Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Aménagement de pistes autour de cotes chevalier


sycy

Recommended Posts

Une refonte du parc des webcams serait la bienvenue ? En rajouter une sur Briançon ainsi que remettre celle du sommet de Serre Chevalier (mais à un endroit où on y voit quelque chose, pas derrière le Grand Serre par ex...) serait bien. Ça manque cruellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il serait possible grâce à un léger terrassement de relier la piste bleu selette au niveau du lac de neige artificielle à l'ancien secteur du tsk malparti, en passant entre le tsk des barres et les deux chalets.Cela permet de skier sur 2 belles pistes Flèche et  slalom(abandonnée en ce moment et déjà tracées)et surtout évite de surcharger le chemin traverse sous clôt gauthier. En plus elles se continuaient à l’époque je crois sous la télécabine de fréjus jusqu'au chemin lacet.

Le gros intérêt ne pas surcharger tous les chemin qui n'ont pas un grand intérêt et sont surtout accidentogène!!

Ce petit aménagement pourrait se faire encore plus facilement quand le tsk barre sera démonté(je pense pas qu'il soit destiné à durer)

Je sais que la SCV fait comme elle veut mais cela permet de rêver et de faire vivre notre forum...et qui sait si nos amis de la scv jette un œil, c'est pour cela que je parle d'idées peu coûteuse et rapidement réalisable.

Je vous met deux photos pour situer, sachez que je fait souvent se trajet sur neige pas damée et que c'est largement faisable

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir confondu le TK des Barres avec le TK de la Crête. Mais en effet, l'absence de piste sur ce pan de montagne, depuis l'abandon des TK de la Bergerie et du Malparti, est regrettable. Outre les pistes Flèches, Slalom et Lys, il y avait aussi la Girarde. La mise en service du TSD de Côte Chevalier ouvre de nouvelles perspectives, déjà de ski hors piste, entre l'arrivée du TK de la Crête et la G1 du TSD de Côte Chevalier.

Pour le moment, SCV ne semble pas avoir de projet de ce côté là. Il y a un projet de réfection de la piste des Lacets (dénommée Glaise sur le plan que tu montres) :

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/823-cote-pa-004-plan_de_la_piste_lacets.pdf

Ceci, combiné avec un reprofilage de la piste du Bois, ouvrirait un beau ski propre sous le TSD de Côte Chevalier.

Par ailleurs, avez-vous noté la nouvelle entrée de la piste de l'Échaillon au niveau du Col de l'Alpage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai fait une erreur c'est bien le TK de le crête et non pas barre

Ce qui est primordial est bel et bien le reprofilage de bois car cela désencombrera largement les chemins lacets et traverse

Tu as bien raison ce TSD offre des possibilités énormes de ski hors pistes avec:

-le secteur flèche,lys,slalom et girarde.

-le pourtour de la piste bois(dommage qu'ils aient retiré le petit pont sur la rivière au départ du TK pré de bois)

-le pourtour  échaillon/rocher de l'enfer.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est que le départ de Rocher de l'enfer est "pas encore" bien damé et indiqué, mais je suis venu la semaine dernière et les quantitées de neige hors piste étaient un peu juste,peut être cela va t'l se faire.

Par contre la nouvelle entrée de la piste échaillon est bien sympa !!!!

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est située exactement cette nouvelle entrée de l'Echaillon par rapport à la G2 du TSD6 Côte Che ? Vous ne confondez pas avec le chemin rejoignant la piste juste après l'entrée du snowpark ?

 

Sinon bon reprofiler plein de pistes pourquoi pas (et encore je suis pas fan dans le sens où le vrai ski sans billard se perd) mais damer Rocher de l'Enfer et Echaillon je suis pas pour : ces pistes sont géniales et les bosses font leur intérêt. La piste du Bois faut en profiter avant qu'elle soit banalisée...

 

Par contre +1 pour la réouverture du secteur du Malparti, qui pourrait même être directement desservi par un TSD6 de Mea avec une gare amont bien placée. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi la piste de la Glaise a fermé, franchement le mur entre la TC de Fréjus et les Lacets est bien pratique pour éviter les lacets de la Goulet qui sont pas terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de l'entrée de la piste Échaillon au niveau du col de l'Alpage. Fini le chemin justement.

Et je ne suis pas du tout de ton avis. Il me semble indispensable de soigner désormais le damage de la piste de l'Échaillon et de ce qu'il reste de la piste du Rocher de l'Enfer, et d'y installer des canons à neige, car la piste Fangeas ne tiendra plus le coup toute seule, maintenant qu'il y a le TSD de Côte Chevalier.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi la piste Glaize avait été abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que la scv est plus intéressé par le retrait de petites remontées que le contraire (malheureusement!!).

C'est dans ce sens que ce que je propose plus haut demande juste un peu de terrassement sans nouveau achat, on pourrais même imaginer une arrêt intermédiaire au TK des crêtes au niveau du virage(c'est ce que je fais) qui donne sur le sommet du tk de malparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 10:34, Blétonet a dit :

Tu sembles avoir confondu le TK des Barres avec le TK de la Crête. Mais en effet, l'absence de piste sur ce pan de montagne, depuis l'abandon des TK de la Bergerie et du Malparti, est regrettable. Outre les pistes Flèches, Slalom et Lys, il y avait aussi la Girarde. La mise en service du TSD de Côte Chevalier ouvre de nouvelles perspectives, déjà de ski hors piste, entre l'arrivée du TK de la Crête et la G1 du TSD de Côte Chevalier.

Pour le moment, SCV ne semble pas avoir de projet de ce côté là. Il y a un projet de réfection de la piste des Lacets (dénommée Glaise sur le plan que tu montres) :

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/823-cote-pa-004-plan_de_la_piste_lacets.pdf

Ceci, combiné avec un reprofilage de la piste du Bois, ouvrirait un beau ski propre sous le TSD de Côte Chevalier.

Par ailleurs, avez-vous noté la nouvelle entrée de la piste de l'Échaillon au niveau du Col de l'Alpage ?

oui trés bien l'entrée de échaillon très pratique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 09:11, Blétonet a dit :

Je parle bien de l'entrée de la piste Échaillon au niveau du col de l'Alpage. Fini le chemin justement.

Et je ne suis pas du tout de ton avis. Il me semble indispensable de soigner désormais le damage de la piste de l'Échaillon et de ce qu'il reste de la piste du Rocher de l'Enfer, et d'y installer des canons à neige, car la piste Fangeas ne tiendra plus le coup toute seule, maintenant qu'il y a le TSD de Côte Chevalier.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi la piste Glaize avait été abandonnée.

Fangeas ressemble à l'autoroute A6 un jour de grand départ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSD6 de Côte Chevalier ou pas je l'ai toujours connue comme ça (de même je ne comprends pas les gens qui s'agglutinent en bas de Clôt Gauthier pour aller à Monêtier au lieu de descendre aux Vallons). La cuvette en bas est un réel problème par contre, entre les arrivées des pistes Fangeas, Echaillon - Rocher de l'Enfer, Sellettes, Clôt Gauthier et la queue du TSD6 y a un soucis (on doit garder de la vitesse pour la Traverse...). Augmenter le débit du TSD (qui est en provisoire) n'est pas la solution à mes yeux dans le sens où les pistes ne pourraient pas supporter (en particulier Selettes, Goulet en dessous de la TC4 et les TK de Méa) mais peut être mieux organiser la file d'attente (qui ressemble à une mêlée)... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blétonet a dit :

Je suis d'avis qu'une augmentation de débit du TSD de Clot Gauthier serait bénéfique. La piste rouge éponyme peut encore accueillir du monde.

En pratique le clôt Gautier ne tourne pas ( où pas souvent) à 5 mètres seconde. Sinon il y aurai un arrêt toute les 4 sièges . 

Augmenter le débit augmenterait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    EddieGuefe
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .