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Plan des Pistes - Profil des pistes


eldianor

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Bonjour,

Je mets le sujet dans cette rubrique, déjà car le plan des pistes source n'est pas celui du domaine et que l'on ne parle pas davantage des changements du plan d'une année sur l'autre.

En me baladant cette année, j'ai vu que le plan des pistes interactif du Grand Massif offre des données sur le profil des pistes, qui de mon point de vue peuvent être intéressantes si on se met dans le rôle de devoir emmener un groupe en famille / de potes avec des niveaux variés sur un domaine que l'on découvre. Cela permet de faire le tri entre des pistes noires accessibles et des pistes noires très noires, ou pour identifier une piste rouge foncée.

Je trouve que ça peut être un élément en faveur de la sécurité, certaines pistes ne montrant leur vrai visage qu'après quelques panneaux ou un joli petit chemin 🙂

Qu'en pensez vous ? Utile ou superflu ?

 

Plan des pistes.PNG

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Bonjour Eldianor, ceci existe déjà avec FATMAP, une appli gratuite sur laquelle le profil des pistes (et même des hors pistes) est indiqué. Je ne sais pas s'il serait utile de l'avoir sur le plan de la station directement (surtout sachant que pour le commun des mortels, l'inclinaison de la pente n'est qu'un chiffre derrière lequel il est difficile de mettre une réalité).

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Hello Roxdrobe,

Alors j’utilise moi-même Fatmap, c’est vrai que tu as l’info dessus. Après je me dis que le skieur « casual » qui vient pour les vacances va dans la majorité des cas se contenter du plan des pistes interactif fourni par la station - qui permet d’avoir le statut des ouvertures / fermetures.

Mais c’est vrai que Fatmap est un bel outil, même s’il n’est pas tout à fait à jour pour Serre Che (on voit encore le TSF Fréjus par exemple) 😃

Ton point sur la signification de l’inclinaison de la pente est bien vu. Dans l’absolu je pense que pour le commun des mortels c’est non. Je suis d’accord avec toi. En relatif, par contre… j’imagine que le skieur qui fuit le Tunnel à Alpe d’Huez par exemple, s’il est un peu curieux, ira regarder l’inclinaison de la piste et aura tendance à fuir une piste s’il retrouve une inclinaison similaire dans le profil.

Après l’exemple que je prends est discutable, parce qu’il y a X alertes sur la difficulté de Tunnel et sa dangerosité.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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