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TSF4 Aya


Yann83

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Le TSF4 de l'Aya fait partie de la chaine de montée vers le secteur du Bachas.

Il a été construit en complément du TSD2 de Chantelouble doit la ligne était presque parallèle.

Il y a maintenant deux moyens d'accèder au Bachas:

- Le TSD4 du Bachas

- La Chaine TSF4 Aya TSF4 Lauzières

Ce TSF4 peut aussi être utilisé à la descente par 2 personnes à la fois.

Il dessert la piste rouge du "jardin" et permet l'accès au TSF4 Lauzières et Tk Etoile.

Sur le FIRM:

Construit par :Poma: en 1986

Longueur: 1420 m

Dénivelé: 367 m

Débit: 1500 p/h

Vitesse: 2.2 m/s

Pente moyenne: 26 %

Pente max: 58 %

Sur le plan:

11313844ek4.jpg

Station avale motrice tension: Taguée :angry:

42298166jq1.jpg

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Les pylônes:

P1:

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9p1yc0.jpg

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P2:

11p2kr9.jpg

P3:

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P4:

13p4er4.jpg

P5 suivi de P6:

14p56us5.jpg

15p56is8.jpg

P6:

16p6xt3.jpg

P7: le pylône tronqué, partagé avec le TSD2 de Chantelouble, on y reviendra ;)

17p7pylonetronquean9.jpg

P8:

18p8zb2.jpg

P9:

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P10:

20p10fv5.jpg

P11:

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P12:

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P13:

23p13gy1.jpg

P14 suivi de P15:

24p1415ml5.jpg

P15:

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P16:

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P17 P18:

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P18:

28p18ua3.jpg

29p18er8.jpg

La poulie retour:

30preo1.jpg

Avec une particularité, la possibilité de descendre par 2: ;)

31prsh2.jpg

32pretembarquementretouyp5.jpg

La ligne maintenant:

Dans sa totalité:

33lignetotof7.jpg

34lignetottj8.jpg

Depuis le P7:

35ligneacp7ly5.jpg

De P8 vers le bas:

36lignep8versbastj8.jpg

De P11 vers le haut:

37lignep11vershautuc7.jpg

Vers le bas:

38ligneversbasoi8.jpg

39lignep12versbaseh5.jpg

Final de la ligne:

40lignefinalyo4.jpg

Vers le bas:

41ligneversbasdg0.jpg

41blignesommetpm1.jpg

Quelques passages de pylônes:

42passagepylonevd1.jpg

43passpyloneuc9.jpg

44passpylonexu1.jpg

P7: le pylône tronqué, partagé avec le TSD2 de Chantelouble quand il existait avant le TSD4 du Bachas:

45pylonepartagetsd2changj0.jpg

46idem45ta5.jpg

46bnb2.jpg

46cqd3.jpg

Si quelqu'un peut m'expliquer le rôle de la roulette au-dessus du balancier: <_<

47bizzarelarouletteauderx2.jpg

Un SC:

48scuc0.jpg

49scsh1.jpg

Les sièges:

50siegefv4.jpg

51fermegy6.jpg

52ouvertal5.jpg

Et l'attache:

53attachekw8.jpg

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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