nicow0102

Ligne De Train Paris-Briancon

22 posts in this topic

Hello les amis !

Dites moi, je comptais reserver mes billets en train de nuit pour faire le trajet paris-briancon le 25 decembre au soir, comme chaque année, mais les trains n'ont pas l'air programmés...

J'ai entendu parler de travaux sur cette ligne, qu'en est-il ??

Y a t-il rellement des travaux ? les trains de nuit sont ils annulés ??

merci par avance pour vos reponses !

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Salut,

normalement les résa sont ouvertes 2 mois avant.

25 dec-2 mois = 25 octobre.

A suivre de près quand même.

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Les billets étaient censés être mis en ligne le 13 selon le site de la SNCF. Cepandant, après renseignement en agene, il semblerait que la SNCF étudie encore le trajet (arrêts en plus/en moins, prolongation de la ligne avec terminus a nice et non plus a Briancon,etc... )

A suivre d'ici une dizaine de jours !

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Beaucoup à dire sur le train de nuit Paris Briançon

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/05/26/le-train-de-nuit-paris-briancon-en-sursis-732523.html

Le brave député qui s'est collé à ce rapport ravageur ne précise pas les carences opérationnelles et marketing de la SNCF, et des conséquences sur la qualité de service et un taux de remplissage de ce train.

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Je n'arrive pas à retrouver l'article mais 5 TER par jour entre Gap et Briançon sont désormais supprimés. C'est vraiment lamentable cette attitude, cette ligne est tout simplement condamnée au profit de la concurrence des Alpes du Nord.... (ah ben oui y a des TGV qui poussent jusqu'au bout des vallées c'est sûr)...

 

Et dire qu'il faut plus de 5h pour faire Marseille - Briançon en train soit plus qu'en voiture, sur une ligne monovoie de bout en bout, c'est juste inadmissible que le département soit aussi mal desservi! Ils iront jusqu'au bout pour nous priver de moyens d'accès et de visiteurs ces imbéciles...

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Encore plus incompréhensible car la voie ferree vient d être totalement rénovée cet automne en grands coups de millions d euros d argent publique....???!! Que fait la région Paca autorité organisatrice des Ter ??!!

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Voici les liens à ce sujet:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/11/15/suppression-de-cinq-trains-gap-briancon-un-rassemblement-jeudi-soir-pour-protester

https://www.dici.fr/actu/2017/11/16/hautes-alpes-forte-mobilisation-contre-suppression-de-5-trains-quotidiens-entre-gap-briancon-1079020

Certains disent que les travaux ont pour but de pouvoir vendre la ligne dès l'ouverture à la concurrence (mais qui va l'acheter?), certains disent que c'était pour introduire le bus et pouvoir ensuite dire "vous voyez ça marche mieux que les trains, laissons comme ça".

Perso je m'en tiens à "ne jamais attribuer à la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer", il n'y a clairement aucune gouvernance, aucune vision d'avenir ou même de présent dans ce dossier. Je prends assez régulièrement la ligne Marseille-Briançon depuis 2009 et c'est totalement indécent comme service. Mais je ne crois pas à un sabotage dans un but de fermeture d'une ligne non-rentable, plutôt un "je-m'en-foutisme" généralisé à tous les étages.

Finalement, ce sera pas pire avec des bus.
Et l'écologie? Ok mais il faut savoir que ce train n'est pas électrifié, il roule au diesel et après 5h à l'intérieur on a l'impression de sortir d'un bar fumeur...

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WP_20170722_12_52_27_Rich.jpg.598de6f628351343fef6b5ed64f78888.jpg

Infos sur les fameux travaux de cet automne (photo perso).

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"C’est le souk. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce qu’il y a une volonté manifeste de la SNCF de saboter la ligne ? Ou estce simplement de l’incompétence ?" Le député Giraud, ce matin dans le Dauphiné Libéré"....

2017 11 19 Dauphiné Libéré train de nuit.pdf

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Il y a 22 heures, Prorel a dit :

Je n'arrive pas à retrouver l'article mais 5 TER par jour entre Gap et Briançon sont désormais supprimés. C'est vraiment lamentable cette attitude, cette ligne est tout simplement condamnée au profit de la concurrence des Alpes du Nord.... (ah ben oui y a des TGV qui poussent jusqu'au bout des vallées c'est sûr)...

 

Et dire qu'il faut plus de 5h pour faire Marseille - Briançon en train soit plus qu'en voiture, sur une ligne monovoie de bout en bout, c'est juste inadmissible que le département soit aussi mal desservi! Ils iront jusqu'au bout pour nous priver de moyens d'accès et de visiteurs ces imbéciles...

Tu me fais doucement rire, toi qui dit que de toute façon les trains n'ont pas d'avenir face aux voitures et qui refuse de prendre le train quand ça ne te va pas xD

Quand personne ne veut prendre le train, c'est sûr que l'offre disparaît… ;) (quand je dis ça, c'est surtout que ça me surprend très fortement de te voir dire que l'accessibilité d'un territoire dépend des trains alors que, personnellement, quand tu es face à un problème d'accessibilité, tu dis tout le temps que le train ne répond pas du tout au problème et que tu fais toujours autrement - généralement en prenant la voiture). Et histoire que le débat ne dévie pas là-dessus, la question n'est pas de dire si le train est adapté ou pas à la desserte d'un territoire ou que tu ne te trouves jamais dans une situation où le train est intéressant. Ou alors c'est un autre sujet, mais on s'éloigne de la question principale je pense.

Qui plus est dans ton discours, l'intercités Paris-Briançon n'est pas mis en danger car justement, l'argent mis sur la table pour rénover les lignes Grenoble-Gap et Valence-Gap va presque sûrement être intégralement mis dans la rénovation de Valence-Gap. S'il reste un Intercités de nuit en France, je parie que ce sera le PAZ-Briançon.

À propos des Alpes du Nord, sache que l'Intercités de nuit PAZ-Le Fayet a été supprimé il y a quelques temps.

-----

Plus sérieusement, ce qui m'inquiète, c'est que la SNCF prétexte que les cars sont une bonne solution en se basant sur une enquête aux voyageurs, qui eux-même après se plaignent que les trains passent en car ! Où est l'arnaque ??!!

Pour les 5 TER supprimés, ce sont 5 TER de desserte locale (A/R Briançon-Gap) si je ne me trompe pas.

Pour la voie unique Briançon-Gap, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de trafic. Mieux vaut une voie unique bien entretenue et de qualité qu'une double-voie mal entretenue aux performances déplorables. Il y a mille exemples à ce sujet. Tout simplement parce que ça réduit les coûts d'entretien, d'exploitation, … Après par contre il ne faut pas fermer les zones de dépassement au risque de voir les marches devenir de plus en plus élastiques (cf. Grenoble-Gap avec la suppression de nombreuses haltes - donc croisements - et avec la gare de Lus-La Croix Haute en danger actuellement, ce qui risquerait d'augmenter encore les temps de parcours sur cette ligne, de la rendre moins attractive face au car, etc… et on connaît la musique - sauf que pour Grenoble-Gap la portion Clelles-Grenoble devrait survivre quoi qu'il arrive à cause de la fréquentation périurbaine).

Ironie de l'histoire, la ligne Gap-Briançon vient juste d'être rénovée, et on supprime de la desserte. Logique quand tu nous tiens.

Et si on veut vraiment se plaindre jusqu'au bout, on peut aussi regretter la disparition des Intercités Lyon-Grenoble-Gap-Briançon qui ont disparu il y a déjà quelques années (il ne reste plus que quelques rares A/R par car avec la LER entre Grenoble et Briançon).

 

Voilà, je tenais à apporter des éléments tangibles pour éclaircir le débat et éviter de s'appuyer sur de l'argumentation uniquement basée sur de l'énervement, des idées reçues ou autres mythes.

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Mon discours n'est basé sur aucun mythe, je ne sais pas du tout d'où tu sors ça, c'est tout simplement archi faux...

On ne va pas revenir sur l'organisation des trains par rapport à la flexibilité de la voiture, ta première partie de message est assez HS ;) .

Pour avoir emprunté cette ligne, à partir de Gap vers le Sud elle est très fréquentée, les trains sont blindés sans place assise.

 

Là le problème dépasse la voiture, ce sont des trains de nécessité locale pour faire vivre le département, tu ne saisis pas le sujet de la discussion à ce que je vois, ni l'importance de ces trains (pas uniquement pour les vacanciers, mais ils servent pour les gens allant bosser sur Gap ou Briançon et qui font la navette tous les jours).

Au passage, après vérification, j'ai supprimé ce que j'avais dit sur le train de nuit car il est possible de le réserver à présent.

 

La voie unique, pas beaucoup de trafic ? Un TER toutes les 40 min/1h tous les matins au départ de Briançon c'est peu ;) ?

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Tout ce que je sors (à part le fait des mythes, que l'accessibilité d'un département dépend de sa desserte ferroviaire, par exemple), c'est archi-vérifié (cf. réunions et documents publiques ou tu l'as dit toi-même, y compris sur remontees-mecaniques.net au moment de parler d'aller en montagne en train !).

On est bien d'accord pour la desserte locale, j'en ai longuement parlé dans mon précédent message. Autant du fait que c'était un train de nécessité locale que l'incohérence de virer des trains sur une voie rénovée que de passer sous desserte car (sous couvert de c'est demandé par les voyageurs lorsqu'on les sonde !!!! oui oui oui c'est bien ce que la SNCF ose dire !!!). Or, quitte à compléter ce que j'ai dit avec des banalités, on sait tous que le car, c'est une perte de temps (temps de parcours car > train, pas possible de travailler dans un car, etc…) et de confort enfin voilà. Le problème est aussi que les coûts de production de TER par la SNCF explosent, SNCF qui dit vouloir faire du car un TER mieux que le TER train (sic !). Faut aussi bien se rendre compte d'où on met les pieds quand on parle de la gestion de dessertes ferroviaires TER par la SNCF. :)

Oui un TER toutes les 40 min/1H en pointe, ça ne nécessite clairement pas une double voie, surtout que la pointe n'est que dans un sens. ;) Il suffit au pire de lancer un train dans l'autre sens et de bien calculer les croisements en gare (cf. mon message où j'ai détaillé ce point).
Ce que j'appelle mythe, c'est justement de penser par exemple que 2 ou 3 trains à 40 min/1H de fréquence en pointe dans un sens justifie une double voie. Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut, qu'il fallait se baser sur des éléments précis pour ce genre de débats.

5 trains (supposons plutôt plus que moins, càd 5 trains en UM2 de X 73500 "baleines bleues à 78 places assises+debout) complètement pleins : ça fait 780/2 (supposons que tout le monde fait l'A/R ) = 390 personnes. Ça fait beaucoup peut-être à l'échelle du département Hautes-Alpes, mais à mon avis ce n'est pas grand chose par rapport aux autres moyens de transport pour faire Gap-Briançon. Autrement dit, soit les gens ne font pas que Gap-Briançon sur cette route, soit les horaires ne conviennent pas, soit les gens ne veulent pas prendre le train car trop cher, soit… plein d'autres raisons mais il y a un problème quelque part. Et sache Prorel que je suis dans les premiers à déplorer que ce genre de liaisons ferroviaires ne soit pas plus attractive et plus fréquentée !
Pour finir niveau fréquentation, d'après mes infos, "la fréquentation aurait grimpé de +9,7 %." en PACA (je ne sais pas si c'est seulement la ligne ou bien tout le réseau, dans le deuxième cas c'est davantage probable étant donné la fréquentation sur les lignes du littoral de la côte d'Azur quasiment en RER). Dans tous les cas, on sait bien que ces chiffres sont difficiles à vérifier et interpréter sachant que ce sont des enquêtes faites un peu à l'arrache sur le bon vouloir des contrôleurs (une fois ou deux compter ça va mais tout le temps pendant un mois, en général les chiffres sont moins valides, tout simplement parce que ce n'est pas le travail des contrôleurs). Parfois c'est aussi un organisme externe qui fait les comptes, mais encore une fois, ça reste à un instant t de l'année.

Pour être parfaitement précis, on va passer de 21 circulations/jour à 16 circulations/jour. Avec des croisements bien positionnés, Briançon-Gap ne sera pas la première voie unique à fonctionner correctement pour du 21 trains/jour (et ça posera encore moins de problèmes à 16 trains/jour). Encore une fois, mieux vaut être moins gourmand mais avoir une ligne dans un état correct qu'une grosse ligne mal dimensionnée qui coûte une blinde à entretenir. Et même avec des voies uniques, les régions ne s'en sortent pas toujours (même s'il y a aussi un manque de volonté : exemple des lignes Grenoble-Gap ou même plus récemment Abbeville-Le Tréport dans le Nord !).

(et pour info, mes infos sont vérifiées et de source sûre).

J'en profite pour finir sur une phrase du directeur des TER AuRA (je la ressors de mémoire) il y a quelques temps à propos de la ligne Grenoble-Gap : Oui c'est inadmissible quand on supprime des trains de la grille horaire, mais là on le fait quand même.

Edited by remontees

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On est tout à fait d'accord pour bus par rapport au train. Pour avoir du essayer un car TER, c'est bien moins pratique qu'un train je suis 100% d'accord là dessus. Concernant le train VS la voiture, ici on est dans la desserte de villes et donc de liaisons urbaines, pas vers des sites touristiques (du moins ce n'est pas le 1er but de cette ligne, il se trouve que l'aspect touristique s'est rajouté en plus légère proportion c'est vrai). Le train a donc son rôle à jouer.

Au passage, ce sont des X76500 de mémoire à Briançon, ainsi que des X72665 et X72500 également d'après Wikipédia (en plus des Intercités).

 

Ok pour la voie unique, je pensais pas ;) .

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il y a 32 minutes, Prorel a dit :

Au passage, ce sont des X76500 de mémoire à Briançon, ainsi que des X72665 et X72500 également d'après Wikipédia (en plus des Intercités).

 

Ok pour la voie unique, je pensais pas ;) .

Effectivement, je suis allé un peu vite excuse-moi, les baleines bleues ne circulent pas en PACA à part sur Grenoble-Gap.

X72665 c'est juste le numéro exact d'un X72500 circulant sur Gap-Briançon. Et effectivement il y a des XGC (variante diesel-électrique, vraisemblablement moteur asynchrone qui tourne grâce à l'électricité fabriquée par le thermique derrière à ce que je comprends, des AGC = Autorails Grande Capacité).

Au passage, un document de la FNAUT PACA : http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Ligne_Alpes.pdf

(Assez intéressant et détaillé mais ça date de 2011 - et publié en PDF sur leur site en 2016 vraisemblablement)

 

On serait donc plutôt autour de 600 A/R jour environ au max (difficile de trouver des chiffres même en ordre de grandeur de fréquentation de ce genre de lignes).

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Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la SNCF est dans l'incapacité d'ouvrir à la réservation un TER à moins de 30 jours ???
L'article du Dauphiné Libéré écrit :

"La difficulté aussi pour mettre en vente les trains de nuit à partir de Noël, c’est qu’aujourd’hui, ces trains sont en attente d’un retour sur les tracés sillons.
Si les trains ne sont pas en vente, c’est parce que nous n’avons pas les sillons pour faire circuler le train
."

Alors comment ont-ils fait pendant plus d'un siècle pour commercialiser des billets malgré l'entretien des voies ? Surréaliste...
MERCI de signer la pétition svp !

https://www.change.org/p/guillaume-pepy-pour-que-la-sncf-respecte-les-voyageurs-du-paris-briancon?recruiter=65749721&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_more.combo_new_control_progress_110217winners

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Pour la réservation, c'est les TER ou l'Intercités Paris-Briançon (dans ce cas le lien de la pétition ne correspond pas au problème de réservation - mais j'ai peut-être mal compris) ?

Peut-être parce que la SNCF cherche à se débarrasser de ses lignes comme elle peut, quitte à faire preuve de très mauvaise volonté. ;-)

Pourquoi la SNCF cherche à masquer la fréquentation de la ligne Grenoble-Gap et à dire qu'elle n'est pas fréquentée pour prétexter de dégrader la qualité de service ? Il semblerait surtout que la SNCF cherche à se séparer à tout prix des lignes qui ne lui rapportent pas assez / lignes non entretenues correctement par le passé / …

Il suffit de voir ce que disait Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, fin octobre : "La SNCF a l'ambition que le car TER soit meilleur que ce que le train peut faire".

Edited by remontees

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Le Dauphiné a fait une boulette apparemment car ils ont remis le lien vers l'article (http://www.ledauphine.com//societe/2017/11/16/suppressions-de-train-vers-briancon-un-comite-de-ligne-sous-tension) et ces trains seront remplacés par des bus. Bon le constat est le même qu'établit ici concernant ce fait.

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Il y a 17 heures, remontees a dit :

Pour la réservation, c'est les TER ou l'Intercités Paris-Briançon (dans ce cas le lien de la pétition ne correspond pas au problème de réservation - mais j'ai peut-être mal compris) ?

Peut-être parce que la SNCF cherche à se débarrasser de ses lignes comme elle peut, quitte à faire preuve de très mauvaise volonté. ;-)

Pourquoi la SNCF cherche à masquer la fréquentation de la ligne Grenoble-Gap et à dire qu'elle n'est pas fréquentée pour prétexter de dégrader la qualité de service ? Il semblerait surtout que la SNCF cherche à se séparer à tout prix des lignes qui ne lui rapportent pas assez / lignes non entretenues correctement par le passé / …

Il suffit de voir ce que disait Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, fin octobre : "La SNCF a l'ambition que le car TER soit meilleur que ce que le train peut faire".

Ben si ! La pétition concerne exactement le train de nuit Paris Briançon, dont la SNCF bloque pour le moment la réservation. Le Dauphiné libéré à eu pour explication de l'entreprise son incapacité à trouver un sillon de nuit. 

Si tu regardes sur le site internet, le train de nuit apparaît bien (à partir du 10 décembre), mais avec cette mention surréaliste "train non ouvert".

http://chn.ge/2AftLYa

 

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Il y a 8 heures, Christophe a dit :

Ben si ! La pétition concerne exactement le train de nuit Paris Briançon, dont la SNCF bloque pour le moment la réservation. Le Dauphiné libéré à eu pour explication de l'entreprise son incapacité à trouver un sillon de nuit. 

Si tu regardes sur le site internet, le train de nuit apparaît bien (à partir du 10 décembre), mais avec cette mention surréaliste "train non ouvert".

http://chn.ge/2AftLYa

 

Le lien oui, mais pas ta phrase d'avant : "Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la SNCF est dans l'incapacité d'ouvrir à la réservation un TER à moins de 30 jours ???"

@Prorel: C'est exactement ce que j'évoquais plus haut ton lien. ;-)

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exact, je me suis trompé

 

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