Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

D1091 fermée suite à un affaissement à la frontière 38/05 (côté Isère) : https://www.ledauphine.com/transport/2022/08/04/fermeture-de-la-rd-1091-pour-rallier-briancon-a-grenoble-il-faut-passer-par-gap?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3W21WNR8uFwWuCqC7HF5w1tnanxOElysC7ceZi1I9Y-NOVify9ds21Tdg#Echobox=1659625506

Vont-ils essayer de faire traîner les réparations autant qu'au Chambon pour pénaliser le 05 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet été j'ai voyagé dans l'arc alpin ( Dolomites et tyro autrichien ), les routes ni ont rien à voir  : larges entretenues , avec grand tunnel  ( on l'on peut se croiser sans serrer les fesses ).

L'état ne fait rien pour le 05 que cela soit pour le réseau routier ou ferrovier, c'est vraiment lamentable et personne ne le dénonce , on a l'impression que tout cela est normal, c'est triste pour les habitants de nos montagnes et pour ceux qui veulent s'y rendre.

 

la RD 92 est délaissée et il faut toujours attendre qu'elle s'effondre pour que l'on agisse, plus ou moins lentement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'avais posté il y a quelques jours des photos sur remontées-mécaniques.net qui n'ont pas du être beaucoup vues. Je les partage aussi ici pour que vous puissiez les voir.

Voici quelques photos en date du 16 juillet 2022 d'un sauvetage (spectaculaire) d'une personnes blessée à cause d'une chute en trottinette de descente par le PGHM. J'ai eu la chance d'être vraiment à bonne distance pour pouvoir tout observer sans non plus être en danger.

C'est un peu avant 13h10 que le télésiège des Combes s'arrête soudainement. Le bruit d'un hélicoptère se fait entendre et avant que je n'aie le temps de sortir mon appareil photo, l'hélicoptère était déjà passé sous la ligne du télésiège. Après que la victime a été pris en charge par les secouristes, l'hélicoptère reprend sa course et s'élance très certainement vers l'hôpital de Briançon. Je félicite le pilote pour cette manœuvre plus que délicate !

gallery_6538_7283_919394.jpg
Vue de l'hélicoptère venant tout juste de se poser.

gallery_6538_7283_599239.jpg
Vue générale.

gallery_6538_7283_227266.jpg
L'hélicoptère s'envole.

gallery_6538_7283_318337.jpg
Passage délicat sous la ligne.

gallery_6538_7283_822902.jpg

gallery_6538_7283_229642.jpg

gallery_6538_7283_618352.jpg
Un petit aperçu de la poussière !

Voilà pour ces quelques photos

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Horaires du 5 au 11 septembre 2022

Le domaine d’altitude de Chantemerle est ouvert jusqu’au dimanche 11 septembre.

Cependant, au regard de la situation énergétique actuelle et de l’appel du gouvernement aux entreprises pour réduire leur consommation d’électricité, SCV Domaine Skiable mettra en place à partir de lundi 5 septembre, pour la dernière semaine d’ouverture estivalele fonctionnement suivant sur les appareils encore ouverts :

  • Réduction de la vitesse d’exploitation pour tous les appareils de 0.5 m/s toute la journée

  • Télécabine Ratier : ouverture à 9h30, fermeture à 10h, réouverture à 10h30, et ainsi de suite jusqu’à la fermeture en fin de journée (dernière montée 16h50 - dernière descente 17h10)

  • Téléphérique Serre Chevalier : ouverture à 9h45 puis rythme d’une cabine toutes les 30 minutes. Dernière montée 16h40 - Dernière descente 17h00

  • Télésiège Combes (descente non autorisée) : vitesse réduite toute la journée. Première montée > 9h40 - Dernière montée > 16h00

  • Télésiège Grand Serre (descente non autorisée) : démarrage à la demande en fonction de la fréquentation de la tyrolienne.

Les activités ne sont pas remises en cause par ce fonctionnement et seront proposées aux clients comme prévu : accès VTT et Piétons tous les jours et autres activités (Tyrolienne Géante, Mountain Kart, ...) du mercredi au dimanche.

Utiliser ce prétexte là me fait bien sourire. 🙂

Quoi qu'il en soit, c'est plutôt bien qu'ils fassent ça pour limiter les tournées à vide.

 

Je m'inquiète pour la saison hivernale car c'est plutôt cet hiver qu'il va falloir faire attention. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serre Che tirera peut être son épingle du jeu grâce à son anticipation et ses investissements sur des sources d'énergie internes. On arrive à une part non négligeable de production désormais.

 

C'est clair que si SCV avait voulu jouer le jeu de la sobriété, fermer tout simplement les rm cette semaine était la solution la plus raisonnable. Mais bon, tout est bon à prendre rendus là où nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1420 panneaux en tout. Le plus gros de la production provient des installations hydroélectriques sur les canalisations de neige de culture. Je ne vois pas pourquoi cela ne ferait pas la différence, entre 20 et 30 % de la conso du domaine est produite par ces moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très bien ce que fait Serre Che' mais la production, c'est à mon avis peanuts par rapport à ce que consomme un parc de remontées d'une station de cette envergure. 

 

Après on peut peut-être se demander si la station ne bénéficiera pas de prix "réduits" compte tenu des installations que la station à mis en place. Peut-être que je rêve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, montagnole a dit :

il y'a une ( grosse ) différence entre la puissance installée et la puissance réel .  le facteur de charge en solaire en d'environ 15 % maxi . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_charge_(électricité) 

 Je rajoute que la facteur de charge est plus favorable en montagne que sur le tableau wiki : ensoleillement , reflexion de la neige etc . 

 

adrien 38 : bien sur que à l'echelle du parc de remontées en plein Fevrier c'est pas grand chose .  A l'echelle d'une année entière c'est  peut etre plus intéressant . Par exemple   en été  certains lac pour la production de neige sont remplis , les batiments qui abritent les pompes sont couverts de panneaux photovoltaïque , de plus il doit y avoir surement de la revente a EDF . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur de 30 % de la conso est en effet pas assez précise pour savoir si on parle uniquement de l'hiver ou d'une année entière.

Adrien : 1 éolienne du col du Prorel produit 15 MWh en 3 mois, soit 15j d'exploitation à bloc d'un TSF4 comme l'Aiguillette (1 MWh/jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 11:01, Prorel a dit :

La valeur de 30 % de la conso est en effet pas assez précise pour savoir si on parle uniquement de l'hiver ou d'une année entière.

Adrien : 1 éolienne du col du Prorel produit 15 MWh en 3 mois, soit 15j d'exploitation à bloc d'un TSF4 comme l'Aiguillette (1 MWh/jour).

Le problème aussi bien pour les éoliennes que pour les panneaux c est que ça ne produit pas en permanence. Pas toujours de soleil ni de vent.
Même si il y a 1420 panneaux et que l’installateur vante l’effet albédo qui grâce à la réflexion du soleil sur la neige fait gagner quelques pourcents de prod ça ne va pas loin. 
Comme l’ecrit Montagnole il ne faut pas confondre puissance en Watts Crête et la puissance réelle produite. D’ailleur j’aimerai bien voir les chiffres…..les vrais car quand t’es panneaux sur le toit du Prorel sont couvert de 50cm de neige ça produit rien.

Quant aux centrales hydro ben elles utilisent le réseau de neige de culture donc 0 prod en hiver.

L’effort sur le renouvelable de la part de la station (des stations) est très beau et c’est bien de le faire mais il serait intéressant d’avoir les vrais chiffres après 1-2 ans d’exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau vent et ensoleillement on est quand même loin de plaines du centre ou du nord de la France. On a des cols bien ventés tout au long des saisons et une quantité non négligeable de jours de soleil (plus de la moitié de l'année). Personne ne prétend que les ENR peuvent fournir le domaine tel qu'il serait autonome, on parle bien d'une source complémentaire d'une autre (au hasard le nucléaire). La neige, bon je n'ai jamais vu les panneaux ensevelis. Sinon le personnel déneigera... Ils le font bien quand il y a une grosse chute pour soulager les toits.

Concernant l'hydro, si les canons alimentés sont en aval du lac (genre tout le bas sous grosso modo 2000 / 2300 m), tes turbines fonctionnent 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Savez-vous si une augmentation du débit du TSD6 de l'Eychauda est prévu pour cet hiver ? J'avais vu cet été plusieurs assises 6 places à côté de la gare aval qui semblent avoir été déplacés depuis le 4 octobre à proximité des départs de l'Yret et de Cibouït.

Une photo de ces assises en juillet :

DSC02126_copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise mais étant donné l'augmentation du coût de l'énergie, les remontées tourneront certainement moins vite cet hiver et est-ce qu'il y aurait pas une mini compensation en ajoutant quelques sièges supplémentaires ? Du moins que ça soit un prétexte à augmenter les débits des installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .