Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Réhabilitation du Fort des Trois Têtes


Blétonet

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonsoir.  J'ai essayé de vous résumer les éléments principaux sur un plan général "home made".   Le téléphérique va être assez impressionnant au dessus de la Durance.   ?

MontageFortTete.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe l'image merci !

 

Mais qui ira se loger là haut par contre...? Une route en piteux état depuis Fontchristiane, loin de la télécabine l'hiver, loin des commerces de la ville basse, nécessitant le téléphérique pour le moindre déplacement ou la voiture... 

Link to comment
Share on other sites

Le type de clientèle visee n’est nullement le skieur qui veut son hôtel au pied des pistes. On semble plutôt sur des CSP++ et du tourisme de congrès. Pour ce genre de clients, navettes bus et autres taxis à la demande seront bien suffisant. Non?

Link to comment
Share on other sites

Je parle bien des personnes qui vont y loger, en l’etat des touristes avec un niveau de vie aisé. Mais fortunées non car la qualité d’accueil du Briançonnais ne s’y prête pas du tout, été comme hiver d’ailleurs.

Par contre, les investisseurs, c’est tout  autre chose. Vu les montants, ils pourraient y avoir des grosses fortunes à la recherche d’une "optimisation fiscale" au sein de la SCI. Si elle arrive à se monter...

 

CSP++ https://www.definitions-marketing.com/definition/csp-plus-plus/

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Le projet a été remis sur la table pour les JO. Il est question de mettre au moins une partie du village olympique au fort. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part j'espère que les JO seront l'occasion de concrétiser enfin le projet de la Schappe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.

Link to comment
Share on other sites

ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking 

Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter.

A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.

 

On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.

Link to comment
Share on other sites