Sign in to follow this  
Followers 0
Prorel

Voie Verte

21 posts in this topic

Vu sur le daube Briançon :

http://www.ledauphine.com//hautes-alpes/2015/08/25/la-sous-prefete-sur-le-trace-de-la-voie-verte

Une voie verte est un chemin piéton et vélo. En avez-vous entendu parler? Où passera-t-elle? Avez-vous d'autres infos?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulà, cela fait des années que le projet est dans les cartons. Elle partirait de la gare SNCF pour aller au Casset...!

L'enquête publique a déjà eu lieu, néanmoins le Préfet n'a pas encore rendu son avis, d'où la visite. De nombreuses observations ont été formulées (à tort ou à raison) et le Préfet voulait se rendre compte lui-même des obstacles.

On verra donc si cette visite permettra la déclaration d'utilité publique et donc la poursuite du projet, porté par le Syndicat Intercommunal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment, le budget n'est pas bouclé. Il manque des fonds pour l'ensemble de la voie.

De plus, elle semble poser des problèmes de tracé entre les Guibertes et Monêtier : elle a été tracée sur des terrains maintenant dans le lit de la Guisane.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah mince merci pour ces infos!

Donc pas pour tout de suite même si ce serait pas mal pour les vélos au lieu qu'ils passent par la nationale en roulant de front...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans tous les cas elle ne sera pas faite pour faire rouler des cyclistes qui sont là pour monter au Galibier ou au Lautaret.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une idée génial . . . . En ville et péri-urbain.

Dans la vallée le rapport cout/utilisation réel . . . . Enfin bref . Alors que pleins de sentiers et chemins ne sont pas entretenus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends ton point de vue Driou. Mais ça ne veut pas dire que ce sera inutile. La fréquentation des sentiers en vélo en tout genre augmente sans cesse, et c'est tant mieux. Alors, une VV fera-t'elle l'affaire ? Oui, si cela permet de séparer un peu mieux les flots de cyclistes : les VTTistes sur les sentiers balisés, les descendeurs sur le domaine, les rouleurs en direction du Galibier sur l'ex-Nationale et les autres sur la VV.

Sur certains passage, pas sûr que la configuration actuelle suffise à absorber le flot toujours plus important de cyclistes 'tout-venant' (sans mépris aucun). Surtout si le VTT/vélo électrique se démocratise encore (et ça ne fait que commencer).

A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une belle piste cyclable et de promenade pour aller du Lauzet à Briançon serait une bonne chose.

Le m² d'enrobé coûte environ 28 €.

Share this post


Link to post
Share on other sites

et le prix que tu donne c est pour du particulier genre entrée de garage ? (donc 3 ou 4 cm grand max) te avec la preparation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Des VV interdites aux vélo, Driou, je ne connais pas. C'est où (et franchement ça me parait un peu stupide) ?

Dans la Manche, dans le pays de mon épouse, des VV ont été ouvertes il y a 15 ans maintenant. Le démarrage est toujours un peu lent, mais elles ont bien fréquentées maintenant : surtout pour desservir les points d'attractions majeurs. Comme elles ont été faites sur des anciennes voies ferrées, la pente n'est pas trop assommante (mais il y a du vent pour compenser ;) ). Elles ont été faite au début avec un enrobé assez léger, type graviers compactés. Il a fallu y revenir à certains endroits, car même sur une ancienne plate-forme ferroviaire, les ronces finissent par pousser à travers.

Donc je ne suis pas surpris du coût annoncé, car il faut gratter sur une certaine épaisseur, mettre une substrat puis y mettre un enrobé. Sinon ça ne sert à rien ou presque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus, franchement, il y a des bornes de Briançon/Prorel au Casset. On ne parle pas de 1000m de voie de circulation.

Les alternatives ? Je ne sais pas, mais il aurait pu y avoir une réflexion sur la réhabilitation du tracé de l'ancienne route du Lautaret avec piste cyclable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Je pense qu'il s'agit de Balthazar.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dauphiné Libéré du 13/01/16 : "Le projet de voie verte est abandonné !"

"La nouvelle est tombée hier soir lors de la cérémonie des voeux organisée par les 3 maires de la Guisane ...

Cette voie verte devait être un symbole de l'union dans la vallée et nous l'abandonnons. C'est dommage, s'est désolé Jean-Luc NEVEU"

Share this post


Link to post
Share on other sites

R.I.P.

Une bonne idée à la base, mais mal conçue et mal menée.

On ne peut pas proposer n'importe quoi sous prétexte de faire du "vert" surtout en ces temps de disette financière.

C'était devenu une somme d'intérêts particuliers, économiques, politiques, fonciers, etc...

D'autres feront mieux la prochaine fois.

Parce qu'il faudra bien faire quelque chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0