Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le but de regrouper toutes nos pensées et informations, j'ai eu l'idée de créer ce sujet dédié au projet de la future télécabine qui viendra remplacer le DMC Pontillas & la TCD Fréjus. Cette dernière est âgée de 52 ans. Initialement prévue pour l'été 2020, sa construction est repoussée à une année ultérieure.

 

Les dernières rumeurs feraient état d'un départ au même endroit que le DMC Pontillas et d'une arrivée au niveau de l'aval du téléski du Méa soit une ligne d'une longueur de 3,6km.

On retrouverait à son sommet un nouveau restaurant d'altitude et une zone débutants impliquant la dépose du TKD Méa.

 

Illustration 3D:

y46w.png

qgtg.png

 

Zone du Méa:

mea.thumb.jpg.9a21444eb08f590c9ccd8b7e6499f516.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour l'ouverture du sujet.

C'est en effet ce qui est prévu comme trajet à l'heure actuelle.

Les points qui m'interpellent sont les suivants:

 - Passage de la "dépression" avant l'arrivée au niveau de l'aval du tkd1 du Méa délicat

- Arrivée "nulle part" --> Nécessité de construire restaurant ... qui ferait concurrence à celui da "Bergerie" en haut de l'actuelle TCD.

- Risque avec une TCD arrivant à ce niveau de ne plus avoir besoin du TSD du Méa et donc "perte" de ski dans ce secteur

- Risque de perdre le moyen de basculer sur le TSD du Clot Gauthier

- Défrichement de ligne important

- Ligne de 3.6 km, c'est quand même assez long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yann. Je vois 2 passages délicats. Celui que tu as mentionné et également à gauche de la retenue collinaire qui est un terrain en fort dévers.

Une télécabine avec une ligne plus longue que la TCD Prorel. Vu le budget que cela va demander, j'ai hélas des doutes sur la construction d'un TSD Méa, en tout cas dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on résume, après avoir retiré un par un les sommets, on s'attaque maintenant aux cols (du Méa en l’occurrence) . Cela me paraît plutôt compliqué de garder le tkd Méa car je pense que c'est justement là que devrait arriver la TCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire dans ce cas pour tourner sur les pistes des Barres / Crêtes en contrebas ?

Alors pourquoi ne pas contruire dans ce cas:

 1/Un TSD qui partirait de la droite du restoreant de la Fermière et qui monterait jusqu'au col du méa ou à l'arrivée actuelle du Méa

 2/ Garder le TKD des crêtes

 3/Faire un TSF partant du niveau (juste après le torrent)  de l'actuel pylône 20 (la grosse compression) de la TCD4 et arrivant à l'amont de la TCD ou au niveau de l'ancien Mal Parti

4/Un TSF ou TKD vers la Balme

Ce secteur risque encore de perdre de son intérêt alors que par temps blanc ou vent violent il est très sympa à skier et constitue une solution de repli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement quand on voit l'obstacle devant, on est obligé de passer le plus à gauche possible, ce qui ferait une arrivée bien à gauche de l'ancien TK Clot gauthier. Ce qui accentue au passage encore plus le dévers au niveau de la retenue collinaire. J'ai vraiment des doutes sur la réalisation de cette TCD... Mais ce positionnement permettrait te laisser le TK Méa en place.

2m3p.png

 

Le plus gênant, c'est que Serre Che va faire énormément grossir la note pour faire arriver la TCD à un endroit qui ne sert à rien. Du coup, vu le budget qui va lui être alloué, au revoir le TSD Méa (tant attendu). Ça veut dire aussi pas de renouveau sur le secteur car tous les TK doivent rester en place.

Pour la Balme, aucune chance pour un TSF,  la seule possibilité aurait été un TKD. Mais en étudiant, je vois difficilement comment on pourrait l'implanter sans faire de croisements avec les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Adrien38 a dit :

Le plus gênant, c'est que Serre Che va faire énormément grossir la note pour faire arriver la TCD à un endroit qui ne sert à rien. Du coup, vu le budget qui va lui être alloué, au revoir le TSD Méa (tant attendu). Ça veut dire aussi pas de renouveau sur le secteur car tous les TK doivent rester en place.

Je me dis exactement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà idéalement ce que j'aurais vu à Fréjus à long terme:

Une TCD partant du pontillas et arrivant au niveau de l'actuelle TCD (Démontage TCD et DMC)

Le TSD du Méa partant de la droite dur estaurant et arrivant au sommet de l'actuel TKD1 Méa (suppression TKD Barres / Méa / Col)

Un TSF partant légèrment plus haut que le P20 dela TCD (au niveau de la rouge actuelle) et arrivant au niveau de la poulie de l'ancien TKD1 Mal Parti

Conservation éventuelle du TKD1 des Crêtes

 

Avantages:

 - Tout le secteur est desservi

- Rétablissement des pistes sous la fin de la TCD4 et du Mal Parti

- Accès doublé vers Echaillon (TSD et TSF)

Inconvénients:

- Prix des 3 remontées

Diapositive3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
On dessine tous nos plans, c’est génial. 😉

Question de béotien mais pourquoi ne pas faire une remontée type Prorel avec une gare centrale au niveau de la Fermière (desserte ski débutant) et un 2e tronçon vers la crète pour basculer soit sur Clot Gauthier soit sur Mea? C’est ridicule comme concept?

Idee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'il est impossible de faire une ligne aval pontillas actuel vers plateau de Fréjus (survol du torrent et dévers). Dans vos idées, il faut donc soit déplacer la gare aval bien à droite (qui est pour moi la meilleure idée) ou envisager une arrivée vers l'aval du Méa.

 

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dédié à nos idées d'aménagement pour que celui-ci reste dédié aux "vrais" infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette arrivée après le passage de la dépression au niveau de la crête de la Balme qui me choque: on veut une remontée qui fonctionne par tous les temps et on lui fait franchir une crête très venteuse. Je sais que les TCD8-10 ont une très bonne résistance au vent (cf TCD Ratier), mais je me demande si on ne se tire pas une balle dans le pied quand même.

Pour l'arrivée au niveau du plateau c'est dommage mais bon on fera avec, on va voir ce que cela donne...

De plus le TSD du Méa, dans sa version partant des environs de l'amont de l'actuelle TCD4 vers le sommet ou le col du Méa constituerait une colonne vertébrale du secteur en plus de ski abrité. En deux remontées (+1 pour Mal Parti) on redynamise un secteur pour 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça serait pas mal que l'on puisse évoquer nos remarques voire idées à SCV. Certaines personnes qui fréquentent la station depuis plusieurs décennies (ou même qui y habitent) me paraissent tout à fait légitimes. Bien sur, il faut des remarques sensées et qui sont en phase avec les objectifs de SerreChe (par exemple, la rationalisation des remontées, etc).

Ensuite, si on est sûr d'avoir un interlocuteur "sérieux", il faudrait préparer de notre côté des questions/idées pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann83 : tout à fait d'accord avec toi.

Prorel et Adrien38 : SCV n'a sans doute pas besoin de nos avis de skieurs. Ils connaissent le domaine encore mieux que nous et doivent avoir des contraintes et des impératifs que nous ignorons. Et puis, ils doivent déjà avoir les municipalités et tous les socio-économiques de la station sur le dos... Depuis la fin des années 90, il n'y a tout de même plus d'erreur criante d'aménagements, même si certains n'ont pas été compris immédiatement, le TSD de la Casse du Bœuf en est un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fin on va dans le mur avec cette télécabine je trouve. Les skieurs risquent de se détourner de Fréjus parce que les files d'attente aux téléskis, éliminées actuellement grâce au TSD de Côte Chevalier vont revenir. On va également aggraver la saturation de certains points en vidant Fréjus (Bachas et Serre Ratier). Le but c'est de bien répartir les skieurs sur le domaine pour éviter des files d'attente trop longues à certaines remontées et ce projet ne va pas dans ce sens avec cette arrivée au milieu de nulle part 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'ils s'apprêtent à mettre des millions dans une telle aberration... Il faut absolument redonner vie au fréjus, je viens à nouveau de passer une semaine à Serre Che et Villeneuve a tellement perdu en ski propre par rapport aux autres... On dirait une sorte de station de liaison entre Chantemerle et Monêtier (j'exagère un peu certes, mais celle qui autrefois constituait le coeur du domaine skiable, s'est fortement vidée de sa substance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .