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Plan des Pistes - Profil des pistes


eldianor

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Bonjour,

Je mets le sujet dans cette rubrique, déjà car le plan des pistes source n'est pas celui du domaine et que l'on ne parle pas davantage des changements du plan d'une année sur l'autre.

En me baladant cette année, j'ai vu que le plan des pistes interactif du Grand Massif offre des données sur le profil des pistes, qui de mon point de vue peuvent être intéressantes si on se met dans le rôle de devoir emmener un groupe en famille / de potes avec des niveaux variés sur un domaine que l'on découvre. Cela permet de faire le tri entre des pistes noires accessibles et des pistes noires très noires, ou pour identifier une piste rouge foncée.

Je trouve que ça peut être un élément en faveur de la sécurité, certaines pistes ne montrant leur vrai visage qu'après quelques panneaux ou un joli petit chemin 🙂

Qu'en pensez vous ? Utile ou superflu ?

 

Plan des pistes.PNG

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Bonjour Eldianor, ceci existe déjà avec FATMAP, une appli gratuite sur laquelle le profil des pistes (et même des hors pistes) est indiqué. Je ne sais pas s'il serait utile de l'avoir sur le plan de la station directement (surtout sachant que pour le commun des mortels, l'inclinaison de la pente n'est qu'un chiffre derrière lequel il est difficile de mettre une réalité).

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Hello Roxdrobe,

Alors j’utilise moi-même Fatmap, c’est vrai que tu as l’info dessus. Après je me dis que le skieur « casual » qui vient pour les vacances va dans la majorité des cas se contenter du plan des pistes interactif fourni par la station - qui permet d’avoir le statut des ouvertures / fermetures.

Mais c’est vrai que Fatmap est un bel outil, même s’il n’est pas tout à fait à jour pour Serre Che (on voit encore le TSF Fréjus par exemple) 😃

Ton point sur la signification de l’inclinaison de la pente est bien vu. Dans l’absolu je pense que pour le commun des mortels c’est non. Je suis d’accord avec toi. En relatif, par contre… j’imagine que le skieur qui fuit le Tunnel à Alpe d’Huez par exemple, s’il est un peu curieux, ira regarder l’inclinaison de la piste et aura tendance à fuir une piste s’il retrouve une inclinaison similaire dans le profil.

Après l’exemple que je prends est discutable, parce qu’il y a X alertes sur la difficulté de Tunnel et sa dangerosité.

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    • Le problème c'est que beaucoup plus de gens vont être tentés de monter en voiture là haut ensuite. Déjà que le secteur du Grand Lac de l'Oule est surfréquenté à cause de l'accès routier par le haut, garder le goudron là haut ne fera qu'aggraver les choses. Tout ça qui finira par des incivilités du même type que dans le Mercantour ou les Calanques où des restrictions de fréquentation ont du être mises en place (parking diminué de 30 % au lac d'Allos, réservation obligatoire, contrôle de la fréquentation) : là-bas, ça part en bivouac et feux sauvages, soirées alcoolisées (déchets non ramassés évidemment), et donc dérangement de la faune et destruction de la flore...
    • C'est pas forcément le goudronnage qui me pose problème. C'est plutôt le fait de le retirer après le passage du tour en refaisant monter tout un tas d'engins.
    • Doit y avoir une histoire avec les vélos qui ne peuvent pas aller sur les cailloux (ils vont bien sur les pavés du nord de la France par contre...). La config laisse penser que c'est juste la zone d'arrivée des coureurs qui est goudronnée. La ville de Briançon et Serre Che ont diffusé les plans de circulation pour les périodes du 8-10 juillet (l'Etape du Tour) et du 13 et 14 juillet (Tour) : https://www.serre-chevalier.com/fr/sortir-se-divertir/cyclisme-coeur-geants/criterium-tour-tour-france
    • La fameuse bande de goudron qui sera retirée après le tour. Ridicule.  
    • Belles photos merci. Le glacier sur la dernière image a une triste mine, hiver et printemps trop secs.
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