Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à vous les experts et amoureux de la station ! 🙂

Un nouveau sujet concernant une piste, car soit ma mémoire flanche et me joue des tours, soit il y a bien une piste manquante cette année.

Concernant la piste "Choucas", j'ai le souvenir initialement d'un positionnement sur la Balme à l'époque du TSF3, c'est elle aussi qui s'est appelée "Sud / Sud Est" ?

Ces dernières années, j'ai aussi le souvenir qu'une piste noire "Choucas" était positionnée le long du TSF Cucumelle à partir de la piste Bleue "Eychauda", quasi sûr pour 2018, également pour 2019, mais elle a disparu cette année. C'est bien cela ?

Si tel est le cas, sait-on pourquoi elle a été abandonnée (enneigement difficile, terrain, ou intérêt de la piste) ?

Bonne soirée à vous !

Posté(e)

Bonjour Eldianor.

Sur la Balme, la piste Choucas avait éte ouverte en remplacement de la Sud-Sud-Est, sur un tracé différent.

Ensuite, en effet, une courte noire Choucas avait été piquetée le long du TSF de la Cucumelle, mais elle a disparu du plan des pistes cette année. La première année, elle était apparue en coursde saison, "pour voir". Elle n'était généralement pas damée, sauf parfois le plat final. Non damée, mal exposée, avec des coulées, elle n'offrait que rarement des conditions de ski agréables.

Posté(e)

Bonjour Blétonet.

Merci pour les précision. 🙂 Je ne savais pas du tout que les tracés étaient différents  🙂

Pour la "Choucas" seconde version, je ne l'ai jamais vue ouverte ces dernières années quand je passais, donc pas eu l'occasion de tester. Par contre je me suis fait la réflexion la semaine dernière en prenant le TSF Cucumelle qu'il manquait quelque chose... du genre "Ah ! mais il manque une piste !" et également en observant depuis ce TSF que le terrain n'est pas facile à cet endroit.

Un peu une piste de "compensation" qui n'a pas pris finalement si on résume l'histoire...

Bonne journée à toi

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
    • Rentrant de 3 jours de ski sur le domaine, quelques observations, très en ligne avec celles des autres forumeurs - très bonne qualitĂ© de neige en gĂ©nĂ©ral, surtout le matin, forcĂ©ment un peu moins bonne l'après-midi dans les secteurs bas ou exposĂ©s - pas trop de monde (sauf Ă  l'Eychauda oĂą les rotations vendredi Ă©taient assez longues) - quasiment 100% du domaine ouvert, ça fait très longtemps que je n'avais pas vu ça, surtout en mars - l'occasion rĂŞvĂ©e de tourner sur Chemin et sur le Serre-Pelat ! - des pistes très bien travaillĂ©es - des hors-piste excellents : pylones et couloirs de l'Yret, Montagnolle, hors-pistes autour de l'IsolĂ©e, hors-pistes dans le secteur du Prorel et du Bois des Coqs ; d'autres nettement moins excellents : pylones du Prorel, pylones de l'Aiguillette - du beau temps malgrĂ© le sable du Sahara qui opacifiait un peu l'horizon et le panorama sur les montagnes environnantes J'ai eu l'occasion de dĂ©couvrir le nouveau secteur du MĂ©a  - le Pontillas est un magnifique appareil, du niveau de La Masse aux MĂ©nuires par exemple - le secteur dĂ©butant est très sympa - je n'y Ă©tais pas allĂ© depuis la crĂ©ation du Pontillas Ă©tant donnĂ© le peu d'intĂ©rĂŞt pour du ski "adulte" dans le secteur depuis la suppression de la Balme et du Clot Gauthier (pour les plus anciens ici). Avec des enfants ou des dĂ©butants, c'est vraiment un bel endroit, bien ensoleillĂ© - le forfait "dĂ©butant" ne donnant accès qu'au Pontillas, au PrĂ© de Jeanne et au ClĂ´t est une bonne affaire pour les familles. - seul hic : il est difficile d'accès Pour le PrĂ© de Jeanne, il arrive un tout petit peu court pour accĂ©der Ă  Sellettes de manière gravitaire, mais ça se joue Ă  très peu, l'effort pour basculer est vraiment minime.
    • Je suis allĂ© skier hier sur le domaine. La frĂ©quentation m'a surprise pour un samedi mais les files d'attente n'ont pas dĂ©passĂ© 5 mins montre en main (pas de queues l'après-midi). Des bouchons Ă©taient prĂ©sents le soir (traversĂ©e de Chantemerle et entrĂ©e de Briançon). Au niveau de l'enneigement, la claque est importante en 2 semaines de chaleur, les hauteurs sont devenues plus "normales" en dessous de 2000 m, encore excĂ©dentaires au-dessus. La qualitĂ© de neige restait bonne localement en pente nord, de printemps sur le reste du domaine. Quelques portions de pistes commencent Ă  en manquer avec des tâches de terre, des cailloux et des petites branches qui refont surface (YĂ©ti, bas de Chemin, Tabuc par endroit, Clos Gaillard, Traverse -plus embĂŞtant- par exemple). Le secteur de Serre Pelat est toujours aussi magnifique, quel calme lĂ -bas! J'ai fait 3 rotations sur le TK pour emprunter YĂ©ti (pas vu ouverte depuis longtemps) et surtout Club, encore moins ouverte. Sur Chantemerle, les pistes de Petit Alpe et Bois des Coqs sont aussi toujours aussi bonnes Ă  descendre. A l'Aiguillette, le TSF est en effet plus frĂ©quentĂ© qu'avant, Ă  noter une pratique quelque peu dĂ©rangeante, le conducteur qui ralentit le TSF pour l'embarquement de ses copains...alors que le TSF n'est pas vide. Les TSD CĂ´te Chevalier et Clot Gauthier Ă©taient en panne une partie de la matinĂ©e, ce qui a provoquĂ© un petit afflux de skieurs Ă  la Casse du Boeuf et Ă  Ratier (rien de catastrophique non plus). CĂ´tĂ© MonĂŞtier, les pistes sont assez bonnes sur Yret et CibouĂŻt en dĂ©but de matinĂ©e, la Tabuc propose toujours une descente avec un profil de qualitĂ©. En bas, je n'ai pas Ă©tĂ© gĂŞnĂ© par les ponts de franchissement des torrents, je n'ai pas eu besoin de pousser pour atteindre le PrĂ© Chabert malgrĂ© la neige transformĂ©e. 
    • Bonsoir, De retour de ma semaine de ski, j'y vais moi aussi de mon petit rapport ! Tout d'abord, il y avait peu de monde comparĂ© Ă  la semaine prĂ©cĂ©dente, j'ai fait quelques fois la queue mais rien de bien mĂ©chant (au grand maximum 5 minutes sur Clot Gauthier ou CĂ´te Chevalier, mĂŞme aux Combes c'Ă©tait calme !). Quel rĂ©gal de pouvoir enchaĂ®ner les rotations sans avoir Ă  attendre de longues minutes et de skier sur des pistes pas trop frĂ©quentĂ©es. Niveau enneigement, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de pareilles conditions pour des vacances de fĂ©vrier. La neige Ă©tait au rendez-vous. NĂ©anmoins, le temps chaud n'arrange pas la situation : gĂ©nĂ©ralement, dès 12h-13h, les pistes en dessous de 1600m deviennent liquides…De manière gĂ©nĂ©rale, je faisais toujours le bas de domaine en dĂ©but de matinĂ©e, et après j'Ă©vitais. Ces belles conditions m'ont permis de dĂ©couvrir un nouvel itinĂ©raire alternatif pour rentrer du secteur de l'Aiguillette : passer par la Celvan pour rattraper la Luc Alphand, ce qui permet d'Ă©viter le passage par les Vallons ou pour basculer plus vite sur Villeneuve qu'en passant par le Bois des Coqs. Auparavant, je ne pensais pas vraiment Ă  passer par lĂ  (souvent le chemin Ă©tait fermĂ©). L'enneigement n'est pas terrible (curieusement les abords de la piste sont très bien enneigĂ©s), mais ça reste une belle occasion de rĂ©viser son pas de patineur après le pont. Paradoxalement, cette semaine, j'ai croisĂ© du monde sur des secteurs oĂą, habituellement, il n'y avait pas grande monde. L'Aiguillette semble dĂ©sormais avoir la cote (le matin seulement), j'ai Ă©tĂ© surpris Ă  de nombreuses reprises par le monde et parfois mĂŞme la queue au tĂ©lĂ©siège ! Un autre exemple : hier, en milieu d'après-midi, les Saludes Ă©taient dĂ©gueulasses mais la Myrtilles Ă©tait impeccable. J'ai redĂ©couvert le secteur Briançon qui Ă©tait très bon Ă  de nombreuses reprises. Serre Pelat ouvert. La Vauban n'Ă©tait pas trop mal, mais les escaliers Ă  la fin restent un peu un frein pour y enchaĂ®ner des rotations. Concernant les quelques nouveautĂ©s/changements :  le remodelage de la piste des Vallons ne change pas grand chose Ă  mon goĂ»t, malheureusement la zone de confluence reste toujours un peu dĂ©licate (mais il y a quand mĂŞme une petite amĂ©lioration). comme je l'imaginais, le nouveau tĂ©lĂ©ski de PrĂ© de Jeanne arrive quelques mètres trop bas pour accĂ©der gravitairement Ă  la piste des Sellettes (qui est d'ailleurs orthographiĂ©e sans le "s" au niveau du balisage). Je m'Ă©tais arrĂŞtĂ© pour remettre les dragonnes et j'ai vite regrettĂ©. La piste bleue n'est pas trop mal, c'est assez sympa pour aller chercher la piste bleue de la Cabane (toujours tranquille) et Ă©viter le passage par la vraie piste du PrĂ© de Jeanne (oĂą j'y ai vu des merveilles…). cĂ´tĂ© Briançon, la piste des Remparts est bien Ă©quipĂ©e de perches dĂ©sormais, les enneigeurs ventillateurs (DemackLenko Titan 4.0) ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s sur le domaine (dont au moins deux sur la Luc, ils rebâchaient les canons cette semaine). quelques rĂ©novations Ă©lectriques par-ci par-lĂ  sur les remontĂ©es (notamment OrĂ©e du Bois et Prorel, changement des armoires par la SEMER). J'ai un doute sur si cela a Ă©tĂ© fait cet Ă©tĂ© ou non.  Quelques autres infos, un peu en vrac : La TC du Prorel a vaillamment tournĂ© avec toutes ces cabines, les deux tronçons couplĂ©s et Ă  5m/s ! Il y aura bientĂ´t une petite rĂ©novation en G1 et G4 avec l'installation de poutres Ă  pneus dans le contour et de cadenceurs (pour Ă©pauler ceux de la G2/G3). Rocher de l'Enfer et Échaillon ouvertes toutes les deux, pas trop mal, quoiqu'un peu glacĂ©es parfois. Elles restent une alternative très intĂ©ressante et rapide au mur des Fangeas. La piste de la Condamine Ă©tait fermĂ©e lors de mon sĂ©jour, quelqu'un connait-il la raison ? Elle n'avait pourtant pas l'air trop mal.  Avec la chaleur des derniers jours, la piste de l'Aiguillette est devenue assez mauvaise. Hier, elle devenait jaunâtre/marronâtre, et celle des Éduits Ă©tait assez frĂ©quentĂ©e de fait. En rĂ©sumĂ©, une superbe semaine de ski mais trop courte, on devrait passer au calendrier rĂ©volutionnaire et Ă  sa semaine de dix jours pour partir du nonidi au nonidi ! VoilĂ  pour ces quelques lignes !
    • Le tĂ©lĂ©phĂ©rique (première gĂ©nĂ©ration), avec le bar du Soleil, le Grand HĂ´tel et le treuil du TPH de service.
  • Mises Ă  jour des statuts

• Statistiques des membres

• Total des membres
      633
    • Maximum en ligne
      976

Membre le plus récent
    AlbEscarton

• CrĂ©er...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .