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Forums Serre Chevalier Ski

Tke1 Mickey / Serre Chevalier 1400


Yann83

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  • La station et situation de la remontée sur le domaine
    La station de Serre Chevalier s'étend de Briançon au Lautaret.
    Composée de:
    - Briançon
    - Puy Saint André
    - Puy Saint Pierre
    - Chantemerle (St Chaffrey)
    - Villeneuve (La Salle les Alpes)
    - Le Monêtier les Bains
    La station compte 250 km de pistes allant de 1200 à 2800 m d'altitude.
    La première remontée fût le TPH de Serre Chevalier, inauguré en 1941.
    Dans les années 1965 à 1975 la station connut un développement soutenu. Une "pause" eut lieu jusqu'au milieu des années 80 qui vit la liaison Fréjus-Monetier avec l'apparition des TSF3 Yret, TSF4 Cucumelle, TSF3 Balme, TSF3 Fréjus, et DMC20 Pontillas.
    L'autre fait marquant fut à la fin des années 80 la création du domaine de Briançon symbolisé par la TCD12 du Prorel.
    Depuis 2004,la CDA (Compagnie Des Alpes) gère le domaine de Serre Chevalier Vallée.Le premier grand investissement de la CDA a été réalisé en 2005 par la construction des trois TSD6 Grand Serre, Forêt et Clot Gauthier.Depuis les investissements sont réguliers et la station modernise et réaménage un domaine datant pour la plupart des remontées des années 70 et 80.
  • Historique de la remontée
    Cette remontée vient remplacer l'ancien TKD1 Mickeydatant de 1966.
    Elle est située légèrement plus à gauche de l'ancienne remontée et est plus courte afin de ne plus avoir à croiser la ligne en venant de la noire de la Casse du Boeuf ou du Chemin de l'Aravet (Passage au-dessus de l'arrivée du TKE1. Techniquement parlant,il s'agit d'un TKE1 :Poma: à enrouleurs.
  • Stratégie de la remontée sur le domaine
    Elle se situe sur quatre points principaux:
    - Renouveler l'ex-TKD1 Mickey de 1966
    - Offrir un espace débutants très accessible sur le front de neige
    - Rejoindre le TSD4 Casse du Boeuf et la TCD4 Fréjus à partir de l'aravet
    - Supprimer le croisement entre les pistes et le TK en déplaçant la remontée sur la gauche par rapport à la précédente
  • Caractéristiques:
    Pour l'instant, les caractéristiques n'ont pas été mises en ligne par le FIRM
    Nom de l'installation : TKE1 MICKEY
    Constructeur : :Poma:
    Année de construction : Eté 2011
    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Altitude Aval : m
    Altitude Amont : m
    Dénivelée : m
    Longueur développée : m
    Pente Maxi : %
    Pente Moyenne : %
    Débit : personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : m/s
    Emplacement Motrice Aval
    Emplacement Tension aval
    Sens de montée : Gauche
    Type d'embarquement : Linéaire
    Nb Pylônes : 3
    Temps de Trajet : m
    Nb Véhicules/Suspentes :

[*]Photos

Sur un plan:

34183134.jpg

La ligne dans son intégralité:

38434945.jpg

La motrice-tension:

24209893.jpg

34323980.jpg

P1:

55995092.jpg

Du départ à P1:

92405220.jpg

De P1 à P2:

7versp2.jpg

Vers le bas de ligne:

54617823.jpg

P2:

9p2h.jpg

P2 et le bas de ligne:

90008080.jpg

27088409.jpg

Courte montée sur P3:

12versp3.jpg

P3:

13p3.jpg

P3 et le retour:

14p3etpr.jpg

Poulie retour:

15pr.jpg

16pr.jpg

Un enrouleur:

17siege.jpg

[*]Conclusion

Un téléski pratique et qui vient remplacer une remontée de plus de 40 ans. A noter le départ très progressif de l'enrouleur et la faible vitesse du téléski qui est vraiment destiné aux débutants.

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  • 3 months later...

Voici les caractéristiques techniques données par le profil en long Poma C29762 indice 01 du 27/09/2011 (il y a sans doute dû y avoir une mise à jour ultérieure, après relevé sur les bétons, c'est la coutume).

Type : T20I

Sens de marche : Gauche

Piste :

- Longueur : 292,9 m (d'après le cartouche)

- Longueur suivant la pente : 293,3 m (d'après le profil en long)

- Longueur horizontale : 288,9 m

- Dénivellation : 48,9 m (d'après le cartouche ; 49 m d'après le profil en long en considérant l'altitude du sol)

- Pente moyenne : 16,9%

- Pente maxi : 21,4% (entre le P2 et le P3)

Ligne :

- Longueur : 327,7 m (d'après le cartouche)

- Longueur suivant la pente : 322,2 m (d'après le profil en long)

- Longueur horizontale : 317,5 m

- Dénivellation : 53,2 m (d'après le cartouche ; 53,4 m d'après le profil en long en considérant l'altitude du sol)

Vitesse : 2,20 m/s

Débit : 760 sk/h

Espacement entre véhicules : 10,42 m

Nombre de véhicules : 64

Moteur électrique : 30 cv

Diamètre du câble : 16 mm

Tension maxi du câble : 2426 daN

Largeur de voie : 2,50 m

Pression du vérin : 116,47 bar

Station aval : motrice tension, 2C sur brin montant, 2C sur brin descendant, semelle béton, altitude du sol 1398 m

P1 : 2S, 2S, ancrâge métallique, inclinaison 0° (vertical)

P2 : 2S, 2S, ancrâge métallique renforcé, inclinaison 0° (vertical)

P3 (lâcher) : 4S, 4S, ancrâge métallique, inclinaison 0° (vertical), altitude du sol 1447 m

Station retour : fixe, 2S, 2S, semelle béton, altitude du sol 1451,4 m

Par "inclinaison 0° (vertical)", je veux dire que les pylônes ne sont inclinés ni vers l'aval, ni vers l'amont.

Remarque : Sur les TK à perches classiques de Poma et MM, la largeur de voie est de 3,5 m, c'est à dire que le brin montant est à 1,75 m de l'axe de la ligne (et de l'axe des pylônes). Sur ce TK, les pylônes sont écartés de 0,69 m de l'axe de la ligne (axe des poulies motrice et retour), et la distance brin montant / pylônes est de 1,94 m. Les poulies motrice et retour sont à la largeur de la voie.

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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