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Tarifs 2018/19


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Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

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Pour rappel, voici les prix des forfaits 6 jours depuis 2011:

2011: 199.5€

2012:205€ +2.8%

2013: 214€ +4.4%

2014: 227€ +6.1%

2015: 238€ +4.8%

2016: 245€ +2.9%

2017: 251€ +2.4%

2018: 254.8€ +1.5%

2019: 259€ +1.6% soit +30% depuis 2011. Sans commentaire...

Pour info, Le chiffre d'affaires de la Cie des Alpes ne progresse que grâce aux augmentations de prix: En 2011, le chiffre d'affaires était de 641M€; en 2017 (dernier exercice connu), de 762M€, soit +18%. Ce qui signifie que la hausse des forfaits ne compense même plus la baisse de fréquentation.

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L'éternel chien qui se mort la queue : plus les tarifs augmentent  moins il y a de skieurs, moins il y a de skieurs plus les tarifs augmentent pour compenser la perte de chiffre d'affaire.

Y a t - i l un économiste à la cda ? A défaut , un peu de bon sens ...

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L'analyse de Charly est intéressante.

Cependant, il me semble que la fréquentation de Serre Chevalier est stable, et même en augmentation, supérieure aux 1 200 000 journées/skieurs qui est le "seuil mini" acceptable pour la CDA.

Il ne faut pas rêver : jusqu'ici, et même avec la crise, le secteur des loisirs est un secteur qui résiste plutôt bien.

Finançer les nouveaux investissements passera toujours par une augmentation régulière du prix du forfait et une pression importante pour de nouveaux lits commerciaux.

La méthode est la même partout dans les stations du groupe CDA.

 

 

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Vous trouverez pas mal d'infos sur le bilan de la saison fait par Domaine skiable de France:

http://www.domaines-skiables.fr/fr/news/bilan-de-saison-2017-2018/

en particulier que la frequentation globale stagne et est même passée de 59.1M de journées skieurs (2008/09) en France à 53.5M (2017/18). Les Alpes du sud (en global) ont enregistrée une croissance de 0% cette saison, seuls les massifs de basse altitude (Vosges, massif central et Jura) s'en tirant bien grâce à un enneigement abondant. La Haute Savoie progresse de son côté de 8%, mais après un hiver 2016/17 désatreux en matière d'enneigement. RDV en octobre pour une analyse plus fine. Le fait que la Savoie (moins dépendante des aléas de neige) ne progresse que de 2% sur la moyenne des 4 précédents hivers reflète bien la stagnation globale.

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  • 4 weeks later...
Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 11:11, Prorel a dit :

Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

C'est peut-être pour que cette année, la navette redevienne gratuite ??? Non, c'est pas une bonne idée, je sors...?

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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