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Forums Serre Chevalier Ski

Tkd1 Champs De Mars - Briançon


Prorel

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Bonjour, je vous présentes un reportage sur le ...

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Au sommaire :

  • Serre Chevalier
  • Le téléski du Champs de Mars : un appareil qui va devenir pédagogique
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Conclusion et remerciements

Serre Chevalier

La station de Serre Chevalier s'étend de Briançon au col du Lautaret.

Composée de :

-Briançon

-Puy St André

-Puy St Pierre

-Chantemerle (St Chaffrey)

-Villeneuve (La Salle les Alpes)

-Le Monêtier-les-Bains

La station comporte 250 kilomètres de pistes allant de 1200m à 2800m d'altitude.

La première remontée fut le téléphérique de Serre Chevalier, inauguré en 1941. Dans les années 1965 à 1975 la station connu un développement soutenu. Au milieu des années 80 se construisit la liaison Fréjus-Monêtier se construire avec l’apparition des télésièges de l'Yret, de la Cucumelle, de la Balme et de Fréjus ainsi que du du DMC du Pontillas. L'autre fait marquant fut en 1989, la création du domaine de Briançon symbolisé par la construction de la télécabine du Prorel.

Depuis 2004, la CDA (Compagnie Des Alpes) gère la station de Serre Chevalier Vallée. Le premier grand investissement du nouvel exploitant fut réalisé en 2005 avec la création des télésièges de la Forêt, du Grand Serre et de Clôt Gauthier. Depuis les investissements sont réguliers et le station modernise et réaménage un domaine dont la plupart des appareils datent des années 70 et 80.

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La vallée depuis la Croix de Toulouse.

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La ville moderne de Briançon.

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La cité Vauban.

Le téléski du Champs de Mars : un appareil qui va devenir pédagogique

Le téléski du Champs de Mars a été construit par Poma en 1970, sur les pentes qui dominent le parking du Champ de Mars d'où son nom.

Il desservait un espace ludique géré par Techsnow (l'exploitant du téléski). L'espace ludique proposait :

- Une piste verte (Champs de Mars)

- Une piste de luge

- Un boardercross

- Un snowpark

- Une piste de snakegliss

Du fait de la faible longueur du Champs de Mars, les espaces ludiques étaient assez courts.

Cet appareil remplace un téléski à perches fixes construit en même temps que le téléski du Serre Paix en 1963.

En 1969, la commune de Briançon décide de remplacer le téléski du Champs Mars part un autre appareil à perches fixes. Cette deuxième remontée fut déposé en 1970 pour laisser place au téléski actuel.*

* : Source : Livre «70 ans de ski à Serre Chevalier», Guillaume Bodovillé.

Le massif de la gare aval serait toujours présent (quelque peut-il confirmer ?) :

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Cette remontée mécanique a un avenir incertain : le nouveau conseil municipal a annoncé que l'appareil ne redémarrera plus. La municipalité a rompu la convention qui unissait l'exploitant Techsnow et la commune pour dix ans. Cependant, l'appareil n'a pas été démonté. Le téléski va être peut-être revendue à la GRETTA (Pour en savoir plus : http://05.gretanet.c...id_structure=13).

Côté technique, ce téléski est mis en route par un moteur électrique et la tension est effectuée par un contrepoids. A noter que le P2 est assez large.

Caractéristiques de la ligne :

P1 : 1SC/-

P2 : 1S/1S

Voici deux photos pour situer le téléski par rapport à la ville de Briançon et au Champs de Mars :

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Voici une capture Google Earth permettant la situation de l'appareil vis à vis du domaine skiable de Serre Chevalier/Briançon :

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Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives :

TKD – téléski à perches débrayables : CHAMPS DE MARS

Exploitant : Techsnow

Constructeur : :Poma:

Année de construction : 1970

- Caractéristiques d’Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver

Capacité : 1 personne

Débit : 720 personnes/heure

Vitesse d'exploitation : 3 m/s

- Caractéristiques Géométriques :

Altitude gare Aval : 1337 m

Altitude gare Amont : 1351 m

Dénivelé : 14 m

Longueur développée : 128 m

Pente Maxi : 34 %

Pente Moyenne : 31 %

- Caractéristiques Techniques :

Type de Gare Aval : H60

Emplacement de la Tension : Amont

Type de Gare Amont : Poulie flottante

Type de Tension : Contrepoids

Emplacement de la Motrice : Aval

Type de motorisation : Électrique

Sens de montée : Droit

Embarquement : A plat

Nombres Pylônes : 2

Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes

La gare aval

Située au-dessus du parking du Champs de mars, la gare aval est positionnée à extrémité gauche de la pente pour permettre de développer toutes les activités sur la droite du remonte-pente.

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La gare de départ depuis le parking du Champs de Mars.

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De l'autre côté.

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La poulie de sortie de gare et la glissière.

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La gare depuis la piste.

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La ligne

La ligne se compose de deux pylônes. Elle assez courte mais tout de même pentue. La piste de montée est complètement à gauche de la zone ludique. L'arrivée est située tout près des fortifications de la cité Vauban.

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La ligne de l'appareil depuis la gare aval. On aperçoit le deuxième pylône de la ligne.

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P1.

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Le même mais depuis l'amont.

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P2, vue depuis le P1...

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...et depuis le trois-quart de la ligne.

La gare amont

La station amont de l'appareil est en charge de la tension du câble. C'est une poulie flottante située plus loin de l'arrivée. Notons que la gare est située pas très loin d'un ravin.

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La gare amont depuis le lâcher de perche.

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La poulie flottante.

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Le poussard.

Conclusion et remerciements

Le téléski va être démonté car il est délaissé par sa principale clientèle, constituée en majorité de skieurs débutants. Ces derniers préfèrent évoluer sur la plateau de Pra Long, plus pratique car situé au coeur du domaine skiable de Briançon, et qui est bien plus adapté pour l'apprentissage du ski. mais il va avoir une seconde vie, ce qui est bien pour l'appareil.

Je remercie Chin@il pour m'avoir donné le type de la gare aval et Yann83 pour la présentation de la station ! ;)

A bientôt

© Touts droits réservés – Prorel - Octobre 2012

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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