Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Lu dans "Le Dauphiné" aujourd'hui 24 mars 2010

Une petite statistique intéressante :

REPÈRES

les fermetures du col du lautaret

Rappelons que ce col ferme pour la sécurité des automobilistes

2010 : 8 fermetures dont 5 de nuit

2009 : 6 fermetures

2008 : 1 fermeture (avalanche)

2006 : 8 fermetures

2005 : 0 fermeture

2000 : 14 fermetures

1999 : 9 fermetures

1992 : 4 fermetures

1986 : 25 fermetures

1980 : 23 fermetures

1978 : 72 fermetures (27 jours et 45 nuits)

1977 : 36 fermetures (dont 12 jours et 24 nuits)

1966 : 53 fermetures

1965 : 0 fermeture

1964 : 0 fermeture

1960 : 53 fermetures

1959 : 53 fermetures

Extraits

Ces chiffres sont issus des statistiques établies par les services de l'Equipement qui ont débuté en 1958.

Et le meilleur :

Et qu'en pensent les professionnels du tourisme. À Serre Chevalier, on le prend avec philosophie. "On est à la montagne", relève François Badjily, directeur de l'office de tourisme de Serre Chevalier. "Le Lautaret, ça ajoute du piment au voyage." Pour l'hiver prochain, il envisage sérieusement de proposer aux skieurs un remboursement partiel du passage du tunnel du Fréjus aux vacanciers qui ne pourraient pas emprunter le Lautaret quand il est fermé.

Posté(e)

Le Lautaret est un calvair. Entre les nids de poule et la tourmente ( lombarde = vent très fort versant la grave ), ça fait beaucoup. Pour l'anecdote, après l'avoir pris plusieurs centaines de fois voir un millier, j'ai eu un accident cet hiver à cause de la tourmente versant la grave. Etant arrêté derrière un chasse neige qui secourait le chef de la DDE bloqué dans une congère, 3 voitures se sont encastrées dans la mienne à faible allure heureusement. On ne voyait presque pas le capot de ma voiture. J'étais le dernier à le franchir avant la fermeture. 2500 euors de réparation. Maintenant, si la lombarde est forte, j'attends que ça se passe. soyez très prudent

Posté(e)

Dur de passer samedi matin.

Après le col, versant la Grave, le vent poussait un peu de neige sur la route.

Les gens non équipés de pneus neige paniquaient pour un rien, s'arrêtaient au milieu de la route monter les chaînes.

Bilan : embouteillage monstre dans les 2 sens, les gendarmes aidaient les gens à monter les chaînes. La galère.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .