Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/01/16/avalanche-sur-une-piste-fermee-pas-de-blesses

"

Ce samedi, un peu avant midi, les pisteurs secouristes de Serre Chevalier ont été alertés pour une importante avalanche sur la piste noire fermée de Cibouit sur le secteur de Monêtier-les-Bains. Rapidement sur place les pisteurs ont pu se mettre en contact avec les personnes ayant déclenché l’avalanche et se faire confirmer l’absence de personnes ensevelies et de blessés. L’accès à cette piste fermée était matérialisé par un filet et un panneau "piste fermée". « Il est important de respecter le matériel de signalétique et les consignes mises en place par les pisteurs secouristes sur le domaine skiable » rappelle l’exploitant, SCV Domaine Skiable.

Le risque d’avalanche est de 4/5 (fort), les chutes de neige importantes de cette semaine et le vent violent en altitude favorisent la formation d’importantes accumulations de neige et nécessitent la plus grande des prudences pour toutes évolutions en dehors des pistes balisées et sécurisées."

j'ai pourtant regardé le bulletin montagne hier soir, le risque sur Pelvoux et Thabor était de 3.

Quelqu’un en sait plus sur cette avalanche?

Posté(e)

Le risque d'avalanche était estimé à 4 par le service des pistes.

Même si il n'était "que" à 3 sur le bulletin montagne, c'est un risque clairement identifié. Il ne faut pas banaliser un risque 3.

Les conditions sont délicates, voire dangereuses dans de nombreux massifs. Grosses chutes de neige sur ancienne couche, gobelets et manque d'adhésion

Après les 2 ALPES, la semaine dernière, il y a eu plusieurs avalanches dans les Alpes du Sud ces derniers jours et malheureusement encore 5 morts à VALFREJUS aujourd'hui.

Une des seules certitudes à laquelle je suis arrivé : plus de 30° de pente = risque

Ensuite, il faut bien choisir son secteur si on veut absolument sortir des pistes ... ouvertes !

Posté(e)

De plus, les conditions générales du climat cette année doivent impérativement nous dire de rester vigilant.

Il n'a pas fait suffisamment froid et la sous-couche n'est pas réellement stable encore. Le sera-t'elle vraiment de la saison.

Mef...c'est pas une année à hors-pistes.

Posté(e)

Ton propos résume ce que doit faire un skieur avant de s'aventurer en hors piste.

Avoir une vue sur les conditions actuelles mais surtout passées afin de connaitre la constitution du manteau.

Comme un bâtiment, si les fondations sont ratées le bâtiment ne tiendra pas des siècles.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Oui, ce serait bien. Une sorte de nouvelle piste Lys (du nom de l’ancienne rouge qui, du haut du TK du Mal Parti, rejoignait les TK de l’Échaillon et de la Bergerie ainsi que le TSF de Clot Gauthier).
    • Mouais ça ferait une assez grosse entaille dans la montagne quand même.
    • Je pense à un truc maintenant que le tk des crêtes n'est malheureusement plus de ce monde : si on fait couper la piste au niveau de l'ancien départ de Balme, en plus d'avoir une piste plus directe qui part vers trafleche, on pourrait aussi donner la possibilité de retourner vers Clot Gauthier en chemin (la traverse dans l'autre sens).
    • Cette nouvelle piste me paraissait quand même indispensable pour éviter le chemin. Par contre, pas idéal le croisement avec la traverse, mais pas le choix.    Mon avis mais j'espère me tromper. Je pense que l'exploitant n'a aucun intérêt à créer le télésiège de Méa. Son but est d'avoir un grand domaine avec des remontées performantes et confortables. L'offre ski je pense qu'il s'en fiche un peu. Mettre une remontée à grand débit avec des pistes qui vont croiser une zone débutant (tapis et tk de part et d'autres), la télécabine et un futur restaurant, ça me semble difficilement envisageable.Allez savoir si ils vont pas aller y mettre un snowpark en plus. C'est comme ça, c'est le nouveau front de neige. Faut se rendre à l'évidence, toutes les cartouches ont été mises dans la télécabine de Pontillas. L'arrivée à Fréjus était comme une évidence, on aurait remplacé toutes les remontées du secteur par un seul TSD + tapis. Pour les futurs aménagements lointains, j'imagine éventuellement plutôt un TSF, qui n'irait pas plus haut que le plateau de Mea.   Pour préciser, c'est mon secteur préféré. Le neige y est toujours très bonne. J'espère que ça ne va pas trop changer maintenant qu'elle ne sera plus naturelle.
    • À chacun son truc. Je prends autant de plaisir sur Chaméant/Barres que sur la Luc Alphand. Il est intéressant aussi de comparer avec Val d’Isère et Borsat/Grand Pré/Madeleine/Glacier pour les vertes et bleues, et à de fameuses rouges et noires.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      622
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    gali
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .