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Forums Serre Chevalier Ski

TSF3 Fréjus


Yann83

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Un appareil ancien mais qui joue son rôle dans la ligne de Villeneuve la Salle: Le TSF3 de Fréjus qui a été construit à la suite directe du DMC du Pontillas pour permettre l'accès à Fréjus.

Sur le plan

0or1.jpg

FIRM:

Constructeur :Poma:

Année: 1983

Montée à droite

Longueur: 1342 m

Dénivelé: 352 m

Débit: 1350 p/h

Cette remontée, amenée à disparaitre si le trajet du DMC est prolongé B) tient un double role:

- Complément du DMC dans la chaine pour monter à Fréjus

- Retour direct sur le TSF3 de la Balme après avoir descendu la Cucumelle :rolleyes: ou venant de Monetier

Elle ne sert aucune piste directement.

Cette remontée était très encombrée :angry: il y a encore quelques années car restait pour les gens venant de Monetier et de la Cucumelle le seul moyen de remonter sans avoir à descendre jusqu'à Serre-Chevalier 1400, mais depuis l'arrivée du TSD4 de la Casse du Boeuf, sa fréquentation a légèrement diminuée.

La gare avale classique:

1hb3.jpg

2du5.jpg

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La ligne, pas très pentue:

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10xy7.jpg

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Avec la gare amont du DMC du Pontillas au fond:

12iy0.jpg

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On continue la montée:

14dg9.jpg

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16yf7.jpg

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La poulie retour:

18cy6.jpg

Avec le TSF3 de la Balme en arrière plan:

19fz4.jpg

20dc0.jpg

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Les pylônes vus les uns après les autres:

La gare avale avec le P1 en compression:

14tsf3frejusgarep1tw3.jpg

Le P2 ajustement de voie:

15tsf3frejusp2cs6.jpg

P3 au niveau du DMC:

16tsf3frejusp3tv0.jpg

P4 après une belle "portée":

17tsf3frejusp4bm7.jpg

P5 sensiblement au départ d'un ancien TK:

18tsf3frejusp5li5.jpg

P6 reprend la trace en fôret d'un vieux TK:

19tsf3frejusp6ub1.jpg

P7:

25tsf3frejusp7xp8.jpg

P8:

26tsf3frejusp8cf9.jpg

P9: on approche de la "Bergerie":

27tsf3frejusp9li7.jpg

P10 au dessous du restaurant:

28tsf3frejusp10bw9.jpg

P11: La zone du Tk des crêtes est au dessous et le restaurant aussi:

31tsf3frejusp11we9.jpg

P12 en parallèle avec le TK des crêtes:

31tsf3frejusp11we9.jpg

P13-14 le final:

35tsf3frejusp13p14dk1.jpg

Voilà comme vous avez pule constater hormis le départ, pas de pylône de compression pure. ;)

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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