Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che


Recommended Posts

Posté(e)

Au Clos de l’Aravet, la gare amont de la TC de Villeneuve, le restaurant (aujourd'hui, l’Aravet 2000), et le TK de la Forêt (première gare), qui partait alors assez loin du restaurant.

850_001.jpg

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes).

À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.

668_001.jpg

Posté(e)

L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service.

839_001.jpg

En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) :

887_001.jpg

Le nouveau téléphérique avec le Blétonet :

661_001.jpg

Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique :

314_001.jpg

Avec le 2ème génération de cabines :

149_001.jpg

La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) :

696_001.jpg

L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge :

662_001.jpg

Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 

585_001.jpg

Posté(e)

De la crête où passe la Draye, on distingue le TK de la Rouge sur cette carte postale postée en 1960. Il n'y avait semble-t-il pas encore le TK de l'Alpage quand la photo a été prise.

629_001.jpg

Chantemerle, avec le téléphérique (2ème génération de cabines, la TC de Grand Alpe et le TSF3 des Souliers (2ème génération, avec la gare delta et les sièges goutte d'eau) :

156_001.jpg

Le DMC avec la livrée originelle des cabines :

240_001.jpg

Une vue intéressante : Il y a la piste des Éduits, mais pas encore le TSF de l'Aiguillette et la piste éponyme. La piste des Éduits avait été ouverte un an avant. Elle devait être prolongée jusqu'à Chantemerle. Le TSF de l'Aiguillette s'inscrivait dans un projet d'aménagement au départ de Saint-Chaffrey, qui devait relier Briançon à travers la forêt.

740_001.jpg

Posté(e)
Le 26/12/2025 à 09:09, Blétonet a dit :

Le DMC avec la livrée originelle des cabines :

240_001.jpg

Il est intéressant de noter la présence de portes de chaque côté de la cabine. Était-ce en vue d'une extension du DMC ?

Une autre chose qui m'a toujours fasciné était l'amorce d'un transfert en gare amont du DMC, comme si on s'était hâté de l'ouvrir sans jamais réellement l'achever. J'ai toujours aimé croire que l’absence d'un bâtiment en amont était due à un avortement de la construction d'un appareil grandiose.

Très sympathique cette vue de la piste des Éduits. Cependant, je n'arrive pas bien à voir où l'on rattrapait la route pour retourner vers la piste Olympique.

Posté(e)

Le DMC était prévu pour rejoindre ensuite le col de la Cucumelle par le vallon du même nom. La raison de l'absence du prolongement m'échappe. Les portes de chaque côté était l'une des marques de fabrique du DMC, les cabines des 2 Alpes en étaient aussi équipées.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Mgb35 a dit :

Je suis impressionné par tant d'expertise sur la station. Chapeau.

Merci MGB35. Mais ce n'est rien à côté de mon livre ("70 ans de ski à Serre Chevalier"). 😉

Posté(e)
Il y a 12 heures, Yann83 a dit :

Il me semblait qu'il devait arriver en amont du TKD des Crêtes, c'est pour cela que la petite bergerie qu'il y avait avait été supprimée

Il y avait eu les 2 : une "télécabine" jusqu'au Col de la Cucumelle et une jusqu'à la Bergerie. Ces projets sont antérieurs à la construction du DMC. Au moment de la construction du DMC, seuls des télésièges étaient envisagés, mais l'idée d'un deuxième tronçon de DMC devait encore trotter dans les têtes.

Je crois que j'en avais parlé par le passé sur ce forum dans "les projets d'autrefois" (les images ne sont plus en ligne à cause de la fermeture d'un hébergeur de photos de l'époque). 

Posté(e)

Serre Ratier, avant le Blétonet. L’actuel Café Soleil était le restaurant du Club Méditerranée. Les dameuses étaient jaunes à l’époque (il y en a une devant la gare du téléphérique).

810_001.jpg

Posté(e)

Je ne me lasserai jamais de ces vues d'époque merci Bletonet.

La gare du téléphérique était magnifique avant l'incendie.

Posté(e)
Le 15/12/2025 à 18:40, Blétonet a dit :

Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise.

Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2.

Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.

534_001~2.jpg

Voici les cabines qui équipaient le TMX2 de Chanteloube et qui ont été récupérées par les 2 Alpes pour Super Venosc :

061_001.jpg

Les cabines 4 places datent des années 50/60, tandis que les 2 places avaient été mises en service avec le TMX de Chanteloube en janvier 1976 et revendues aux 2 Alpes vers 1978. Cela ne concerne pas Serre Chevalier mais comme on aime les RM... Corrigeant mon message du 15 décembre, cela voudrait dire que Super Venosc aurait été un TSD2, puis une TC4, puis une TC2 (puis un TSF4 puis une TC10). Quelle histoire !

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Voici les cabines qui équipaient le TMX2 de Chanteloube et qui ont été récupérées par les 2 Alpes pour Super Venosc : Les cabines 4 places datent des années 50/60, tandis que les 2 places avaient été mises en service avec le TMX de Chanteloube en janvier 1976 et revendues aux 2 Alpes vers 1978. Cela ne concerne pas Serre Chevalier mais comme on aime les RM... Corrigeant mon message du 15 décembre, cela voudrait dire que Super Venosc aurait été un TSD2, puis une TC4, puis une TC2 (puis un TSF4 puis une TC10). Quelle histoire !  
    • Je partage vos ressentis, c'est hélas la même trajectoire que dans les Alpes du Nord qui arrive progressivement chez nous. L'individualisme à l'état pur (le choix de clientèle n'est pas totalement étranger non plus pour moi). Il y a 7-8 ans un snowboarder anglais avait pris le TK de l'Eychauda devant moi sans avoir le niveau, il est tombé vers la moitié de la ligne et a fauché tout le monde. Je suis le seul à n'avoir pas fini sur une barquette (merci ma dorsale, mon casque et mes cuissards), le gars ne s'est pas intéressé de l'état des skieurs, il ne se souciait que du sien...
    • Quelqu'un a assisté au spectacle en bas de Chantemerle hier soir? Je lis des commentaires globalement négatifs à son propos.
    • Pendant la 1ere semaine, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Aya et Lauzières tournaient alors que les pistes étaient impraticables et que Bachas était loin de tourner en surcharge. Bien pour Aya, l'idéal serait de doter Corvaria dans sa partie haute de canons à neige jusqu'à l'aval du TSF4 Lauzières.
    • Les enneigeurs tournent ce matin sur Aya + damage en cours. Ce serait bien qu’elle ouvre, cela soulagerait Rochamout.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      623
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .