Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Oulà, cela fait des années que le projet est dans les cartons. Elle partirait de la gare SNCF pour aller au Casset...!

L'enquête publique a déjà eu lieu, néanmoins le Préfet n'a pas encore rendu son avis, d'où la visite. De nombreuses observations ont été formulées (à tort ou à raison) et le Préfet voulait se rendre compte lui-même des obstacles.

On verra donc si cette visite permettra la déclaration d'utilité publique et donc la poursuite du projet, porté par le Syndicat Intercommunal.

Posté(e)

Pour le moment, le budget n'est pas bouclé. Il manque des fonds pour l'ensemble de la voie.

De plus, elle semble poser des problèmes de tracé entre les Guibertes et Monêtier : elle a été tracée sur des terrains maintenant dans le lit de la Guisane.

Posté(e)

Ah mince merci pour ces infos!

Donc pas pour tout de suite même si ce serait pas mal pour les vélos au lieu qu'ils passent par la nationale en roulant de front...

Posté(e)

Je comprends ton point de vue Driou. Mais ça ne veut pas dire que ce sera inutile. La fréquentation des sentiers en vélo en tout genre augmente sans cesse, et c'est tant mieux. Alors, une VV fera-t'elle l'affaire ? Oui, si cela permet de séparer un peu mieux les flots de cyclistes : les VTTistes sur les sentiers balisés, les descendeurs sur le domaine, les rouleurs en direction du Galibier sur l'ex-Nationale et les autres sur la VV.

Sur certains passage, pas sûr que la configuration actuelle suffise à absorber le flot toujours plus important de cyclistes 'tout-venant' (sans mépris aucun). Surtout si le VTT/vélo électrique se démocratise encore (et ça ne fait que commencer).

A suivre.

Posté(e)

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Des VV interdites aux vélo, Driou, je ne connais pas. C'est où (et franchement ça me parait un peu stupide) ?

Dans la Manche, dans le pays de mon épouse, des VV ont été ouvertes il y a 15 ans maintenant. Le démarrage est toujours un peu lent, mais elles ont bien fréquentées maintenant : surtout pour desservir les points d'attractions majeurs. Comme elles ont été faites sur des anciennes voies ferrées, la pente n'est pas trop assommante (mais il y a du vent pour compenser ;) ). Elles ont été faite au début avec un enrobé assez léger, type graviers compactés. Il a fallu y revenir à certains endroits, car même sur une ancienne plate-forme ferroviaire, les ronces finissent par pousser à travers.

Donc je ne suis pas surpris du coût annoncé, car il faut gratter sur une certaine épaisseur, mettre une substrat puis y mettre un enrobé. Sinon ça ne sert à rien ou presque.

Posté(e)

En plus, franchement, il y a des bornes de Briançon/Prorel au Casset. On ne parle pas de 1000m de voie de circulation.

Les alternatives ? Je ne sais pas, mais il aurait pu y avoir une réflexion sur la réhabilitation du tracé de l'ancienne route du Lautaret avec piste cyclable.

Posté(e)

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Je pense qu'il s'agit de Balthazar.

  • 4 months later...
Posté(e)

Dauphiné Libéré du 13/01/16 : "Le projet de voie verte est abandonné !"

"La nouvelle est tombée hier soir lors de la cérémonie des voeux organisée par les 3 maires de la Guisane ...

Cette voie verte devait être un symbole de l'union dans la vallée et nous l'abandonnons. C'est dommage, s'est désolé Jean-Luc NEVEU"

Posté(e)

R.I.P.

Une bonne idée à la base, mais mal conçue et mal menée.

On ne peut pas proposer n'importe quoi sous prétexte de faire du "vert" surtout en ces temps de disette financière.

C'était devenu une somme d'intérêts particuliers, économiques, politiques, fonciers, etc...

D'autres feront mieux la prochaine fois.

Parce qu'il faudra bien faire quelque chose.

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Drôle de journée. Beau temps mais tous les télésièges en haut du domaine fermés. Il n'y avait que Vallons, Côte Chevalier, Forêt et Orée du bois ouvert. 25 petites minutes de queue malgré une queue monstrueuse à Pontillas vers 10h  : les bus déversaient les skieurs de Briançon et Monetier où seuls les ascenseurs fonctionnaient. Merci le debit XXL du télécabine. Ensuite, c'était plutôt pas mal. Max 10 minutes d'attente, rien en bas de Chantemerle, de la bonne neige. Vivement demain.      
    • Ça doit bien tourner sur Serre Pelat, étant donné que le 2nd tronçon de Prorel semble fermé.
    • Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée :  https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale   Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée). Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).
    • Passé à Serre Che il y a deux semaines, le temps file. C'était vraiment top, du Serre Pelat, 30cm de poudreuse pour enchaîner Grande Gargouille et Vauban, sublimes dans ces conditions. On a de la chance d'avoir cette magnifique redescente vers Briançon. Rocher de l'Enfer était déjà ouverte mais les coups de neige supplémentaires avaient fait du bien. Toujours une de mes favorites.   L'effort qui a été fait sur le bas de la bleue des vallons avant Ratier valait le coup, il y a moins l'effet entonnoir que l'on pouvait observer avant. Le passage est toujours chargé, mais les trajectoires croisent moins du fait de l'espace supplémentaire. Pas d'Yret, pas de Cibouit (faute aux conditions), mais on peut bien sacrifier un peu de hauteur quand on a de la belle poudreuse !   
    • Ce matin pas trop, une grosse dizaine de minutes. Cet après-midi en passant au dessus avec la télécabine de Pontillas. J'avais l'impression qu'il y avait bien plus de monde.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      632
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    AlbEscarton
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .