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Posté(e)

Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

Posté(e)

Pour rappel, voici les prix des forfaits 6 jours depuis 2011:

2011: 199.5€

2012:205€ +2.8%

2013: 214€ +4.4%

2014: 227€ +6.1%

2015: 238€ +4.8%

2016: 245€ +2.9%

2017: 251€ +2.4%

2018: 254.8€ +1.5%

2019: 259€ +1.6% soit +30% depuis 2011. Sans commentaire...

Pour info, Le chiffre d'affaires de la Cie des Alpes ne progresse que grâce aux augmentations de prix: En 2011, le chiffre d'affaires était de 641M€; en 2017 (dernier exercice connu), de 762M€, soit +18%. Ce qui signifie que la hausse des forfaits ne compense même plus la baisse de fréquentation.

Posté(e)

L'éternel chien qui se mort la queue : plus les tarifs augmentent  moins il y a de skieurs, moins il y a de skieurs plus les tarifs augmentent pour compenser la perte de chiffre d'affaire.

Y a t - i l un économiste à la cda ? A défaut , un peu de bon sens ...

Posté(e)

L'analyse de Charly est intéressante.

Cependant, il me semble que la fréquentation de Serre Chevalier est stable, et même en augmentation, supérieure aux 1 200 000 journées/skieurs qui est le "seuil mini" acceptable pour la CDA.

Il ne faut pas rêver : jusqu'ici, et même avec la crise, le secteur des loisirs est un secteur qui résiste plutôt bien.

Finançer les nouveaux investissements passera toujours par une augmentation régulière du prix du forfait et une pression importante pour de nouveaux lits commerciaux.

La méthode est la même partout dans les stations du groupe CDA.

 

 

Posté(e)

Vous trouverez pas mal d'infos sur le bilan de la saison fait par Domaine skiable de France:

http://www.domaines-skiables.fr/fr/news/bilan-de-saison-2017-2018/

en particulier que la frequentation globale stagne et est même passée de 59.1M de journées skieurs (2008/09) en France à 53.5M (2017/18). Les Alpes du sud (en global) ont enregistrée une croissance de 0% cette saison, seuls les massifs de basse altitude (Vosges, massif central et Jura) s'en tirant bien grâce à un enneigement abondant. La Haute Savoie progresse de son côté de 8%, mais après un hiver 2016/17 désatreux en matière d'enneigement. RDV en octobre pour une analyse plus fine. Le fait que la Savoie (moins dépendante des aléas de neige) ne progresse que de 2% sur la moyenne des 4 précédents hivers reflète bien la stagnation globale.

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 11:11, Prorel a dit :

Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

C'est peut-être pour que cette année, la navette redevienne gratuite ??? Non, c'est pas une bonne idée, je sors...?

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    • De la crête où passe la Draye, on distingue le TK de la Rouge sur cette carte postale postée en 1960. Il n'y avait semble-t-il pas encore le TK de l'Alpage quand la photo a été prise. Chantemerle, avec le téléphérique (2ème génération de cabines, la TC de Grand Alpe et le TSF3 des Souliers (2ème génération, avec la gare delta et les sièges goutte d'eau) : Le DMC avec la livrée originelle des cabines : Une vue intéressante : Il y a la piste des Éduits, mais pas encore le TSF de l'Aiguillette et la piste éponyme. La piste des Éduits avait été ouverte un an avant. Elle devait être prolongée jusqu'à Chantemerle. Le TSF de l'Aiguillette s'inscrivait dans un projet d'aménagement au départ de Saint-Chaffrey, qui devait relier Briançon à travers la forêt.
    • Le téléski du Chazelay, fixe à l’époque. Il sera transformé en téléski débrayable ultérieurement. 
    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
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