Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Pinces débrayables


Blétonet

Recommended Posts

Voici quelques photos de pinces débrayables Poma, exposées dans les ateliers de la régie des remontées mécaniques de Serre-Chevalier 1350, à Chantemerle (sous la gare aval du Tph).

Pince S (TC4 de Grand Alpe, 1973) :

DSCN0267GB.jpg

DSCN0269GB.jpg

DSCN0277GB.jpg

Première génération de Pince T (TSD3 du Blétonet, 1982) :

DSCN0276GB.jpg

Pince T (TSD4 de l'Orée du Bois, 1994) :

DSCN0271GB.jpg

DSCN0272GB.jpg

DSCN0273GB.jpg

Merci à Patrick et à Flanby.

Encore quelques photos de pinces, prises cette fois dans les ateliers de Serre Chevalier Ski Développement à Villeneuve (sous la gare aval du DMC du Pontillas) :

Déjà, une pince Weber. Ce type de pince était employé sur l'ancienne TC de l'Aravet (et aussi sur le TSD2 de Chanteloube au Monêtier les Bains) :

DSCN6462b.jpg

DSCN6464b.jpg

DSCN6465b.jpg

DSCN6466b.jpg

DSCN6467b.jpg

Pince S Poma. Ce type de pince est employé à Villeneuve sur les TC4 Poma de l'Aravet et de Fréjus (double pince). Elle comprend 2 ressorts de pas différents.

DSCN6468b.jpg

DSCN6469b.jpg

DSCN6470b.jpg

Sur banc :

- En position garage :

DSCN6520b.jpg

- En position serrée sur le câble :

DSCN6521b.jpg

- Ouverte :

DSCN6522b.jpg

Pince T Poma (T comme "tenaille"). Ce type de pince est employé à Briançon sur la TC Poma du Prorel (double pince TB50) et à Villeneuve sur le DMC20 Poma du Pontillas (4 pinces TA ou TB par chariot). Elle comprend 2 ressorts de pas différents.

Sur banc :

DSCN6472b.jpg

DSCN6473b.jpg

DSCN6476b.jpg

- Ouverte (ressorts comprimés) :

DSCN6474b.jpg

- Fermée, serrée sur le câble :

DSCN6475b.jpg

Merci beaucoup à Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .