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TSD6 Clos Gauthier


Guillaume

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Bonjour à tous,

C'est avec une grande joie que je vous annonce que le nouveau Télésiège du Clos Gauthier de Serre-Chevalier est bon pour le service!!! B)

Il est fin prêt à recevoir nos belles fesses sur ses doudouks tous neufs! :lol:

Et comme ce n'est plus une RM en construction, un joli petit reportage s'impose. Certes avec des photos d'été mais un reportage quand même!! ;)

Bon, je sais ce n'est pas du :Leitner: mais comme c'est à Serre-che je fais l'effort de vous présenter du :Poma: :lol: !

Alors voilà, pour ceux qui ne le savent pas, Serre-Chevalier s'est engagé depuis cette année dans un programme d'investissements assez lourd : 65 millions d'euros jusqu'en 2012.

Ces investissements sont désormais possibles puisque Serre-Chevalier est désormais exploité par la Compagnie des Alpes.

Cela devrait permettre de combler une partie de notre retard au niveau du parc de RMs et de l'aménagement des pistes.

Ce programme commence donc dès cette année avec la construction de 3 TSD6 :Poma: .:

- 1 sur Serre-Chevalier 1350 : le Grand Serre

- 2 sur Serre-Chevalier 1400 : les Forêts et Clos Gauthier

C'est donc sur ce dernier que nous allons nous arrêter, les 2 autres étant encore en chantier.

Le TSD du Clos Gauthier vient remplacer en plein coeur du domaine de Serre-Chevalier 1400 un TSF3 :Poma: gare Delta et sièges gouttes d'eau du même nom, ainsi que le TK de la Bergerie, lui aussi :Poma: .

Le nouveau TSD reprend exactement le même tracé que son prédecesseur, si ce n'est que la gare de départ est située à l'emplacement de l'ancien TK.

Le TSD va permettre une liaison beaucoup plus rapide et confortable vers le secteur Fréjus (Serre-Che 1400) et son TS de la Balme permettant la liaison avec Serre-Che 1500. Mais il dessert aussi un ski propre très intéressant avec une piste rouge agréable et une piste noire des plus dures (située sous la ligne du TSD): Clos Gauthier et Super Draye.

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La situation du TSD en rouge sur le plan

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L'ancien TSF3 du Clos Gauthier

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L'ancien TK de la Bergerie

Les caractéristiques du nouveau TSD :

- type : Phoenix 6

- sens de la marche : à droite

- longueur : 1244 m

- denivellation : 392 m

- pente moyenne : 35%

- type véhicule : doudouk 6

- diamètre du câble : 45 mm

- largeur voie : 5.7 m

- débit : 2400p/h en prov et 3000p/h en definitif

- vitesse : 5m/s

- espace entre véhicules : 45m en prov et 36m en définitif

- nombre de véhicules : 59 en prov et 73 en définitif

- nombre de pylônes : 12

- maîtrise d'oeuvre : CNA

- exploitant : Serre-Chevalier Ski Développement

Les photos :

CG07.jpg

La Gare aval

Ce TSD comme vous le voyez est équipé d'un embarquement à 90°. C'est la seule particularité technique de cet appareil.

Mais qu'y a-t-il à l'intérieur de cette gare?? A vrai dire pas grand chose puisque c'est la gare de retour/tension. Mais bon, ce n'est pas parce qu'une gare est vide qu'il ne faut pas la prendre en photo ;) :

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L'intérieur de la gare aval vu depuis le contour

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L'intérieur de la gare aval vu depuis l'autre bout

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Le verin de tension

CG06.jpg

L'écran des armoires électriques

Continuons la visite en remontant la ligne!!

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Quelle belle ligne!!

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Le sommet se rapproche!

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Ca y est on y est!

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Quelle belle gare amont

Les 2 derniers pylônes sont assez impressionnants avec un 12S puis un 8S à la suite!

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Et maintenant, grimpons l'échelle pour visiter cette gare satellit motrice/fixe.

A notre grande surprise ;) nous y trouvons un treuil, un réducteur (Poma Kissling) et un moteur thermique!

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Le réducteur en gris au premier plan et le treuil en vert au second

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Le moteur thermique, encore tout propre ;)

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Et son entrée dans le réducteur

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Le frein

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Le cadenceur

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La fin du lanceur

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Une pince dans le contour

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre petite promenade sur ce secteur, mais elle continue en direction des autres chantiers, que vous aurez l'occasion de voir ici une fois terminés.

Mais si les chantiers vous intéressent aussi, alors c'est par là!

CG01.jpg

Au revoir, et à cet hiver!

Merci à la COMAG pour la visite!

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Ceci me semble le lieux juste pour des comments sur les nouveaux teleseiges...

Un chose que je n'aime pas des trois nouveaux TSD sont les sieges. Je suis grand, et j'ai des problemes à mettre mes ski sur la barre, le space entre la barre et le porte ski est trop petit nan nan nan nan nan

Pour parler du Clot Gauthier, il me sembre que pour faire l'arrive de la nouveau TSD on a tranchè la montagne. Le profil vieux est different.. :blink: :blink:

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

serreche.gif

TSD6 Poma de Clot Gauthier

Dossier de presse Poma :

serreche.jpg

Au coeur du domaine skiable de Serre Chevalier, le TSD6 de Clot Gauthier est venu remplacer le TSF3 éponyme ainsi que le TK de le Bergerie pour la saison 2005/2006. Le TSD reprend globalement le tracé du TSF, si ce n'est que sa gare aval est déplacée là où partait l'ancien TK de la Bergerie.

En face, le Tk de l'Echaillon a également été démonté.

Situation sur le plan des pistes :

ClotGauthier1b.jpg

ClotGauthier2b.jpg

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 2005

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur : 1244 m

Dénivellation : 392 m

Type de véhicule : Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Vitesse maxi d'exploitation : 5 m/s

Tension hydraulique par brin : 14250 daN

Caractéristiques provisoires :

Débit : 2400 p/h

Espacement entre véhicules : 45 m

Nombre de véhicules : 59

Caractéristiques à terme :

Débit : 3000 p/h

Espacement entre véhicules : 36 m

Nombre de véhicules : 73

Caractéristiques de l'ancien TSF3 :

Année de construction : 1980

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Delta 29/225

Sens de montée : Droite

Longueur horizontale : 1274 m

Longueur suivant la pente : 1284 m

Dénivellation : 400 m

Vitesse maxi d'exploitation : 2,5 m/s

Débit : 1200 p/h

Espacement entre véhicules : 22,5 m

Nombre de véhicules : 114

Diamètre du câble porteur tracteur : 33 mm

Tension hydraulique : 18200 daN

Largeur de voie : 3,85 m

La gare aval est retour tension :

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DSCN6355b.jpg

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L'embarquement se fait dans le contour :

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Le balancier de compression en porte à faux devant la gare :

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L'intérieur de la gare :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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La pesée :

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Divers gabarits :

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La centrale hydraulique de tension :

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Le dispositif d'anti-dérive du câble :

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La gare amont est motrice fixe :

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La vue depuis la passerelle :

DSCN6370b.jpg

L'intérieur de la gare amont :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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La pesée :

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L'une des cames actionnant les pinces débrayables :

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Le moteur électrique, un frein, le volant d'inertie et le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling :

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Le frein :

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Pour la marche de secours, le moteur thermique, le coupleur, le cardan et le réducteur :

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Le cadenceur :

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Un capteur de cadencement :

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Le pignon pour entraîner les pneus en cas de panne de l'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le dispositif d'anti-dérive du câble :

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Le frein de poulie :

DSCN6391b.jpg

Le pupitre de commande :

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Je remercie vivement Guy Philipp, Christian Monnier, de Serre Chevalier Ski Développement, ainsi que le personnel d'exploitation de ce TSD pour cette visite.

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Les travaux en images

Juin 2005

Les poulies retour (plus grand diamètre) et motrice (plus petit diamètre) :

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Les importants terrassements à l'emplacement de la gare amont :

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Le début des travaux :

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Le lorry de tension :

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Les travaux à l'emplacement de la gare aval :

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Les pylônes :

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Une langue de chat :

- Sur une potence (partie mâle) :

DSCN2788b.jpg

- Sur un pylône (partie femelle) :

DSCN2782b.jpg

Septembre 2005

La gare amont :

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Le pupitre de commande :

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Le cadenceur :

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L'une des cames :

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La ligne :

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La gare aval :

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Une came :

DSCN4567b.jpg

Les 3 premiers sièges en ligne :

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L'aiguillage :

DSCN4647b.jpg

Après un tour en ligne :

DSCN4660b.jpg

L'inauguration de ce TSD

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  • 1 month later...
  • 6 years later...

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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