Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Quand tu parles de canon "turbo-ventilo", tu fais référence auxquels ? Les Demacklenko (les gros bleus) ? Ça m'étonnerait grandement que SCV les remplace (déjà !), ceux sont les enneigeurs les plus performants du marché (jusqu'au 120 m3.h-1 pour les Titan 4.0).

Je n'ai plus souvenir si à Briançon il y a des vieux TechnoAlpin (M20 notamment) et des Cyrus (de chez York, comme sur la Luc Alphand), tu ferais alors certainement référence à ceux-là.

Pour information, le TSD4 de l'Orée du Bois est en train d'être équipé d'assises bicolores.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Combes a dit :

Quand tu parles de canon "turbo-ventilo", tu fais référence auxquels ? Les Demacklenko (les gros bleus) ? Ça m'étonnerait grandement que SCV les remplace (déjà !), ceux sont les enneigeurs les plus performants du marché (jusqu'au 120 m3.h-1 pour les Titan 4.0).

Je n'ai plus souvenir si à Briançon il y a des vieux TechnoAlpin (M20 notamment) et des Cyrus (de chez York, comme sur la Luc Alphand), tu ferais alors certainement référence à ceux-là.

Oui je parle bien de ceux-là (les gros bleus Demacklenko - Titan) ! Je suis très surpris aussi car ils ont été installé à l'automne 2023 (de mémoire) sur la Remparts en remplacement des vieux canons mobiles. Pourtant les regards spécifiques aux perches sont prépositionnés à coté et sur le plan que j'ai entouré, on voit des perches sur le haut du réseau existant de la Remparts. 

D'où ma déduction... 

Remparts.png

P1600734.JPG

Posté(e)

Ils seront sûrement déplacés ailleurs, vu le prix unitaire d'une telle machine on ne benne pas ça

Peut-être pour remplacer les vieux M20 de la Vauban ?! Ou Grande Gargouille qui a du matériel vieillissant (piste homologuée pour la compét) ?

Posté(e)

Merci pour les précisons, très étonnant en effet. Je refuse toujours de le croire ahah ! 

SCV lâcherait déjà Briançon ? Pardonnez-moi pour ce raccourci mais je ne comprends pas l’intérêt de remplacer une telle installation haut de gamme par quelque chose de plus "médiocre" (même si les lances TA sont de très bonne qualité).

Est-ce que les nouveaux canons ne seraient pas plutôt ceux en rouge sur le plan ? Aurais-tu le pdf complet du projet ?

Posté(e)
il y a une heure, Combes a dit :

Merci pour les précisons, très étonnant en effet. Je refuse toujours de le croire ahah ! 

SCV lâcherait déjà Briançon ? Pardonnez-moi pour ce raccourci mais je ne comprends pas l’intérêt de remplacer une telle installation haut de gamme par quelque chose de plus "médiocre" (même si les lances TA sont de très bonne qualité).

Est-ce que les nouveaux canons ne seraient pas plutôt ceux en rouge sur le plan ? Aurais-tu le pdf complet du projet ?

Les nouveaux canons sont en rouge effectivement, cela correspond à la création ( à l'extension) du nouveau réseau entre Clos ST Jean et Grande Gargouille, portion de la piste Remparts qui était dépourvue de canons.

Le projet complet est ci-dessous (@blétonet nous avait partagé le lien dans le topic neige de culture) :

https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/5436?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur%26categoryName%3DDemande%20d%E2%80%99examen%20au%20cas%20par%20cas%20pr%C3%A9alable%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9alisation%20d%E2%80%99une%20%C3%A9tude%20d%E2%80%99impact%20pour%20un%20projet

La partie du plan que j'ai entouré correspond au réseau existant qui monte actuellement jusqu'au Clos ST Jean. Avec les symboles de perche alors qu’actuellement il y a les gros Demacklenko - Titan bleus. Ce qui correspond à ce que j'ai vu sur le terrain avec de nouveaux regards pour perche pré-positionnés. La photo correspond au regard R506' du plan. 

Posté(e)

Après un symbole de perche sur le plan ne signifie pas forcément que ce seront des lances. Je crois que l'on doit sagement attendre la fin des travaux pour voir ce qui est réalisé plutôt que de faire des suppositions.

Posté(e)

Pour moi, on place les canons qui produisent le plus en priorité aux basses altitudes car les fenêtres de froid sont plus réduites. Là-haut, des perches peuvent suffire, d'ailleurs il manque jamais de neige, si ?

Posté(e)

La partie de Remparts qui n'était pas enneigée (grosso modo de l'arrivée du TK Stade jusqu'à un peu au-dessus de Croix Michel) pouvait manquer de neige assez rapidement, elle a des passages plein sud.

Posté(e)

Est qu'il n'y a pas aussi des travaux prévus pour l'enneigement artificiel sur le secteur de Frejus cette fin d'été? Avez vous des infos ou des photos sur l'avancement des travaux? 

Merci

Posté(e)

Vu aujourd'hui les travaux de reprofilage de la piste Vallons sont en cours en dessous des Trois Croix. Malheureusement le chantier étant interdit au public à partir du Télésiège du Prorel et en activité, je n'ai pas pu m'approcher.