Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai cherché pendant des années ce que pouvait être le mur, certainement un ouvrage militaire, parcourant la crête de Cristol, que j'avais découvert un jour par hasard (faute d'une quelconque indication sur la carte IGN) au cours d'une promenade sur le Petit Aréa, le Grand Aréa et la Gardiole.

Enfin la réponse :

http://www.transhumances.com/Berwick-dans-les-Alpes.html

Le souvenir de James Fitzjames, duc de Berwick (1670-1734), maréchal de France, ne subsiste guère en France que par son nom attaché à une caserne de Briançon et au « mur » qui parcourt les crêtes entre les vallées de la Guisane et de la Clarée. Cet arrière petit-fils de Henri IV fut pourtant un des grands maréchaux de Louis XIV et de Louis XV, célèbre dans toute l’Europe. De 1709 à 1712, lors de la guerre de Succession d’Espagne, il fait de Briançon le centre d’un dispositif fondé sur la fortification passagère et la mobilité.

berwick1.jpg

http://www.valdespres.fr/?art=35

De fait, la ligne de défense, outre les abords de Briançon, se situe sur les crêtes, entre Guisane et Clarée, dont les cols permettraient de tourner Briançon et d’ouvrir une voie vers Grenoble. C’est sur ces crêtes que fut érigé, à partir de 1709, le “Mur de Berwick”, du nom du maréchal qui commandait l’armée française. Ce simple mur de pierre sèche, haut de plus de 2 mètres, s’étirait sur une quinzaine de kilomètres et, pour ce qui concerne Val des Prés, entre le col de Barteaux et la Croix de la Gardiole, passant par les cols de Granon et des Cibières.

Cela fait longtemps que je n'y suis plus monté, mais de mémoire, ce mur s'étend sur la crête de Cristol (en amont de la Porte de Cristol vers le Grand Aréa), sur la crête de la Gardiole (de la Porte de Cristol à la Gardiole), puis sur la crête allant de la Gardiole / col des Cibières / col de Granon / col de Barteaux.

Si jamais quelqu'un à l'occasion de monter là-haut, pourrait-il en faire quelques photos ?

  • 15 years later...
Posté(e)
Le 28/09/2009 à 13:48, Blétonet a dit :

J'ai cherché pendant des années ce que pouvait être le mur, certainement un ouvrage militaire, parcourant la crête de Cristol, que j'avais découvert un jour par hasard (faute d'une quelconque indication sur la carte IGN) au cours d'une promenade sur le Petit Aréa, le Grand Aréa et la Gardiole.

Enfin la réponse :

http://www.transhumances.com/Berwick-dans-les-Alpes.html

http://www.transhumances.com/IMG/jpg/berwick1.jpg

http://www.valdespres.fr/?art=35

Cela fait longtemps que je n'y suis plus monté, mais de mémoire, ce mur s'étend sur la crête de Cristol (en amont de la Porte de Cristol vers le Grand Aréa), sur la crête de la Gardiole (de la Porte de Cristol à la Gardiole), puis sur la crête allant de la Gardiole / col des Cibières / col de Granon / col de Barteaux.

Si jamais quelqu'un à l'occasion de monter là-haut, pourrait-il en faire quelques photos ?

 

Granon (312).JPG

Granon (340).JPG

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction. C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP.  Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon.  Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 
    • Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins) La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème. Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)
    • Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel : https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires. Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont
    • Ce plan est disponible sur le site internet de Serre Che : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-skiable/plan-pistes-interactif " Plan des pistes hiver 2025-2026 téléchargeable en cliquant ici "
    • Super. Cela va t il s'accompagner d'une vitesse supérieure du télésiège ? Ce serait vraiment top.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .