Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Bonjour à tous ,  vu que les ecolos on eu raisons de bletonet 😓  :  j'ouvre le sujet " summer hit 2022 😅"

Alors coté evenement  bien sur le tour de France les 13 et 14 juillet . le 13 alberville->Granon , le 14 briançon->l'alp d'huez

coté RM je n'ai pas trouvé les tarifs pour cet été .

et pour les nouveautés ; fin de la rénovation du TPH avec la rénovation des cabines des commandes et armoires electrique.

Link to comment
Share on other sites

*quinquennale 😆 (oui il sera ouvert)

Les ouvertures cet été : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-altitude/horaires-ouverture La saison estivale va du 11 juin au 11 septembre, soit une fermeture en même temps que Chamonix! Bel effort de SCV, quand on se souvient qu'il y a quelques années les remontées d'été fermaient à la fin de la dernière semaine complète d'août. Je note l'ouverture d'un point info vente à Serre Ratier.

Téléphérique réservé aux piétons et descente non autorisée par le Grand Serre, une bonne chose 🙂.

Les plans estivaux ont enfin été dessinés selon un angle raisonnable (perpendiculaire à l'axe de la vallée), Pierre Novat est enfin passé par là, bien que le Grand Serre soit absent pour les VTT.

Les tarifs estivaux piétons ont été revus d'une manière que je trouve très pertinente. Désormais on a le choix entre 2 pass (gratuit pour les moins de 6 ans) :

- 1 jour pour 1 tronçons : 10,1 €

- 1 jour pour 2 tronçons : 18 €

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait que "quinquennale" signifiait "5 ans". J'avais trouvé le terme "quindécennal" sur internet qui me semble faux (inexistant dans les dictionnaires que j'ai consulté).

Je constate que les tarifs ont augmentés par rapport à l'année dernière. 1€ de plus pour la tyrolienne; 0,20€ pour la journée (1 tronçon) et 1€ de plus pour deux tronçons. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris sur le site web, le tarif senior serait-il enfin accordé aux seniors l'été ? Vous allez dire que je râle pour quelques centimes, certes je l'assume, mais si c'est comme ça tous les ans, on va vite arriver à des grosses sommes.

Savez-vous aussi si certains travaux de la TC du Pontillas vont avoir lieu cet été (génie civil, pose de quelques pylônes...) ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2022 à 18:46, Combes a dit :

Savez-vous aussi si certains travaux de la TC du Pontillas vont avoir lieu cet été (génie civil, pose de quelques pylônes...) ?

je ne sais pas si les permis et toute les autorisations sont là .  Sinon oui il parait que cet automne les travaux préparatoires vont avoir lieux mais rien de spectaculaire :  réseaux electriques, routes d'acces , peut-etre un peu de beton ou de défrichage ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après un mois de mai historiquement chaud dans le département et des précipitations très déficitaires, les rivières sont très basses et la saison d'eaux vives n'est pas assurée dans le 04 (Gorges du Verdon) mais le 05 doit être dans le même panier. Le lac de Serre-Ponçon est 6 m sous sa côte nominale et est (déjà) en train de descendre...

Le débit de la Guisane doit être faible dans la vallée.

Link to comment
Share on other sites

concernant le tour de France : le parking au sommet du Granon va être goudronner pour loger l'arrivée et la logistique . 

Je ne pense pas que se soit indispensable, un camion regie-TV peut se garer sur un parking en gravier mais bon .

 

Mais le must du must etant proche de la zone natura 2000 ;  le goudron va etre raboté après le tour , pour etre redesendu  la poubelle . 

Pour info 10 m² d'enrobée font largement la tonne , donc voila  la logique ecologique de faire des voyages dans tout les sens en camion benne et la logique financière  de l'operation .

Pendant ce temps dans la vallée on fait des rustines sur la route national . 

Link to comment
Share on other sites

Les courses cyclistes du calibre du TdF n'ont rien d'écologique quand on voit toute la logistique nécessaire (camions de transport, cars d'hébergement, voitures pour le dépannage et le ravito)... Cet événement est avant tout là pour donner de la visibilité à la vallée et attirer du monde le temps de la course.

 

Un pump track a été tracé près des Grands Bains par la mairie de Monêtier.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis clairement pas ecolo ( et je suis le TDF )  mais j'essaye d'etre logique .

Faire de l'enrobée pourquoi pas mais faire un truc qui dure dans le temps , ou ne rien faire et gardé cet enrobée pour la RN91 par exemple .

 

 

Link to comment
Share on other sites

nous, particuliers, ne pouvons rien construire ( zone protégée dans la plupart des communes ) mais les municipalités peuvent faire n'importe quoi en zone natura 2000 ...

Link to comment
Share on other sites

Petite nuance tout de même Idefix, le sommet du col n'est pas dans la zone mais à proximité.

Bon courage pour le passage au barbecue historique à venir...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2022 à 15:26, Prorel a dit :

Petite nuance tout de même Idefix, le sommet du col n'est pas dans la zone mais à proximité.

Bon courage pour le passage au barbecue historique à venir...

ce n'est pas dans la zone , pourquoi retirer le goudron alors ? 

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est à proximité (ça doit être un peu comme les parcs nationaux, les aménagements sont réglementés dans les zones proches des limites). Si ça peut éviter trop de voitures là haut ce n'est pas plus mal (croisements difficiles dans le col). Sans oublier les hérésies des 3V qui goudronnent leurs domaines skiables désormais.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur moyen pour te renseigner c'est de consulter les réseaux sociaux de SCV ou bien de contacter le community manager.

Il me semble que la gratuité des rms, c'était lorsque les vacances scolaires n’avaient pas encore commencées et pendant un jour, pile celui où j'arrivais ; je n'avait pas pu en profité.

Avec le Tour de France, il y aura peut être quelques activités gratuites (concerts, feu d'artifice...) mais certainement pas la tyrolienne gratuite. 

Bonne chance pour trouver ces renseignements ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Doit y avoir une histoire avec les vélos qui ne peuvent pas aller sur les cailloux (ils vont bien sur les pavés du nord de la France par contre...). La config laisse penser que c'est juste la zone d'arrivée des coureurs qui est goudronnée.

La ville de Briançon et Serre Che ont diffusé les plans de circulation pour les périodes du 8-10 juillet (l'Etape du Tour) et du 13 et 14 juillet (Tour) : https://www.serre-chevalier.com/fr/sortir-se-divertir/cyclisme-coeur-geants/criterium-tour-tour-france

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que beaucoup plus de gens vont être tentés de monter en voiture là haut ensuite. Déjà que le secteur du Grand Lac de l'Oule est surfréquenté à cause de l'accès routier par le haut, garder le goudron là haut ne fera qu'aggraver les choses. Tout ça qui finira par des incivilités du même type que dans le Mercantour ou les Calanques où des restrictions de fréquentation ont du être mises en place (parking diminué de 30 % au lac d'Allos, réservation obligatoire, contrôle de la fréquentation) : là-bas, ça part en bivouac et feux sauvages, soirées alcoolisées (déchets non ramassés évidemment), et donc dérangement de la faune et destruction de la flore...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Le problème c'est que beaucoup plus de gens vont être tentés de monter en voiture là haut ensuite. Déjà que le secteur du Grand Lac de l'Oule est surfréquenté à cause de l'accès routier par le haut, garder le goudron là haut ne fera qu'aggraver les choses. Tout ça qui finira par des incivilités du même type que dans le Mercantour ou les Calanques où des restrictions de fréquentation ont du être mises en place (parking diminué de 30 % au lac d'Allos, réservation obligatoire, contrôle de la fréquentation) : là-bas, ça part en bivouac et feux sauvages, soirées alcoolisées (déchets non ramassés évidemment), et donc dérangement de la faune et destruction de la flore...
    • C'est pas forcément le goudronnage qui me pose problème. C'est plutôt le fait de le retirer après le passage du tour en refaisant monter tout un tas d'engins.
    • Doit y avoir une histoire avec les vélos qui ne peuvent pas aller sur les cailloux (ils vont bien sur les pavés du nord de la France par contre...). La config laisse penser que c'est juste la zone d'arrivée des coureurs qui est goudronnée. La ville de Briançon et Serre Che ont diffusé les plans de circulation pour les périodes du 8-10 juillet (l'Etape du Tour) et du 13 et 14 juillet (Tour) : https://www.serre-chevalier.com/fr/sortir-se-divertir/cyclisme-coeur-geants/criterium-tour-tour-france
    • La fameuse bande de goudron qui sera retirée après le tour. Ridicule.  
    • Belles photos merci. Le glacier sur la dernière image a une triste mine, hiver et printemps trop secs.
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      706
    • Most Online
      976

    Newest Member
    cboz
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..