moi) :/

Posté(e)

L'Échaillon est régulièrement damée, mais pas tous les jours, du col de l'Alpage au carrefour avec le Rocher de l'Enfer. Et, en effet, quand elle est damée, c'est une variante agréable à Fangeas.

Le premier mur, en amont de l'arrivée de ce fichu TSF de Côte Chevalier, qui part de la crête sur la piste des Eftanis, est rarement damé. La pente prononcée est plaisante lorsque le damage est soigné.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

À prendre avec des pincettes. Tout n'est pas calé ;) . Pour le moment le flux tournerait au SW ça nous favoriserait. À suivre d'ici vendredi. 

Posté(e)

50cm à Montgenèvre et ce n'est pas terminé. Arrivée de neige encore d'ici ce soir à lundi matin. 1m prévu au delà de 2500m. 

Posté(e)

Un peut moins gâté que la dernière fois, mais tout de même entre 20 et 30cm au Bachas, et beaucoup plus en haut à vue d'œil. Pourvu que ça dure, ça sent meilleure que l'année dernière pour l'ouverture

IMG_7963.JPG

IMG_7964.JPG

IMG_7965.JPG

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Drôle de journée. Beau temps mais tous les télésièges en haut du domaine fermés. Il n'y avait que Vallons, Côte Chevalier, Forêt et Orée du bois ouvert. 25 petites minutes de queue malgré une queue monstrueuse à Pontillas vers 10h  : les bus déversaient les skieurs de Briançon et Monetier où seuls les ascenseurs fonctionnaient. Merci le debit XXL du télécabine. Ensuite, c'était plutôt pas mal. Max 10 minutes d'attente, rien en bas de Chantemerle, de la bonne neige. Vivement demain.      
    • Ça doit bien tourner sur Serre Pelat, étant donné que le 2nd tronçon de Prorel semble fermé.
    • Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée :  https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale   Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée). Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).
    • Passé à Serre Che il y a deux semaines, le temps file. C'était vraiment top, du Serre Pelat, 30cm de poudreuse pour enchaîner Grande Gargouille et Vauban, sublimes dans ces conditions. On a de la chance d'avoir cette magnifique redescente vers Briançon. Rocher de l'Enfer était déjà ouverte mais les coups de neige supplémentaires avaient fait du bien. Toujours une de mes favorites.   L'effort qui a été fait sur le bas de la bleue des vallons avant Ratier valait le coup, il y a moins l'effet entonnoir que l'on pouvait observer avant. Le passage est toujours chargé, mais les trajectoires croisent moins du fait de l'espace supplémentaire. Pas d'Yret, pas de Cibouit (faute aux conditions), mais on peut bien sacrifier un peu de hauteur quand on a de la belle poudreuse !   
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      632
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    AlbEscarton
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .