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Prorel

Tarifs 2018/19

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Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

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Pour rappel, voici les prix des forfaits 6 jours depuis 2011:

2011: 199.5€

2012:205€ +2.8%

2013: 214€ +4.4%

2014: 227€ +6.1%

2015: 238€ +4.8%

2016: 245€ +2.9%

2017: 251€ +2.4%

2018: 254.8€ +1.5%

2019: 259€ +1.6% soit +30% depuis 2011. Sans commentaire...

Pour info, Le chiffre d'affaires de la Cie des Alpes ne progresse que grâce aux augmentations de prix: En 2011, le chiffre d'affaires était de 641M€; en 2017 (dernier exercice connu), de 762M€, soit +18%. Ce qui signifie que la hausse des forfaits ne compense même plus la baisse de fréquentation.

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L'éternel chien qui se mort la queue : plus les tarifs augmentent  moins il y a de skieurs, moins il y a de skieurs plus les tarifs augmentent pour compenser la perte de chiffre d'affaire.

Y a t - i l un économiste à la cda ? A défaut , un peu de bon sens ...

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+1 !

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L'analyse de Charly est intéressante.

Cependant, il me semble que la fréquentation de Serre Chevalier est stable, et même en augmentation, supérieure aux 1 200 000 journées/skieurs qui est le "seuil mini" acceptable pour la CDA.

Il ne faut pas rêver : jusqu'ici, et même avec la crise, le secteur des loisirs est un secteur qui résiste plutôt bien.

Finançer les nouveaux investissements passera toujours par une augmentation régulière du prix du forfait et une pression importante pour de nouveaux lits commerciaux.

La méthode est la même partout dans les stations du groupe CDA.

 

 

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Vous trouverez pas mal d'infos sur le bilan de la saison fait par Domaine skiable de France:

http://www.domaines-skiables.fr/fr/news/bilan-de-saison-2017-2018/

en particulier que la frequentation globale stagne et est même passée de 59.1M de journées skieurs (2008/09) en France à 53.5M (2017/18). Les Alpes du sud (en global) ont enregistrée une croissance de 0% cette saison, seuls les massifs de basse altitude (Vosges, massif central et Jura) s'en tirant bien grâce à un enneigement abondant. La Haute Savoie progresse de son côté de 8%, mais après un hiver 2016/17 désatreux en matière d'enneigement. RDV en octobre pour une analyse plus fine. Le fait que la Savoie (moins dépendante des aléas de neige) ne progresse que de 2% sur la moyenne des 4 précédents hivers reflète bien la stagnation globale.

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Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 11:11, Prorel a dit :

Les forfaits sont sortis pour la saison prochaine !

Journée : 50,5 € (SC rentre dans le club très fermé des stations à plus de 50€ la journée)

6 jours : 259 €

 

J'ai l'impression que le 6j n'a pas trop augmenté, quelqu'un se souviendrait du tarif de l'an dernier?

 

Bref heureusement qu'il y a Côte Chevalier... Et vivement la nouvelle TC de Fréjus et le TSD Eychauda pour justifier le tarif.

C'est peut-être pour que cette année, la navette redevienne gratuite ??? Non, c'est pas une bonne idée, je sors...?

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Serre Chevalier ouvrira de vendredi 7 à dimanche 9 décembre 2018, puis de samedi 15 décembre 2018 à lundi 22 avril 2019.

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    • Je n'ai pas davantage de détails à ce stade, je peux juste vous dire que DCSA a étudié de nombreuses implantations possibles pour la G2 de la future TC du Pontillas, de part et d'autre de l'actuelle G2 de la TC de Fréjus (même près du tracé de l'ancien TK du Mal Parti), mais il n'y a pas de terrain bien stable partout d'une part, et la position de la G2 affecte de manière notable le tracé dans le vallon du Bez avec un dévers qui peut devenir très problématique. On a vu avec la G1 du TSD de Côte Chevalier quelles difficultés on peut rencontrer à cause d'un terrain insuffisamment stable - manifestement suffisamment costaud pour installer un massif en béton supportant un pylône (pour le TK puis le TSF de Fréjus) mais manifestement insuffisamment costaud pour une gare de TSD, imposant d'aller rechercher de la bonne roche sous la crête du Châtelas. A la Plagne par exemple, sur la tracé de la TC puis du funitel de la Grande Rochette, c'est encore pire et l’implantation de chaque pylône ne doit rien au hasard tellement le terrain est pourri. On sait aussi ce qu'il en est de la TC de Bochard à Chamonix, dans un autre contexte (glacier fossile). Dans les Hautes-Alpes, on peut aussi citer le cas célèbre de l'ancien TK de la Mayt, à Vars, qui avait quasiment toute sa ligne et son pylône d'angle sur un glissement actif (découvert après coup), ce qui conduit finalement à sa dépose : https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1996_num_84_2_3858
    • Totalement d'accord avec Blétonet.   Tu pourrais nous en dire sur ces instabilités de terrain d'ailleurs ? Comment se fait-il alors que les Tk des Crêtes et le TSF de Fréjus aient pu être implantés à leurs endroits respectifs ?
    • C’est super cette analyse du terrain et des avantages/inconvénients de ses tracés 👍🏼 +1 pour les traces rouges et bleus. Mais je ne serais pas contre de remonter un peu la G2 sur la ligne de l’ancien TSF3 de Frejus 
    • Enfin ! La nouvelle 3536OT (5) sera bientôt disponible ! https://ignrando.fr/boutique/catalogsearch/result/?q=3536OT Il y manque : les TK école de Ratier, le TK de Grand Alpe, le TK de l'Aiche, le TK école de Fréjus, le télékit (et le télécorde) de Pré Chabert.
    • Je reviens sur le choix de tracé de la future TC du Pontillas. Ci-joint un dessin qui reprend quelques options envisagées ou envisageables. Tracé rouge : De la G1 du DMC du Pontillas à la G2 de la TC de Fréjus. Problèmes : terrain instable au voisinage de la G2, il faut quasi impérativement placer la nouvelle G2 au niveau de la G2 de l'ancienne TC, et méchant dévers dans le torrent du Bez (dévers très sensible suivant le positionnement de la G2 de la TC). Avantages : accès direct à l'espace débutant de Fréjus, accès rapide aux TSD des Vallons et de Côte Chevalier, G2 aisément accessible pour une redescente en TC. Remarque : TK des Barres et de Méa à remplacer au plus vite par un TSD6. Tracé bleu : Tracé du DMC prolongé. Intérêt : pas de problème de dévers dans le torrent. Problème : quid de la stabilité du terrain en G2 et a-t-on la place avec le TK des Barres ? La dépose du TK des Barres offrirait de la place, l'emplacement de la G1 du TSD6 Barres-Méa étant prévu plus sur le côté. L'espace débutant avec un TK école doit être revu donc ça ne compliquerait pas la donne. G2 aisément accessible pour une redescente en TC. Entre les tracés bleus et rouges, DCSA a étudié plusieurs variantes de positionnement de la G2. Tracé vert : De la G1 du DMC du Pontillas à l'ex-G1 du TK de Clot Gauthier. Avantage : aucun problème de dévers. Inconvénients : attention au positionnement de la G2 compte-tenu de la bergerie en amont du Bez, tracé incroyablement long et donc hyper coûteux (nombre de cabines, nombre de pylônes), franchissement de la crête de la Balme, exposition au vent accrue par rapport aux autres tracés donc disponibilité moindre de l'appareil. Nécessite de repositionner la zone débutants de Fréjus à ce niveau. G2 trop basse pour accéder directement au TSD6 de Clot Gauthier. G2 moins accessible pour une redescente en TC. Pour le moment, je ne vois vraiment que des inconvénients au tracé vert. On pourrait aussi envisager de déplacer la G1 plus près de la future Folie Douce pour limiter les problèmes de terrain en G2 et de dévers. Qui plus est, ça résoudrait sans doute aussi le problème de stationnement, car il est flagrant que l'actuel parking en G1 du DMC sera très insuffisant dès la mise en service de la TC. En rouge pointillé, l'ancien projet de TSD6 Barres-Méa. Serre Chevalier a une chance incroyable, mais actuellement très mal valorisée, de disposer d'un super espace de pistes vertes, idéales pour les débutants, entre Fréjus et le Col de Méa.
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