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Forums Serre Chevalier Ski

TSD6 Forêt


Guillaume

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Bonjour à tous!!

revoilà le reportage sur le nouveau TSD6 de la Forêt........ :

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Le Télésiège de la Foret s'inscrit dans une refonte du secteur de l'Aravet (Serre-Chevalier 1400). Il vient remplacer 3 des 5 téléskis de ce secteur, à savoir Foret 1&2 et le téléski de la rouge. Sa ligne, parallèle à celle du Télésiège de l'Orée du Bois va permettre de le soulager dans le sens 1400/1350, puisqu'on pourra rejoindre depuis son sommet tout le domaine de Serre-Chevalier 1350 et plus généralement de continuer son chemin vers Serre-Chevalier 1200. Ce télésiège récupérera les flux arrivant de la Télécabine de l'Aravet et du Télésiège débrayable de la Casse du Boeuf.

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Les Téléskis de la Foret

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Le Téléski de la Rouge

Cet appareil dont le maître d'oeuvre est CNA, est lui aussi un Poma. Son départ est situé à côté du Téléski Ecole de l'Aravet, il est donc décentré par rapport aux départs des Téléskis des Forets. Son arrivée par contre prendra la place de celle du Téléski de la Rouge.

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Le TSD sur le plan des pistes

Caractéristiques techniques :

- Maître d'ouvrage : SCSD

- Maître d'oeuvre : CNA

- Type d'appareil : Phoenix 6

- Constructeur : Poma

- Débit : 2400 puis 3000p/h

- Altitude station motrice : 2392m

- Altitude station retour : 1972m

- Dénivelée : 420m

- Longueur : 1504m

- Nombre de pylônes : 13

- Nombre de sièges : 88

- Durée du parcours : 300 secondes

- Largeur de la voie : 5.7m

- Diamètre du câble : 45mm

- Puissance du moteur : 633KW

- Coût : 3.9M€

Et maintenant ce que vous attendez tous........ : MOI !!

Non je plaisante, les photos du monstre bien sur !!

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La gare aval

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L'embarquement

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La gare aval (oui je sais je l'ai déjà dit)

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Situation du TSD sur le plateau de l'Aravet

Un petit tour à l'intérieur???? Mmmmm, gourmand va!! ;) :lol:

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L'intérieur de la gare vu depuis le devant

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L'intérieur de la gare vu depuis le derrière

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La came d'embrayage

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La mesure de la course du Lorry

Allez, on monte maintenant :

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Ca y est, la gare amont est là!!

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Ohhhhh, qu'elle est jolie!!! :rolleyes:

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L'intérieur :

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Vue générale

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Le treuil

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Le moteur thermique

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Le cadenceur

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Le frein

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Le réducteur

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Les plaques de protection

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Je me suis demandé ce que c'était ca

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Et c'est marqué dessus :lol:

Et voilà!!!

Merci à moi-même pour la visite, à ma petite clio de m'avoir monté jusque sur le plateau de l'Aravet, à mon chien pour s'être fait charger par les poneys et à Flanbynette (oui je la cite en dernier mais on garde toujours le meilleur pour la fin) pour ne pas (trop) avoir rouspeter après moi!! ;)

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  • 4 months later...

serreche.gif

TSD6 :Poma: de la Forêt

Dossier de presse :Poma: :

serreche.jpg

Au coeur du domaine skiable de Serre Chevalier, le TSD6 de la Forêt est venu remplacer les 2 Tk de la Forêt et le Tk de la Rouge pour la saison 2005/2006.

Situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques techniques :

Année de construction : 2005

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur : 1504 m

Dénivellation : 420 m

Type de véhicule : Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Vitesse maxi d'exploitation : 5 m/s

Tension hydraulique par brin : 14400 daN

Caractéristiques provisoires :

Débit : 2400 p/h

Espacement entre véhicules : 45 m

Nombre de véhicules : 70

Caractéristiques à terme :

Débit : 3000 p/h

Espacement entre véhicules : 36 m

Nombre de véhicules : 88

Les anciens TK de la Forêt :

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L'ancien TK de la Rouge :

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La gare aval est retour tension :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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La centrale hydraulique de tension :

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La poulie et le vérin de tension :

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La pesée :

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Dispositif anti-dérive de câble :

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Vue depuis la passerelle :

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La gare amont est motrice fixe :

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La pesée :

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Le treuil :

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Le moteur électrique, un frein, le volant d'inertie et le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling :

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Le frein :

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Pour la marche de secours, le moteur thermique, un cardan et le réducteur :

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Le cadenceur :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le pignon pour l'netraînement des pneus en cas de panne de l'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le frein de poulie :

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Vue depuis la passerelle :

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Le pupitre de commande :

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Je remercie vivement Guy Philipp et Christian Monnier, de Serre Chevalier Ski Développement, d'avoir permis cette visite.

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Les travaux en image

Juin 2005

La poulie de retour tension :

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Fouilles des pylônes et premiers massifs :

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Travaux de pistes, avec la suppression de la passerelle du Tk de la Forêt :

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Déboisement pour le nouveau tracé de la ligne :

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Les potences :

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Les balanciers :

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Armatures pour les massifs en béton :

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Le lorry de tension :

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Terrassements à l'emplacement de la gare amont :

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Fin Août 2005

La gare aval :

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La poulie de retour avec un filin :

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La bobine de câble prête à être déroulée :

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La gare amont :

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La poulie motrice, avec le filin :

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Le contour :

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Came pour la manoeuvre des pinces :

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Le frein de poulie :

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Début Septembre 2005

En gare aval, le câble est amarré :

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Le treuil pour dérouler le câble :

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La gare amont avec le câble :

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La poulie motrice :

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Le reportage sur l'inauguration de ce TSD

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    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
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