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Celui-ci, je ne sais pas, c'était l'un des plus vieux si ce n'est le plus vieux du Briançonnais.

Il y en a eu beaucoup : celui-ci de la gare au fort des 3 Têtes, un autre du fort du Château au fort des 3 Têtes, un du fort des 3 Têtes (ou du fort du Randouillet, j'ai un doute) au fort de l'Infernet (en 2 tronçons, les vestiges de la gare intermédiaire sont encore visibles), et vraisemblablement un autre de Plampinet au fort de l'Olive.

Les plus récents étaient celui de Terre Rouge au fort des Gondrans (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Téléphérique_militaire_de_Terre_Rouge_ou_des_Gondran, construit par Renoud-Grappin-Viaroz et dont je parle brièvement dans mon livre) et son frère jumeau qui partait de là où est aujourd'hui la gendarmerie de Saint-Chaffrey et qui atteignait le col de Granon.

Outre ces installations militaires, il y aussi eu plusieurs transporteurs aériens pour les mines.

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En fouillant un peu sur le forum :

Les projets ne manquaient pas autrefois, puisqu'en 1938, alors que le téléphérique militaire reliant Terre Rouge au fort des Gondrans au Sommet des Anges n'était encore qu'à l'état de projet, les autorités militaires de Briançon et le C.A.F. avaient envisagé que ce téléphérique puisse acceuillir des skieurs, quite au besoin d'en modifier quelque peu le tracé. Finalement, ce téléphérique a été construit rapidement en 1939, sans considération d'un éventuel usage pour la pratique du ski.

 

 

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Le 21/11/2020 à 09:41, Blétonet a dit :

Celui-ci, je ne sais pas, c'était l'un des plus vieux si ce n'est le plus vieux du Briançonnais.

Il y en a eu beaucoup : celui-ci de la gare au fort des 3 Têtes, un autre du fort du Château au fort des 3 Têtes, un du fort des 3 Têtes (ou du fort du Randouillet, j'ai un doute) au fort de l'Infernet (en 2 tronçons, les vestiges de la gare intermédiaire sont encore visibles), et vraisemblablement un autre de Plampinet au fort de l'Olive.

Les plus récents étaient celui de Terre Rouge au fort des Gondrans (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Téléphérique_militaire_de_Terre_Rouge_ou_des_Gondran, construit par Renoud-Grappin-Viaroz et dont je parle brièvement dans mon livre) et son frère jumeau qui partait de là où est aujourd'hui la gendarmerie de Saint-Chaffrey et qui atteignait le col de Granon.

Outre ces installations militaires, il y aussi eu plusieurs transporteurs aériens pour les mines.


Salut Blet, je me permet de te corriger c’est tellement rare tant tes connaissances sont pointues ;).

Là ou se trouve l’actuelle gendarmerie de Saint Chaffrey se trouvait bien un reste de téléphérique mais il s’agissait du téléphérique de la mine des éduits permettant de descendre l’Anthracite. Il y a encore des restes de celui ci en station amont.

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Concernant l'Infernet j'ai de nombreuses photos, les câbles porteur du 1er tronçon sont toujours là ! Les pylônes aussi, bien que la gare inter soit dans un sale état. La g4 subsiste avec quelques poulies ainsi que les massifs des derniers pylônes.

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Il y a 16 heures, Blétonet a dit :

Le télépherique qui montait au fort de l'Infernet partait du fort du Randouillet. La gare intermédiaire était à la Seyte. Il y subsistait des vestiges voilà une dizaine d'années.

Tracé de l'ancien téléphérique militaire du col de Granon :

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Merci Blet, en fait nous avons tout les deux raison, il y a juste eu un changement de taille c’est la gendarmerie qui a migré du départ de l’ancien téléphérique du Granon au départ du téléphérique de la mine des eduits 😉

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  • 3 weeks later...

Je propose une (grosse) relance. Il y a 11 photos et le but est de deviner  à quel appareil appartient la photo. Il faut me répondre en MP. Chaque bonne réponse vaut 2 points. Franchement, c'est très facile ! 😉 Que le meilleur gagne...

  • Photo 1

quiz1.JPG.9271a326daab5c202e9c543170c3a15b.JPG

  • Photo 2

quiz2.JPG.6f4aa59339592d036f89031272e9f778.JPG

  • Photo 3

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  • Photo 4

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  • Photo 5

quiz5.JPG.46780f7a24e91fe7637b1d466dd4c974.JPG

  • Photo 6

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  • Photo 7

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  • Photo 8

quiz8.JPG.9823c47fffa1fb44d53d7208844a565c.JPG

  • Photo 9

quiz9.JPG.51122a957a2803f96735dde492b082d3.JPG

  • Photo 10

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  • Photo 11

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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