Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Le Mur De Berwick


Blétonet

Recommended Posts

J'ai cherché pendant des années ce que pouvait être le mur, certainement un ouvrage militaire, parcourant la crête de Cristol, que j'avais découvert un jour par hasard (faute d'une quelconque indication sur la carte IGN) au cours d'une promenade sur le Petit Aréa, le Grand Aréa et la Gardiole.

Enfin la réponse :

http://www.transhumances.com/Berwick-dans-les-Alpes.html

Le souvenir de James Fitzjames, duc de Berwick (1670-1734), maréchal de France, ne subsiste guère en France que par son nom attaché à une caserne de Briançon et au « mur » qui parcourt les crêtes entre les vallées de la Guisane et de la Clarée. Cet arrière petit-fils de Henri IV fut pourtant un des grands maréchaux de Louis XIV et de Louis XV, célèbre dans toute l’Europe. De 1709 à 1712, lors de la guerre de Succession d’Espagne, il fait de Briançon le centre d’un dispositif fondé sur la fortification passagère et la mobilité.

berwick1.jpg

http://www.valdespres.fr/?art=35

De fait, la ligne de défense, outre les abords de Briançon, se situe sur les crêtes, entre Guisane et Clarée, dont les cols permettraient de tourner Briançon et d’ouvrir une voie vers Grenoble. C’est sur ces crêtes que fut érigé, à partir de 1709, le “Mur de Berwick”, du nom du maréchal qui commandait l’armée française. Ce simple mur de pierre sèche, haut de plus de 2 mètres, s’étirait sur une quinzaine de kilomètres et, pour ce qui concerne Val des Prés, entre le col de Barteaux et la Croix de la Gardiole, passant par les cols de Granon et des Cibières.

Cela fait longtemps que je n'y suis plus monté, mais de mémoire, ce mur s'étend sur la crête de Cristol (en amont de la Porte de Cristol vers le Grand Aréa), sur la crête de la Gardiole (de la Porte de Cristol à la Gardiole), puis sur la crête allant de la Gardiole / col des Cibières / col de Granon / col de Barteaux.

Si jamais quelqu'un à l'occasion de monter là-haut, pourrait-il en faire quelques photos ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      892
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Carmelaamisa
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..