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Début des travaux pour le rond point sud d’entrée du Monêtier (chalet déposé il y a deux jours, et pose du piquetage).

  • 1 month later...
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Le 17/04/2025 à 17:39, nrfb a dit :

Début des travaux pour le rond point sud d’entrée du Monêtier (chalet déposé il y a deux jours, et pose du piquetage).

Sympas j’étais pas au courant. As-tu des photos ?

J’avais aussi vu à Briançon la place de l’Europe en travaux, mais je croyais que l’immeuble adonnant allait aussi être refait ?

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Le rond point du Monetier ça fait 2-3 semaines que c'est en cours, au 08 mai les terrassements avaient commencé.

Oui la Place de l'Europe est réaménagée de belle manière : un beau parvis, des arbres et de la place pour circuler à pied. La galerie commerciale vers la place Centrale est aussi en travaux. Le quartier du 15/9 avance bien également, le grand parc urbain prend forme avec la suite des logements. La rénovation de l'immeuble est prévue ensuite (travaux d'isolation et ravalement de façade).

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Bonsoir,

 

Pour répondre, je n'ai pas de photo des travaux du giratoire, car je ne suis pas sur place en ce moment. Mais j'attends ce rond-point avec impatience, tellement c'est galère pour tourner à gauche depuis la route des Bains en période de vacances scolaires. Et puis, ça ralentira un peu les voitures qui vont bien trop vite à cet endroit.

  • 1 month later...
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Ce ne sont pas exactement des nouvelles vitres ; ce sont toujours les anciens plexiglass qui ont été poncés pour enlever les rayures. La même chose l'année dernière au Prorel.

EDIT : Pardon, je me suis trompé ; on m'avait raconté n'importe quoi. Les vitres des cabines à Ratier ont bien été changées, alors qu'au Prorel, elles avaient été seulement poncées. 

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Quelques photos du futur TKE Pré de Jeanne à Villeneuve, il comportera de ce que j'ai vu 5 pylônes, pour une longueur de 470m environ. 

G2 au niveau de la piste des Sellettes et retenue des Crêtes 

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G1

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Au passage une photo du restaurant sur le plateau du Fréjus, démolition ? Rénovation ? 

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Petit bonus, connaissiez vous cet ancien télécorde à Puy Chalvin, construit dans les années 60 à l'aide d'un moteur de voiture ? 🙂 image.jpeg.aece233792a3448e532e012cd8a08c75.jpeg

Bonne journée !

 

Posté(e)

Merci bien Quentin !

Ce nouveau TKE du Pré de Jeanne n'est pas sans me rappeler la partie basse du regretté TK de Clot Gauthier.

Il n'empêche que, débarquant d'une TC hyper moderne, on se retrouvera encore uniquement face à des TK, un difficile (celui de Méa) et 2 "école" (Clot et Pré de Jeanne).

Je n'avais pas connaissance d'un télécorde artisanal à Puy Chavin, merci pour l'info ! Ce qui est encore plus troublant, c'est que ce panneau indique qu'un vrai téléski y aurait été installé en 1975 ! Je n'en ai trouvé aucune autre trace pour le moment.

Posté(e)

+1 pour le TKE

Cela pourrait aller avec l'idée de remplacer les TKD Méa et Clot uniquement sur la partie basse (jusqu'au virage) 

Par contre, il serait de bon ton de remettre du TKD dans l'autre sens, sur le même tracé que l'ancien TKD Bergerie pour rejoindre la télécabine en cas de manque de neige, le TSD6 du Clot Gauthier ferme régulièrement par vent fort (sans compter sa saturation quasi quotidienne).

La chose qui pourrait sauver le restaurant serait le TSD du Méa... ou un TSD bas des Barres Amont TSD6 Clot Gauthier

Posté(e)

Bonjour,

les travaux de pose du réseau d’enneigement sur Rochamout sur le petit segment entre le croisement du TK étoile (plus précisément le garage à dameuse) et le bas de la piste stade est en cours.

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Posté(e)

Le TK Pré de Jeanne est parallèle à l'ancien TK Clot Gauthier. Sur les pièces du DAET, on voit bien que la ligne correspond à l'ancien téléski décalé de quelques dizaines de mètres.

Je regrette que ce téléski se cantonne au rôle de téléski débutants ; j'ai l'impression qu'il ne sera pas possible de basculer vers la piste des Sellettes (ou du moins sans beaucoup pousser sur les bâtons). Ça aurait pu faire une alternative rapide pour basculer vers Clot Gauthier

À mes yeux, il pourrait être intéressant de remettre en place un axe Méa - Tête de la Balme pour permettre de skier dans ce coin et donner un réel intérêt à ce plateau qui malheureusement s'oriente trop vers une offre débutants regrettable.  

Posté(e)

+1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.

Posté(e)

D'après les plans, la poulie de retour sera au bord de la piste des Sellettes mais le lâcher sera en aval, ce ne sera pas un lâcher sous poulie. Le projet ne semble pas intégrer de terrassement pour se raccorder à la piste des Sellettes en amont de la retenue collinaire.

En conséquence, comme le disait Combes, il faudrait pousser sur les bâtons. A priori, la meilleure option serait de passer sous la retenue collinaire pour rejoindre la Bergerie. Je ne vois pas encore bien ce qui est envisagé ici par SCV. Peut-être un raccordement au minimum comme entre le TK de l'Alpage et la piste Fangeas.

Tout à fait d'accord avec Yann, il manque toujours un moyen pour rejoindre la G2 de la TC du Pontillas les jours de vent fort (TSD de Clot Gauthier fermé) en cas de manque de neige pour le retour station ski aux pieds. Pas faute de l'avoir dit depuis des années. Donc oui, un TK comme l'ancien de la Bergerie, un nouveau TSF de Fréjus, un TK au Mal Parti ou toute autre solution serait opportune.

Raccourcir le TK de Méa au niveau du lâcher sous poulie du TK du Clot ferait perdre le haut de la piste Chaméant, qui est beau, ainsi que la liaison avec Clot Gauthier par les pistes Pré de Jeanne puis Sellettes. Je ne le souhaite donc pas. Le mieux à mon avis serait de construire enfin le TSD6 Barres-Méa. Un peu comme Madeleine ou Borsat à Val d'Isère, cela ferait une super desserte pour un espace aisé pour les débutants (il en faut aussi !), mais aussi très agréable à skier pour les skieurs de tout niveau, les pistes Chaméant et Barres étant à mon avis beaucoup plus intéressantes que leur seule couleur laisserait penser.

Et oui, un TSF Méa - Balme redonnerait un peu de sens pour les skieurs plus aguerris.

Posté(e)

Je suis monté à la Cucumelle aujourd’hui. Effectivement des travaux de pose de Catex là-haut. Les massifs de béton sont faits, les pylônes sont au sol. La cabane jouxtant le TS de Cucumelle est en cours d’agrandissement.

 

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    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations financières à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer pir que ce soit rentable. Des pénalités pour les lits froids ? A creuser mais attention aux conséquences néfastes. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
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