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Ligne De Train Paris-Briancon


nicow0102

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Hello les amis !

Dites moi, je comptais reserver mes billets en train de nuit pour faire le trajet paris-briancon le 25 decembre au soir, comme chaque année, mais les trains n'ont pas l'air programmés...

J'ai entendu parler de travaux sur cette ligne, qu'en est-il ??

Y a t-il rellement des travaux ? les trains de nuit sont ils annulés ??

merci par avance pour vos reponses !

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Les billets étaient censés être mis en ligne le 13 selon le site de la SNCF. Cepandant, après renseignement en agene, il semblerait que la SNCF étudie encore le trajet (arrêts en plus/en moins, prolongation de la ligne avec terminus a nice et non plus a Briancon,etc... )

A suivre d'ici une dizaine de jours !

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  • 2 years later...
  • 2 years later...

Beaucoup à dire sur le train de nuit Paris Briançon

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/05/26/le-train-de-nuit-paris-briancon-en-sursis-732523.html

Le brave député qui s'est collé à ce rapport ravageur ne précise pas les carences opérationnelles et marketing de la SNCF, et des conséquences sur la qualité de service et un taux de remplissage de ce train.

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  • 2 years later...

Je n'arrive pas à retrouver l'article mais 5 TER par jour entre Gap et Briançon sont désormais supprimés. C'est vraiment lamentable cette attitude, cette ligne est tout simplement condamnée au profit de la concurrence des Alpes du Nord.... (ah ben oui y a des TGV qui poussent jusqu'au bout des vallées c'est sûr)...

 

Et dire qu'il faut plus de 5h pour faire Marseille - Briançon en train soit plus qu'en voiture, sur une ligne monovoie de bout en bout, c'est juste inadmissible que le département soit aussi mal desservi! Ils iront jusqu'au bout pour nous priver de moyens d'accès et de visiteurs ces imbéciles...

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Voici les liens à ce sujet:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/11/15/suppression-de-cinq-trains-gap-briancon-un-rassemblement-jeudi-soir-pour-protester

https://www.dici.fr/actu/2017/11/16/hautes-alpes-forte-mobilisation-contre-suppression-de-5-trains-quotidiens-entre-gap-briancon-1079020

Certains disent que les travaux ont pour but de pouvoir vendre la ligne dès l'ouverture à la concurrence (mais qui va l'acheter?), certains disent que c'était pour introduire le bus et pouvoir ensuite dire "vous voyez ça marche mieux que les trains, laissons comme ça".

Perso je m'en tiens à "ne jamais attribuer à la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer", il n'y a clairement aucune gouvernance, aucune vision d'avenir ou même de présent dans ce dossier. Je prends assez régulièrement la ligne Marseille-Briançon depuis 2009 et c'est totalement indécent comme service. Mais je ne crois pas à un sabotage dans un but de fermeture d'une ligne non-rentable, plutôt un "je-m'en-foutisme" généralisé à tous les étages.

Finalement, ce sera pas pire avec des bus.
Et l'écologie? Ok mais il faut savoir que ce train n'est pas électrifié, il roule au diesel et après 5h à l'intérieur on a l'impression de sortir d'un bar fumeur...

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"C’est le souk. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce qu’il y a une volonté manifeste de la SNCF de saboter la ligne ? Ou estce simplement de l’incompétence ?" Le député Giraud, ce matin dans le Dauphiné Libéré"....

2017 11 19 Dauphiné Libéré train de nuit.pdf

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Mon discours n'est basé sur aucun mythe, je ne sais pas du tout d'où tu sors ça, c'est tout simplement archi faux...

On ne va pas revenir sur l'organisation des trains par rapport à la flexibilité de la voiture, ta première partie de message est assez HS ;) .

Pour avoir emprunté cette ligne, à partir de Gap vers le Sud elle est très fréquentée, les trains sont blindés sans place assise.

 

Là le problème dépasse la voiture, ce sont des trains de nécessité locale pour faire vivre le département, tu ne saisis pas le sujet de la discussion à ce que je vois, ni l'importance de ces trains (pas uniquement pour les vacanciers, mais ils servent pour les gens allant bosser sur Gap ou Briançon et qui font la navette tous les jours).

Au passage, après vérification, j'ai supprimé ce que j'avais dit sur le train de nuit car il est possible de le réserver à présent.

 

La voie unique, pas beaucoup de trafic ? Un TER toutes les 40 min/1h tous les matins au départ de Briançon c'est peu ;) ?

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On est tout à fait d'accord pour bus par rapport au train. Pour avoir du essayer un car TER, c'est bien moins pratique qu'un train je suis 100% d'accord là dessus. Concernant le train VS la voiture, ici on est dans la desserte de villes et donc de liaisons urbaines, pas vers des sites touristiques (du moins ce n'est pas le 1er but de cette ligne, il se trouve que l'aspect touristique s'est rajouté en plus légère proportion c'est vrai). Le train a donc son rôle à jouer.

Au passage, ce sont des X76500 de mémoire à Briançon, ainsi que des X72665 et X72500 également d'après Wikipédia (en plus des Intercités).

 

Ok pour la voie unique, je pensais pas ;) .

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Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la SNCF est dans l'incapacité d'ouvrir à la réservation un TER à moins de 30 jours ???
L'article du Dauphiné Libéré écrit :

"La difficulté aussi pour mettre en vente les trains de nuit à partir de Noël, c’est qu’aujourd’hui, ces trains sont en attente d’un retour sur les tracés sillons.
Si les trains ne sont pas en vente, c’est parce que nous n’avons pas les sillons pour faire circuler le train
."

Alors comment ont-ils fait pendant plus d'un siècle pour commercialiser des billets malgré l'entretien des voies ? Surréaliste...
MERCI de signer la pétition svp !

https://www.change.org/p/guillaume-pepy-pour-que-la-sncf-respecte-les-voyageurs-du-paris-briancon?recruiter=65749721&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_more.combo_new_control_progress_110217winners

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Le Dauphiné a fait une boulette apparemment car ils ont remis le lien vers l'article (http://www.ledauphine.com//societe/2017/11/16/suppressions-de-train-vers-briancon-un-comite-de-ligne-sous-tension) et ces trains seront remplacés par des bus. Bon le constat est le même qu'établit ici concernant ce fait.

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Il y a 17 heures, remontees a dit :

Pour la réservation, c'est les TER ou l'Intercités Paris-Briançon (dans ce cas le lien de la pétition ne correspond pas au problème de réservation - mais j'ai peut-être mal compris) ?

Peut-être parce que la SNCF cherche à se débarrasser de ses lignes comme elle peut, quitte à faire preuve de très mauvaise volonté. ;-)

Pourquoi la SNCF cherche à masquer la fréquentation de la ligne Grenoble-Gap et à dire qu'elle n'est pas fréquentée pour prétexter de dégrader la qualité de service ? Il semblerait surtout que la SNCF cherche à se séparer à tout prix des lignes qui ne lui rapportent pas assez / lignes non entretenues correctement par le passé / …

Il suffit de voir ce que disait Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, fin octobre : "La SNCF a l'ambition que le car TER soit meilleur que ce que le train peut faire".

Ben si ! La pétition concerne exactement le train de nuit Paris Briançon, dont la SNCF bloque pour le moment la réservation. Le Dauphiné libéré à eu pour explication de l'entreprise son incapacité à trouver un sillon de nuit. 

Si tu regardes sur le site internet, le train de nuit apparaît bien (à partir du 10 décembre), mais avec cette mention surréaliste "train non ouvert".

http://chn.ge/2AftLYa

 

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
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