Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Prorel 1200 : Ski nocturne Vauban et Régies communales


Pralong

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et passionné par le Prorel, son histoire, ses pistes, ses rm ( malheureusement je ne peux plus me procurer le livre de Guillaume Bodovillé ) je recherches les infos suivantes :

_ Le Ski nocturne sur la Vauban est -il apparu dès le début du Prorel ou es ce venu quelques années plus tard ? Comment cette idée d'équiper la Vauban de projecteur et de proposer du ski nocturne est elle apparue et décidée ?

_ Avant la création du SIVU en 2006, le Prorel 1200 était géré par des régies communales ( arrêtez moi si je dis des bêtises surtout ) depuis l'origine mais concrètement comment cela s'organisait sachant qu'il y a 3 communes ( Briançon, Puy Saint Pierre, Puy Saint André ) et donc potentiellement 3 régies communales ? Comment ces 3 communes gérait le Prorel avec 3 régies communales différentes ? Y avait-il mise en commun, conceratation etc etc ?

Merci d'avance pour vos lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Le Prorel fut, à sa naissance, géré par une SEM d'exploitation ( La SEM du Prorel) où la commune de Briançon était majoritaire et la partie privée composée essentiellement d’établissements bancaires.

Les communes de Puy Saint Pierre et Puy Saint André avaient délégué leur exploitation à la SEM du Prorel.

Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu d'exploitation en régie car justement, la régie est un instrument surtout à vocation municipal et là, il y avait 3 communes à mettre d'accord, donc périmètre trop grand.

Accumulant un déficit important sur les premières saisons (1988 -1992), la SEM du Prorel fut ensuite absorbée par la SAEML de Serre Chevalier.

Pour le ski nocturne, je ne sais pas mais notre ami Blétonet ne manquera pas de te répondre si il a l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil chaleureux c'est sympa !

@chamois des écrinsmerci pour les explications j'avais complément oublié cette SEM du Prorel à l'origine.

Mais du coup, vu que le Prorel 1200 fut englobé dans la SAEML de Serre Che, pourquoi y a t-il eu ensuite "redivisions" des différents secteurs avec la création du SIVU Prorel en 2006 ? Pourquoi et comment s'est créé ce SIVU ( je sais simplement qu'il possède le domaine de 1200 en regroupant les 3 communes de Briançon, Puy St Pierre et Puy St André et confie son exploitation à la CDA ).Aussi, quand au milieu des années 2000 ( 2006,2007 etc ) on passe aux DSP entre les communes et la CDA c'etait une volonté des communes de moins s'impliquer directement à travers les SEM mais plutôt de confier l’exploration à une délégataire extérieur ? J'ai du mal à suivre l'évolution historique de la gestion du Prorel 1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation du domaine à travers les SEM ne permettait pas d'investir..ou trop peu alors que les besoins en investissements étaient colossaux.

Les communes ont donc fait le choix en 2004/2005 de déléguer la station au privé mais en gardant chacune leur autorité à travers plusieurs structures ( SIVU du Prorel, SIGED, etc etc....).

Pour le Prorel, on peut retenir niveau exploitation :

- de 1988 à 1992, SEM du Prorel; de 1992 à 2006 SEM Serre Che, et à partir de 2006/2007 Serre Chevalier Vallée ( groupe CDA) pour une durée de 30 ans.

Pour plus d'éléments, il te faut effectivement le livre de Guillaume Bodovillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .