Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Voie Verte


Prorel

Recommended Posts

Vu sur le daube Briançon :

http://www.ledauphine.com//hautes-alpes/2015/08/25/la-sous-prefete-sur-le-trace-de-la-voie-verte

Une voie verte est un chemin piéton et vélo. En avez-vous entendu parler? Où passera-t-elle? Avez-vous d'autres infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, cela fait des années que le projet est dans les cartons. Elle partirait de la gare SNCF pour aller au Casset...!

L'enquête publique a déjà eu lieu, néanmoins le Préfet n'a pas encore rendu son avis, d'où la visite. De nombreuses observations ont été formulées (à tort ou à raison) et le Préfet voulait se rendre compte lui-même des obstacles.

On verra donc si cette visite permettra la déclaration d'utilité publique et donc la poursuite du projet, porté par le Syndicat Intercommunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le budget n'est pas bouclé. Il manque des fonds pour l'ensemble de la voie.

De plus, elle semble poser des problèmes de tracé entre les Guibertes et Monêtier : elle a été tracée sur des terrains maintenant dans le lit de la Guisane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Driou. Mais ça ne veut pas dire que ce sera inutile. La fréquentation des sentiers en vélo en tout genre augmente sans cesse, et c'est tant mieux. Alors, une VV fera-t'elle l'affaire ? Oui, si cela permet de séparer un peu mieux les flots de cyclistes : les VTTistes sur les sentiers balisés, les descendeurs sur le domaine, les rouleurs en direction du Galibier sur l'ex-Nationale et les autres sur la VV.

Sur certains passage, pas sûr que la configuration actuelle suffise à absorber le flot toujours plus important de cyclistes 'tout-venant' (sans mépris aucun). Surtout si le VTT/vélo électrique se démocratise encore (et ça ne fait que commencer).

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la VV sera effectivement en enrobé. Je ne connais pas le type, mais à priori une espèce de terre battue avec petits cailloux et un liant pour faire une surface compacte. Pas une piste à roller (à priori) mais je peux me tromper.

Des VV interdites aux vélo, Driou, je ne connais pas. C'est où (et franchement ça me parait un peu stupide) ?

Dans la Manche, dans le pays de mon épouse, des VV ont été ouvertes il y a 15 ans maintenant. Le démarrage est toujours un peu lent, mais elles ont bien fréquentées maintenant : surtout pour desservir les points d'attractions majeurs. Comme elles ont été faites sur des anciennes voies ferrées, la pente n'est pas trop assommante (mais il y a du vent pour compenser ;) ). Elles ont été faite au début avec un enrobé assez léger, type graviers compactés. Il a fallu y revenir à certains endroits, car même sur une ancienne plate-forme ferroviaire, les ronces finissent par pousser à travers.

Donc je ne suis pas surpris du coût annoncé, car il faut gratter sur une certaine épaisseur, mettre une substrat puis y mettre un enrobé. Sinon ça ne sert à rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, franchement, il y a des bornes de Briançon/Prorel au Casset. On ne parle pas de 1000m de voie de circulation.

Les alternatives ? Je ne sais pas, mais il aurait pu y avoir une réflexion sur la réhabilitation du tracé de l'ancienne route du Lautaret avec piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Dauphiné Libéré du 13/01/16 : "Le projet de voie verte est abandonné !"

"La nouvelle est tombée hier soir lors de la cérémonie des voeux organisée par les 3 maires de la Guisane ...

Cette voie verte devait être un symbole de l'union dans la vallée et nous l'abandonnons. C'est dommage, s'est désolé Jean-Luc NEVEU"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.I.P.

Une bonne idée à la base, mais mal conçue et mal menée.

On ne peut pas proposer n'importe quoi sous prétexte de faire du "vert" surtout en ces temps de disette financière.

C'était devenu une somme d'intérêts particuliers, économiques, politiques, fonciers, etc...

D'autres feront mieux la prochaine fois.

Parce qu'il faudra bien faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...

Le projet avance douuuuuucement : Serre Chevalier : des centaines de parcelles privées doivent encore être achetées pour le projet de voie douce 
https://www.ledauphine.com/politique/2022/02/16/via-guisane-des-centaines-de-parcelles-privees-doivent-encore-etre-achetees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .