Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Réhabilitation du Fort des Trois Têtes


Blétonet

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonsoir.  J'ai essayé de vous résumer les éléments principaux sur un plan général "home made".   Le téléphérique va être assez impressionnant au dessus de la Durance.   ?

MontageFortTete.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe l'image merci !

 

Mais qui ira se loger là haut par contre...? Une route en piteux état depuis Fontchristiane, loin de la télécabine l'hiver, loin des commerces de la ville basse, nécessitant le téléphérique pour le moindre déplacement ou la voiture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de clientèle visee n’est nullement le skieur qui veut son hôtel au pied des pistes. On semble plutôt sur des CSP++ et du tourisme de congrès. Pour ce genre de clients, navettes bus et autres taxis à la demande seront bien suffisant. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien des personnes qui vont y loger, en l’etat des touristes avec un niveau de vie aisé. Mais fortunées non car la qualité d’accueil du Briançonnais ne s’y prête pas du tout, été comme hiver d’ailleurs.

Par contre, les investisseurs, c’est tout  autre chose. Vu les montants, ils pourraient y avoir des grosses fortunes à la recherche d’une "optimisation fiscale" au sein de la SCI. Si elle arrive à se monter...

 

CSP++ https://www.definitions-marketing.com/definition/csp-plus-plus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Le projet a été remis sur la table pour les JO. Il est question de mettre au moins une partie du village olympique au fort. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part j'espère que les JO seront l'occasion de concrétiser enfin le projet de la Schappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking 

Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter.

A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.

 

On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • https://www.instagram.com/p/DBRlejSM0A4/  le nouveau tapis en construction . 
    • Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3. Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant. L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade. Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité. Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.
    • Hello à vous, @Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue. Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval. Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che : 1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs 2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc... 3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles. Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che. Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.  
    • L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.
    • Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .   Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations )  Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances . Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures .    Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ? Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      875
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    RaymondDet
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .