Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Organisation Des Files D'attente


Recommended Posts

Quelques nouveautés dans l'organisation des files d'attente :

Des files longues et étroites (2 skieurs de front, 3 maximum), comme à la Casse du Boeuf. Intérêt : file d'attente bien organisée, qui avance vite.

Passage "single", personnes seules pour compléter les sièges : sur les 2 remontées les plus fréquentées de la station, les Combes et Clot Gauthier. On évite la file d'attente, et on débouche devant le portillon.

Du coup, ça se passe beaucoup mieux que sur cette vidéo (merci à Black Crow pour le lien) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de file d'attente, je voudrais saluer ce qui se fait aux télésièges des Combes, clot Gauthier et casse du boeuf, à savoir un couloir spécial "single" pour les personnes qui skient toute seul, ce qui est mon cas cette semaine.

C'est une excellent initiative car cela permet de compléter les siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai déjà remarqué beaucoup de gens prennent la file Single mais juste pour ne pas attendre (constatation faite lors de grosses queues aux Combes, la file Single remplie !). A noter que les Vallons a aussi une Single line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Le domaine skiable pyrénéen Grandvalira a mis en place une remarquable organisation des files d'attente, que je souhaite vous décrire.

L'objectif est de compléter autant que possible les sièges des TSD les plus sollicités de la station afin que le débit réel se rapproche du débit théorique, et que le temps d'attente soit contenu. Au final, moins d'attente aux remontées, c'est plus de ski !

Les files d'attente sont organisées comme suit. Je décris le cas d'un TSD6 avec montée à gauche. De la droite vers la gauche :

- Une file d'attente normale qui débouche sur 4 lecteurs de forfait.

- Une file d'attente pour les écoles de ski, avec son lecteur forfait dédiée.

Ces 2 files d'attente se rejoignent juste avant les 6 portillons.

La spécificité tient à la troisième file d'attente, tout à gauche ici, pour les skieurs qui vont compléter les sièges. Cette file comprend un lecteur forfait dédié, mais pas de portillon. Lorsque moins de 6 personnes passent le portillon, le conducteur du télésiège autorise le passage pour compléter le siège. Cela nécessite que les skieurs complémentaires soient vifs et sachent compter jusqu'à 6... En général, cela se passe très bien. Cela permet de compléter les sièges avec un ou deux skieurs, parfois 3. Le temps d'attente dans la file complémentaire est extrèmement réduit.

Pour laisser un maximum de temps pour compléter le siège, il faut bien sûr que la file complémentaire soit placée tout à fait à gauche pour un TSD avec montée à gauche, et tout à fait à droite pour un TSD avec montée à droite.

Ce principe est mis en oeuvre sur les TSD4 Cubil, TSD6 Solana del Forn, TSD6 Tosa Espiolets et TSD6 Llosada.

TSD6 de la Llosada :

post-2-0-36909000-1423849616_thumb.jpg post-2-0-22095100-1423849623_thumb.jpg

TSD6 Solana del Forn (avec embarquement dans le contour) :

post-2-0-94332400-1423849912_thumb.jpg post-2-0-70909100-1423849922_thumb.jpg

Le principe de file d'attente pour personnes seules mise en place pendant les vacances scolaires sur certains TSD de Serre Chevalier (Combes notamment) n'est pas aussi efficace car la file complémentaire débouche avant le portillon. Or, le problème est que, régulièrement, des skieurs se placent devant le portillon mais, lorsque celui s'ouvre, ils décident de ne pas le franchir. Le siège part donc incomplet. L'intérêt de la technique mise en place avec succès par Grandvalira consiste à pouvoir compléter en tout ou partie les sièges, malgré l'obstruction de certains portillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour les réfractaires aux files d'attente des vacances scolaires :

- Le téléski du Serre Pelat sur Briançon, les télésièges de l'Aya et des Lauzières sur Monetier et leurs pistes associées ...sans oublier le second tronçon du téléphérique à ratier ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .