Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Le départ de la télécabine va être réaménagé en 2026 (si l'équipe municipale actuelle repasse). Le but est de reconstruire à neuf les bâtiments contre la télécabine (en rive droite de la Guisane) et de créer des consignes à skis. Ces travaux seront conjugués à l'ouverture des hôtels de luxe du quartier 15/9. Il n'est pas évoqué de maintien ou de suppression de la Vauban pour l'instant. Screenshot du projet diffusé.

Screenshot_20250506_142741_Instagram.jpg

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci jojo-05

pour le cinéma, j’avais discuté avec l’ancien personnel du guichet qui me disait que le cinéma était très vétuste et qu’il coûtait trop cher à rénover.

Globalement j’ai l’impression que, comme Chantemerle est trop près de Briançon, ça devient un peu le « village dortoir ». Avant on avait une piscine, une patinoire, un ciné… mais personne n’allait à Birancon parce que la ville était morte.

Bon en plus Chantemerle appartient à Saint Chaffrey qui semble pas en avoir grand chose à faire. C’était assez pitoyable de voir la mairie faire tout un événement pour un peu de goudron refait place du téléphérique mais ça montre le peu intérêt mis dans l’entretient de la station

  • 4 months later...
Posté(e)

Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel :

https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html

On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires.

Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont

Posté(e)

Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins)

La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème.

Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)

Posté(e)

Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction.

C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP. 

Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon. 

Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 

Posté(e)

Supprimer la Vauban me paraît plus sage, cette piste est chaque année plus difficile à exploiter. Le profil sera assez idéal pour une luge 4 saisons par contre, avec une distance rare.

Posté(e)

Nous avons pleuré pendant des décennies pour avoir une arrivée de la Vauban digne de ce nom mais force est de constater que le réchauffement climatique n'aidera pas à maintenir la Vauban en exploitation.

Clairement, avoir une luge sur rail ici, similaire à celle du Chalvet à Montgenèvre, serait génial !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Blétonet a dit :

Nous avons pleuré pendant des décennies pour avoir une arrivée de la Vauban digne de ce nom mais force est de constater que le réchauffement climatique n'aidera pas à maintenir la Vauban en exploitation.

Clairement, avoir une luge sur rail ici, similaire à celle du Chalvet à Montgenèvre, serait génial !

Effectivement cela serait une bonne alternative aussi attractive en été qu'en hiver.

L’architecte ne devait pas aimer le ski et les skieurs pour faire une chose aussi mal conçue

Posté(e)

La Vauban est une belle piste ( hormis les escaliers ) qui possède un gros équipement de neige de culture .  Elle aussi équipé pour les nocturnes ( gratuite il me semble )  

Les  années précédentes j'ai toujours pu descendre en bas de la vauban jusqu'a  la mi-mars ce qui n'est pas trop mal de t pour l'altitude et l'expo . 

Une luge d'été serait un beau projet  , mais c'est juste un " manège " pour moi .  

 

longue vie à la Vauban ! 🤩 

Posté(e)
Le 25/10/2025 à 15:03, montagnole a dit :

La Vauban est une belle piste ( hormis les escaliers ) qui possède un gros équipement de neige de culture .  Elle aussi équipé pour les nocturnes ( gratuite il me semble )  

Les  années précédentes j'ai toujours pu descendre en bas de la vauban jusqu'a  la mi-mars ce qui n'est pas trop mal de t pour l'altitude et l'expo . 

Une luge d'été serait un beau projet  , mais c'est juste un " manège " pour moi .  

 

longue vie à la Vauban ! 🤩 

Tout à fait d'accord je prends beaucoup de plaisir sur cette piste quand la neige est là (et même en neige "de printemps"). Mais c'est sûr que les escaliers ne donnent pas envie de boucler dessus plusieurs fois.

J'avais fait les nocturnes une fois il y a assez longtemps, gratuit avec le forfait 6 jours à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ils n'en font pas assez la publicité je trouve. C'était fun, déroutant, et très beau.

 

Posté(e)

Et ses difficultés d'exploitation, y compris le coût. Mais quand elle est en bonnes conditions, on plonge sur la ville, c'est magnifique et certainement unique.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Je lis également : absence de l'évaluation de solutions autres que la neige de culture (aucune autre solution envisagée), absence de prise en compte de la tension sur l'eau que le projet générerait. La synthèse recommande de justifier l'équipement en neige de culture du secteur, soit d'expliquer l’intérêt même du projet. Est également indiqué que l'étude semble rédigée de sorte à démontrer la justification au recours massif à la neige de culture sans explorer aucune alternative, aucune mise en perspective par rapport au réchauffement climatique en cours et du prélèvement d'eau à l'échelle du domaine skiable.
    • Je n’ai pas non plus connaissance de prélèvement dans la Guisane à des fins d’eau potable, j’ai contacté des personnes bien renseignées qui n’en connaissent pas non plus. La MRAE n'a pas émis de conclusions sévères, elle a émis des recommandations. Je cite son rapport : "Sur le fond néanmoins, certains aspects de la démarche d’évaluation méritent une consolidation (cf. chapitre 2 infra)." Cela ne s'apparente pas à remise en cause du fond du dossier. D'ailleurs, la MRAE émet des recommandations pour consolider le dossier selon ce qu'elle estime. Remarquons également que dans la même paragraphe, la MRAE écrit : "Le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact tel que défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est proportionnée aux enjeux identifiés."
    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .