Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che


Recommended Posts

Posté(e)

Première génération du téléphérique. La photo a été prise juste à côté de la gare aval du TK de l'Orée du Bois, à son emplacement initial.

771_001.jpg

Villeneuve. On distingue les pylônes des TK du Bez et du Chazelay (première génération, en TKF, il s'appelait Louvetière à l'époque).

064_001.jpg

Sans doute l'une des toutes premières années avec la TC de Fréjus, il n'y a encore aucune urbanisation autour (pas le Concorde par exemple). On distingue les TK de Mickey, de Borine, du Chazelay et du Bez. Regardez les tracés des pistes du Marteau (version 1941) et de la Casse du Bœuf. On voit aussi le tracé de la piste de Fréjus (version 1941). Le tracé de la piste de la Casse du Bœuf a été retravaillé ensuite avec l'ouverture du TK de Pré du Bois.

774_001.jpg

Une page d'histoire : le cinéma et un immeuble en construction, Pré Long avec un seul étage... On voit les TK de Mickey, de Borine, de l'Aiche (1ère version), du Chazelay et du Bez. Regardez le tracé de la Casse du Boeuf.

544_001.jpg

À Pré Chabert vers 1976, année de mise en service du TMX de Chanteloube ou peu après. Le téléski école qui le longe à l'époque, avant l'actuel télékit, était un téléski déplaçable Duport. Auparavant, il avait été installé le long du TK de Pré Chabert. Il sera également installé un temps à l'arrivée du TMX de Chanteloube, au Clot de la Chaume. La construction du TMX avait commencé en 1972 et s'était éternisée, semble-t-il du fait de problèmes fonciers au niveau de la halte de Pré Chabert. Une fois l'implantation achevée et le câble enfin posé, la poulie de retour, en amont, s'était affaissée lors de la tension du câble, ce qui retarda encore l'ouverture.

424_001.jpg

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)

De droite à gauche : le TK du Bez (manifestement hors exploitation, le TSF2 du Clos du Lièvre devait déjà exister puisqu'il y a le DMC), la TC4 de Fréjus avec ses œufs bleus et le DMC. Le Jardin Alpin n'existe pas encore, il n'y a que le Sporting et le circuit de glace aux Iscles ; l'altiport a, lui, déjà été abandonné.

411_001.jpg

Posté(e)

831_001.jpg

Le téléphérique (2ème génération) et le TSF2 des Souliers (1ère génération), avec une cabine d’origine du téléphérique comme guitoune. Le téléphérique pouvait rouler porte ouverte. À Serre Ratier, on voit aussi le téléski école dans le layon sous le deuxième tronçon.

913_001.jpg

691_001.jpg

569_001.jpg

La télécabine de Villeneuve, les TK de Mickey, de Borine et du Chazelay (Louvetière). Au fond, le téléphérique.

986_001.jpg

Posté(e)

Tu tapes fort sur ma nostalgie avec les œufs rouges de la TC Grand Alpe. 🙂

Un brin dommage qu'il n'y ait plus d'accès piéton à Grand Alpe - le plateau et le restaurant ont un peu perdu de leur charme pour moi avec cette approche. C'est dommage car les belles vertes à cet endroit font la transition entre les TK Débutants de Ratier et la bleue des vallons.

Posté(e)

D’accord mais tu n’évites pas le passage par les Vallons pour redescendre. Et l’accompagnement par des piétons c’est fini. Sans compter que TS et petits ça fait pas toujours la paire.

Posté(e)

Ah tu parlais de Grand Alpe et Grand Serre ?

Après les enfants sur un TS il n'y a pas de problème particulier, il faut être vigilant quand on en a un à côté de soi et ça se passe bien.

Posté(e)

Le téléphérique (2ème génération) avec le TSF2 des Souliers (1ère génération, un siège sur 3 était équipé d’une coque). Une cabine de 1ère génération du téléphérique sert de guitoune au départ du TSF.

605_001.jpg

548_001.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, Blétonet a dit :

Le téléphérique (2ème génération) avec le TSF2 des Souliers (1ère génération, un siège sur 3 était équipé d’une coque). Une cabine de 1ère génération du téléphérique sert de guitoune au départ du TSF.

605_001.jpg

 

 

Celle ci tu l'as déjà postée (un scan différent de la même carte postale) le 9 janvier.

On s'en lasse pas, mais juste pour montrer que je suis 🤓.

Posté(e)

513_001.jpg

Téléphérique 1ère génération et TK de Serre Ratier 2ème génération :

212_001.jpg

Téléphérique 2ème génération et TSF2 des Souliers 1ère génération (un siège sur 3 était équipé d’une coque) :

224_001.jpg

Téléphérique 2ème génération, TSF2 des Souliers et TC4 de Grand Alpe :

218_001.jpg

De gauche à droite TC4 de Villeneuve, TK de Mickey, de l’Aiche, du Chazelay et du Bez, et TC4 de Fréjus. Regardez aussi le tracé de la Casse du Bœuf :

194_001.jpg

Posté(e)

Chantemerle

468_001.jpg

654_001.jpg

Villeneuve

On voit la TC de Villeneuve, le TK de la Louvetière et le TK du Bez :

579_001.jpg

Avec la TC de Villeneuve, les TK de Mickey, de Borine, de la Louvetière et du Bez (et la gare sommitale du TPH) :

198_001.jpg

Le Monêtier-les-Bains

En haut : les TK de Pré Chabert (1ère génération) et du Clos de l'Étoile.

En bas : le TK de Charvet (2ème génération).

383_001.jpg

De gauche à droite : le TK de Peyra Juana (pas encore démonté), le TK du Clos de l'Étoile, le TK des Charmettes, le TSF4 de l'Aya, le TSD2 de Chanteloube (on en voit la ligne complète), le télékit, le TK de Corvaria, le TK de Pré Chabert, le TK de la Maurine et le TK de Charvet. On ne distingue pas le TK du Bachas, ni les TSF de Cibouit et de l'Yret. Le TSF des Lauzières ne devait pas être encore construit.

En aval de la confluence entre les pistes Aya et Corvaria, remarquez le bout de piste (aujourd'hui abandonné) qui descend sur la droite sur la photo.

859_001.jpg

Posté(e)

Le TPH (2ème génération), la TC de Grand Alpe et le TSF2 des Souliers (2ème génération, avec la gare motrice fixe Delta en aval) :

995_001.jpg

Le TK de la Rouge (1ère génération) :

565_001.jpg

La place de l’Aravet avec la TC4 de Villeneuve :

530_001.jpg

Villeneuve en automne. On distingue le TK de Mickey et la TC de Fréjus. La route de Fréjus avait été tracée :

647_001.jpg

En hiver, on voit le tracé de l’ancienne piste de Fréjus (celle de 1941) et la route de Fréjus :

760_001-1.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Drôle de journée. Beau temps mais tous les télésièges en haut du domaine fermés. Il n'y avait que Vallons, Côte Chevalier, Forêt et Orée du bois ouvert. 25 petites minutes de queue malgré une queue monstrueuse à Pontillas vers 10h  : les bus déversaient les skieurs de Briançon et Monetier où seuls les ascenseurs fonctionnaient. Merci le debit XXL du télécabine. Ensuite, c'était plutôt pas mal. Max 10 minutes d'attente, rien en bas de Chantemerle, de la bonne neige. Vivement demain.      
    • Ça doit bien tourner sur Serre Pelat, étant donné que le 2nd tronçon de Prorel semble fermé.
    • Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée :  https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale   Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée). Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).
    • Passé à Serre Che il y a deux semaines, le temps file. C'était vraiment top, du Serre Pelat, 30cm de poudreuse pour enchaîner Grande Gargouille et Vauban, sublimes dans ces conditions. On a de la chance d'avoir cette magnifique redescente vers Briançon. Rocher de l'Enfer était déjà ouverte mais les coups de neige supplémentaires avaient fait du bien. Toujours une de mes favorites.   L'effort qui a été fait sur le bas de la bleue des vallons avant Ratier valait le coup, il y a moins l'effet entonnoir que l'on pouvait observer avant. Le passage est toujours chargé, mais les trajectoires croisent moins du fait de l'espace supplémentaire. Pas d'Yret, pas de Cibouit (faute aux conditions), mais on peut bien sacrifier un peu de hauteur quand on a de la belle poudreuse !   
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      632
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    AlbEscarton
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .