Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2024/2025


Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ouvre ce sujet avec quelques infos reçues par un email de SCV :
Le domaine skiable devrait ouvrir le 7 décembre 2024.
Briançon devrait fermer le 6 avril 2025, Chantemerle/Villeneuve le 13 avril, et le Monêtier devrait jouer les prolongations jusqu'au 21 avril (lundi de Pâques).

Nos très chers forfaits pourront être "dématérialisés", c'est à dire les avoir sur smartphone en Bluetooth.
Perso j'attendrai d'avoir le retour de vaillants testeurs avant de me lancer car je n'ai jamais eu à me plaindre des keycards.

Voilà, vivement la neige !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 161
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il s'agit bien de celui de l'année dernière. Le petit trait correspond au fil neige qui avait été installé l'hiver dernier.

De plus, en regardant les propriétés du document, on s'aperçoit qu'il a été créé le 19 sept. 2023 à 09:25.

Serre Pelat était bien sur le plan l'année dernière mais n'a jamais ouvert je crois.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

en comparant avec le plan papier de l’an dernier (que je viens de retrouver), il y a bien de petites différences au niveau de Méa (trait du tapis légèrement décalé, ajout de l’icône raquettes, piste bleue entre le TK Crêtes et l’arrivée de la TC légèrement modifiée). C’est donc bien le plan de cette année.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, nrfb a dit :

Bonjour,

en comparant avec le plan papier de l’an dernier (que je viens de retrouver), il y a bien de petites différences au niveau de Méa (trait du tapis légèrement décalé, ajout de l’icône raquettes, piste bleue entre le TK Crêtes et l’arrivée de la TC légèrement modifiée). C’est donc bien le plan de cette année.

Je continue toujours à maintenir ma version : il s'agit bien du plan de l'année dernière ! 😅

  • Déjà, quand on regarde les informations du fichier, il a été créé le 19 sept 2023 et modifié le 15 nov 2023. Le plan de cette saison n'a pas été créé 1 an à l'avance
  • Le nom du fichier est "plan-des-pistes-serrechevalier-2023-2024-.pdf", crois-moi que l'OT n'aurait pas laissé passer cette bourde. 
  • Le trait à côté de l'espace débutants du Méa est celui du fil-neige qui était en place cette saison, le tapis n'est pas encore sur le plan. 
  • Le plan papier n'est pas référent, il se peut que des modifications mineures de dernières minutes aient été effectuées après l'impression des plans.
  • Ce qui diffère entre le fichier que tu proposes et celui disponible sur le site de l'office de tourisme, c'est l'épaisseur des caractères et la présence du logo "Cabane à sucre" à La Fermière. 

 

Espérons qu'après un El Niño, on ne se retrouve pas avec un La Niña cet hiver ! Météo France propose comme scénario le plus probable pour le prochain trimestre des conditions plus chaudes que la normale sur la France (cf. prévisions). 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pas de souci, je te fais confiance.

Quant aux conditions météo du prochain trimestre, je te mets au défi de trouver un trimestre plus frais que la normale ou « normal » sur les cinq dernières années. En mettant « plus chaud que la normale » Météo France est quasi sûr de ne pas se tromper vu la tendance au réchauffement actuel. Donc ce n’est pas vraiment étonnant.

Link to comment
Share on other sites

Le plan 2024/25 est en ligne : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:710cd124-ae6f-45e9-b323-65c9bb1e11be

Hormis quelques restylages anecdotiques, il n'y a aucune modification majeure par rapport à la saison passée. J'ai noté :

- Briançon : Condamine prend désormais un "s" à la fin

- Chantemerle, Villeneuve & Monêtier : RAS

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis monté à ND des Neiges en Juin (2024), le TK de Serre Pellat était toujours entièrement en place : le câble déployé sur toute la ligne et pas déposé, poulie de renvoi en gare amont toujours en place.  Les perches étaient déjà restées en place en G1.

Donc je ne sais pas si on peut en tirer quelconque indice positif pour le devenir du TK de Serre Pellat qu'on aime tous. Il semble donc maintenu "fonctionnel" mais a été retiré du plan des pistes interactif et n'ouvre plus du tout (même en cas de conditions favorables)

Link to comment
Share on other sites

Lors de mon passage en février, le câble était déraillé sur les deux derniers pylônes et la poulie retour à terre. Opération de maintenance ? 

Je reste peu optimiste quant à son ouverture cet hiver...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

20 cm annoncés sur le haut du domaine, rien d'exceptionnel pour la période, mais ça fait plaisir à voir (LPN à Briançon). La route de la haute vallée de la Clarée est fermée pour l'hiver. Col de Montgenèvre fermé aux PL + 26 T, malgré les prévisions des camionneurs se sont engagés et se sont retrouvés bloqués.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Superbe ! Par contre les quantités n'ont rien de particulier pour le département (sauf si on considère notre nouveau climat, la pluie étant montée jusqu'à 1600 m temporairement avant qu'elle redescende brutalement).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Posts

    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
    • Je parlais du mur juste avant .  Pour le projet eldianor c'est jolie mais une une jolie utopie aussi . Pour un tas de raison déjà évoqué . Et comme le dit prorel il y'a un tas d'équipements annexes à construire autour ( catex ,  réseau en 20,000 volts, etc )  Je pense aussi que exploité  "les impasses" c'est doit etre compliqué : quid en cas de panne du telesiege ? quid des evacuations en barquettes ?  Bien plus réaliste :  un télésiège départ cucumelle > sommet de la balme . 🤩      
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      963
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Merletwemy
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..