Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Quelques nouveautés dans l'organisation des files d'attente :

Des files longues et étroites (2 skieurs de front, 3 maximum), comme à la Casse du Boeuf. Intérêt : file d'attente bien organisée, qui avance vite.

Passage "single", personnes seules pour compléter les sièges : sur les 2 remontées les plus fréquentées de la station, les Combes et Clot Gauthier. On évite la file d'attente, et on débouche devant le portillon.

Du coup, ça se passe beaucoup mieux que sur cette vidéo (merci à Black Crow pour le lien) :

Posté(e)

Enormes.

En fait dans les quelques stations que j'ai pratiqué, c'était du gâteau !

Top la vidéo !

Posté(e)

Puisque l'on parle de file d'attente, je voudrais saluer ce qui se fait aux télésièges des Combes, clot Gauthier et casse du boeuf, à savoir un couloir spécial "single" pour les personnes qui skient toute seul, ce qui est mon cas cette semaine.

C'est une excellent initiative car cela permet de compléter les siège.

Posté(e)

Oui mais j'ai déjà remarqué beaucoup de gens prennent la file Single mais juste pour ne pas attendre (constatation faite lors de grosses queues aux Combes, la file Single remplie !). A noter que les Vallons a aussi une Single line.

  • 10 months later...
Posté(e)

Le domaine skiable pyrénéen Grandvalira a mis en place une remarquable organisation des files d'attente, que je souhaite vous décrire.

L'objectif est de compléter autant que possible les sièges des TSD les plus sollicités de la station afin que le débit réel se rapproche du débit théorique, et que le temps d'attente soit contenu. Au final, moins d'attente aux remontées, c'est plus de ski !

Les files d'attente sont organisées comme suit. Je décris le cas d'un TSD6 avec montée à gauche. De la droite vers la gauche :

- Une file d'attente normale qui débouche sur 4 lecteurs de forfait.

- Une file d'attente pour les écoles de ski, avec son lecteur forfait dédiée.

Ces 2 files d'attente se rejoignent juste avant les 6 portillons.

La spécificité tient à la troisième file d'attente, tout à gauche ici, pour les skieurs qui vont compléter les sièges. Cette file comprend un lecteur forfait dédié, mais pas de portillon. Lorsque moins de 6 personnes passent le portillon, le conducteur du télésiège autorise le passage pour compléter le siège. Cela nécessite que les skieurs complémentaires soient vifs et sachent compter jusqu'à 6... En général, cela se passe très bien. Cela permet de compléter les sièges avec un ou deux skieurs, parfois 3. Le temps d'attente dans la file complémentaire est extrèmement réduit.

Pour laisser un maximum de temps pour compléter le siège, il faut bien sûr que la file complémentaire soit placée tout à fait à gauche pour un TSD avec montée à gauche, et tout à fait à droite pour un TSD avec montée à droite.

Ce principe est mis en oeuvre sur les TSD4 Cubil, TSD6 Solana del Forn, TSD6 Tosa Espiolets et TSD6 Llosada.

TSD6 de la Llosada :

post-2-0-36909000-1423849616_thumb.jpg post-2-0-22095100-1423849623_thumb.jpg

TSD6 Solana del Forn (avec embarquement dans le contour) :

post-2-0-94332400-1423849912_thumb.jpg post-2-0-70909100-1423849922_thumb.jpg

Le principe de file d'attente pour personnes seules mise en place pendant les vacances scolaires sur certains TSD de Serre Chevalier (Combes notamment) n'est pas aussi efficace car la file complémentaire débouche avant le portillon. Or, le problème est que, régulièrement, des skieurs se placent devant le portillon mais, lorsque celui s'ouvre, ils décident de ne pas le franchir. Le siège part donc incomplet. L'intérêt de la technique mise en place avec succès par Grandvalira consiste à pouvoir compléter en tout ou partie les sièges, malgré l'obstruction de certains portillons.

Posté(e)

Un petit conseil pour les réfractaires aux files d'attente des vacances scolaires :

- Le téléski du Serre Pelat sur Briançon, les télésièges de l'Aya et des Lauzières sur Monetier et leurs pistes associées ...sans oublier le second tronçon du téléphérique à ratier ! :D

Posté(e)

Je trouve le système "single" actuel pas mal ,même si le baptême du feu va être dans les trois prochaines semaines .. Et je suis pas certain que l'alternative proposée soit compatible avec le comportement de certains utilisateurs

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • De la crête où passe la Draye, on distingue le TK de la Rouge sur cette carte postale postée en 1960. Il n'y avait semble-t-il pas encore le TK de l'Alpage quand la photo a été prise. Chantemerle, avec le téléphérique (2ème génération de cabines, la TC de Grand Alpe et le TSF3 des Souliers (2ème génération, avec la gare delta et les sièges goutte d'eau) : Le DMC avec la livrée originelle des cabines : Une vue intéressante : Il y a la piste des Éduits, mais pas encore le TSF de l'Aiguillette et la piste éponyme. La piste des Éduits avait été ouverte un an avant. Elle devait être prolongée jusqu'à Chantemerle. Le TSF de l'Aiguillette s'inscrivait dans un projet d'aménagement au départ de Saint-Chaffrey, qui devait relier Briançon à travers la forêt.
    • Le téléski du Chazelay, fixe à l’époque. Il sera transformé en téléski débrayable ultérieurement. 
    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .