Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Voie Verte


Prorel

Recommended Posts

Oulà, cela fait des années que le projet est dans les cartons. Elle partirait de la gare SNCF pour aller au Casset...!

L'enquête publique a déjà eu lieu, néanmoins le Préfet n'a pas encore rendu son avis, d'où la visite. De nombreuses observations ont été formulées (à tort ou à raison) et le Préfet voulait se rendre compte lui-même des obstacles.

On verra donc si cette visite permettra la déclaration d'utilité publique et donc la poursuite du projet, porté par le Syndicat Intercommunal.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, le budget n'est pas bouclé. Il manque des fonds pour l'ensemble de la voie.

De plus, elle semble poser des problèmes de tracé entre les Guibertes et Monêtier : elle a été tracée sur des terrains maintenant dans le lit de la Guisane.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton point de vue Driou. Mais ça ne veut pas dire que ce sera inutile. La fréquentation des sentiers en vélo en tout genre augmente sans cesse, et c'est tant mieux. Alors, une VV fera-t'elle l'affaire ? Oui, si cela permet de séparer un peu mieux les flots de cyclistes : les VTTistes sur les sentiers balisés, les descendeurs sur le domaine, les rouleurs en direction du Galibier sur l'ex-Nationale et les autres sur la VV.

Sur certains passage, pas sûr que la configuration actuelle suffise à absorber le flot toujours plus important de cyclistes 'tout-venant' (sans mépris aucun). Surtout si le VTT/vélo électrique se démocratise encore (et ça ne fait que commencer).

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Des VV interdites aux vélo, Driou, je ne connais pas. C'est où (et franchement ça me parait un peu stupide) ?

Dans la Manche, dans le pays de mon épouse, des VV ont été ouvertes il y a 15 ans maintenant. Le démarrage est toujours un peu lent, mais elles ont bien fréquentées maintenant : surtout pour desservir les points d'attractions majeurs. Comme elles ont été faites sur des anciennes voies ferrées, la pente n'est pas trop assommante (mais il y a du vent pour compenser ;) ). Elles ont été faite au début avec un enrobé assez léger, type graviers compactés. Il a fallu y revenir à certains endroits, car même sur une ancienne plate-forme ferroviaire, les ronces finissent par pousser à travers.

Donc je ne suis pas surpris du coût annoncé, car il faut gratter sur une certaine épaisseur, mettre une substrat puis y mettre un enrobé. Sinon ça ne sert à rien ou presque.

Link to comment
Share on other sites

En plus, franchement, il y a des bornes de Briançon/Prorel au Casset. On ne parle pas de 1000m de voie de circulation.

Les alternatives ? Je ne sais pas, mais il aurait pu y avoir une réflexion sur la réhabilitation du tracé de l'ancienne route du Lautaret avec piste cyclable.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Je pense qu'il s'agit de Balthazar.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Dauphiné Libéré du 13/01/16 : "Le projet de voie verte est abandonné !"

"La nouvelle est tombée hier soir lors de la cérémonie des voeux organisée par les 3 maires de la Guisane ...

Cette voie verte devait être un symbole de l'union dans la vallée et nous l'abandonnons. C'est dommage, s'est désolé Jean-Luc NEVEU"

Link to comment
Share on other sites

R.I.P.

Une bonne idée à la base, mais mal conçue et mal menée.

On ne peut pas proposer n'importe quoi sous prétexte de faire du "vert" surtout en ces temps de disette financière.

C'était devenu une somme d'intérêts particuliers, économiques, politiques, fonciers, etc...

D'autres feront mieux la prochaine fois.

Parce qu'il faudra bien faire quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Le problème c'est que beaucoup plus de gens vont être tentés de monter en voiture là haut ensuite. Déjà que le secteur du Grand Lac de l'Oule est surfréquenté à cause de l'accès routier par le haut, garder le goudron là haut ne fera qu'aggraver les choses. Tout ça qui finira par des incivilités du même type que dans le Mercantour ou les Calanques où des restrictions de fréquentation ont du être mises en place (parking diminué de 30 % au lac d'Allos, réservation obligatoire, contrôle de la fréquentation) : là-bas, ça part en bivouac et feux sauvages, soirées alcoolisées (déchets non ramassés évidemment), et donc dérangement de la faune et destruction de la flore...
    • C'est pas forcément le goudronnage qui me pose problème. C'est plutôt le fait de le retirer après le passage du tour en refaisant monter tout un tas d'engins.
    • Doit y avoir une histoire avec les vélos qui ne peuvent pas aller sur les cailloux (ils vont bien sur les pavés du nord de la France par contre...). La config laisse penser que c'est juste la zone d'arrivée des coureurs qui est goudronnée. La ville de Briançon et Serre Che ont diffusé les plans de circulation pour les périodes du 8-10 juillet (l'Etape du Tour) et du 13 et 14 juillet (Tour) : https://www.serre-chevalier.com/fr/sortir-se-divertir/cyclisme-coeur-geants/criterium-tour-tour-france
    • La fameuse bande de goudron qui sera retirée après le tour. Ridicule.  
    • Belles photos merci. Le glacier sur la dernière image a une triste mine, hiver et printemps trop secs.
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      706
    • Most Online
      976

    Newest Member
    cboz
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..