Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Navette ( vu sur DICI)


alpaga

Recommended Posts

Article paru dans sur DICI

En savoir plus sur https://www.dici.fr/actu/2017/10/17/hautes-alpes-navette-de-serre-che-redevenir-payante-1068141#O16ujr7gdDXlvxUO.99

Hautes-Alpes : la navette de Serre-Che devrait redevenir payante

Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 17/10/2017 - 10:24

Depuis des années, c'est un service essentiel que les communes de Serre-Chevalier apportent aux touristes. Une navette gratuite du Monêtier jusqu'à Briançon via La Salle et St-Chaffrey.
Problème : plus personne ne veut ou ne peut payer. Résultat, elle devrait devenir payante avec une somme symbolique de 2 € le transport et 4 € la journée (moins de 100 € la saison) de quoi faire bondir les socio-professionnels qui y voient là une vraie régression très contradictoire avec la mobilité nécessaire dans la vallée, le développement durable et le bon accueil des clients. C'est en tout cas ce qu'indique Arnaud Murgia.

L'année dernière, le département a prêté 120 000 euros pour passer ce moment difficile. Problème, il faut à présent rembourser. Quant à d'autres aides, cela dépend de la Région puisque les transports en dépendent à présent.

Pour Arnaud Murgia, conseiller départemental LR, il faut trouver une solution comme par exemple maintenir la gratuité pour les longs séjours, les courts et moyens restant gratuits.
Du côté du SIVM, on se veut rassurant, on précise que le skieur qui ne voudrait pas payer ce transport a toujours la possibilité de rejoindre une remontée gratuitement dans chaque commune. Par ailleurs, les jours d'intempéries, un service de transport est toujours assuré par le domaine skiable.

Les maires concernés tiendront une conférence de presse sous peu pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette décision.

 

 

 

C'est un fake ou on marche vraiment sur la tête ???

Modifié par lionel
Mise à jour de la source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, mais difficile d'admettre par exemple que nos vacanciers devront, en cas de panne "des vallons", redescendre par Fréjus et se payer la navette pour rentrer au Monêtier, alors que les forfaits ont encore augmenté... Je veux bien que plus personne n'aie d'argent, mais faudrait peut-être pas nous prendre pour des jambons, non plus... Non ???

On pourrait aussi voir la contrainte à prendre son propre véhicule, alors qu'il n'y a pas assez de parkings... Bref, encore une idée de génie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, oui, je l'avais vue... Celle de gauche à l'air ravie, ça la fait rigoler...

Sacrée régression quand même, à l'heure de la responsabilisation de la consommation des carburants...

Quant à la mise en place en place ponctuelle des navettes en cas de problème, ça veut dire qu'il faudra que quelqu'un prenne la décision et donc un temps de latence qui entrainera des queues et des attentes... ça promet... Quelle image...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, pourrais-tu nous dire qui est sur la vidéo, de gauche à droite stp ?

Alpaga : si tu prends ta voiture, ce n'est pas gratuit (essence, usure, etc.)... Par ailleurs, en cas d'intempérie ou de panne fermant une liaison, SCV sait organiser un retour par navette. Cela a déjà été le cas (un jour de panne du TSD du Prorel par exemple). Bien sûr, c'est moins sympa que rentrer à ski. Toutes les stations peuvent être confrontées à ce genre de problème, y compris les plus grandes en Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blétonet a dit :

Guillaume, pourrais-tu nous dire qui est sur la vidéo, de gauche à droite stp ?

Alpaga : si tu prends ta voiture, ce n'est pas gratuit (essence, usure, etc.)... Par ailleurs, en cas d'intempérie ou de panne fermant une liaison, SCV sait organiser un retour par navette. Cela a déjà été le cas (un jour de panne du TSD du Prorel par exemple). Bien sûr, c'est moins sympa que rentrer à ski. Toutes les stations peuvent être confrontées à ce genre de problème, y compris les plus grandes en Savoie.

bletonnet tu a vraiment la piqure cda :D :D : lol :

 

tu pourrait entre cadre a scv !

bref pour moi c'est vraiment une regression , pas tant par le cout ( quoique certaine personnes prennent le bus tout les jours pour aller bossé )

mais par principe et du coté pratique  .

 

les skieurs qui rate l'heur de liaison ( ou ceux qui sont épuisé ) vont devoir prendre le bus . bien sur ils n'auront  pas de monnaie sur eux , et je suis quasi sur que on ne pourra payé QUE en liquide le bus .

 

et les navette gratuite le soir pour sortir ? que vont t elle devenir ? payante ? supprimé ? a l'heure de la securitée routiere  ? pour aller manger et boir un peu ou faire la fete ? Bravo !  le chiffre d'affaires  des flics accroché au(x) rond(s) point(s) de st chaffrey tout les soir va repartir de plus belle . bref vraiment ... que dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être pour ou contre la CDA, c'est juste une question d'être factuel d'autant que, dans le fond, je trouve cela désolant que la navette vallée devienne payante.

Il y aurait également fort à dire sur l'organisation des navettes villages, notamment quand l'heure de la dernière navette est incompatible avec la fermeture des pistes.

Quand je vais à Tignes, le stationnement en parking y est obligatoire et payant (et très cher). Cela me fait râler mais c'est ainsi.

Par ailleurs, il ne sert à rien de faire des procès d'intention sur des modalités non encore connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ? A Tignes combien reste t-il de "tire-fesses" ?

Y a t-il encore des chaises avec une assise dans le bon bois de nos arbres, comme à Cibouit ???

Depuis 1990 que je suis dans la vallée, c'est la première année que les navettes seront payantes et le forfait n'a pas arrêté de grimper, lui... Mais bon, bien sur aucun lien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

un des nombreux avis vu sur trip advasor :

 

Résident secondaire à Briançon et skieur à la saison depuis plusieurs années, je lis avec grand intérêt les commentaires sur le SKIBUS dans la vallée...

J’étais utilisateur du SKIBUS pour mes déplacements dans la vallée (visite chez des amis, promenade, sortie aux Grands Bains, etc.). Ce bus permettant d’éviter de sortir la voiture et de rajouter du trafic et des gaz d’échappements dans la vallée.

Je vous précise que je me sens particulièrement concerné par le bon équilibre des budgets publics, et je ne considère pas que tout doive être gratuit et payé par l’Etat ou les Collectivités Locales.

Mon expérience SKIBUS cette année, lors de quelques voyages effectués :

Exemple samedi 20 janvier, la télécabine du Prorel est inopérante pendant au moins 30min. (Ce n’est pas rare…)
Je n’ai pas 2 euros en poche. Les chauffeurs n’ont pas la monnaie sur un billet, d’autant moins qu’ils sont pris d’assaut par des groupes de skieurs qui fuient la remontée défectueuse.

Pas moyen de payer par carte.

Incompréhension des clients : « pourquoi dois-je payer » ? « J’ai payé mon forfait cher, je dois repayer alors que je ne peux pas skier à cause de la télécabine en panne ? »

Barrage de la langue (tous les clients ne parlent pas français !). Pas de monnaie. Pas d’euro ! (Et oui, il y a des clients qui viennent hors de la zone euro).

Un client qui a un forfait 3 heures est furax.

Chauffeur dépassé (ça se comprend...).

Un autre dimanche : liaisons fermées pour cause de grand vent. L’employé SCV au pied du Prorel nous explique que nous devons passer par la caisse pour se voir remettre un ticket de bus pour pouvoir monter à bord du SKIBUS gratuitement.

Donc, des clients ayant fait la queue, payé cher leur forfait, doivent la refaire pour rejoindre Chantemerle ?

...et un samedi : foule aux arrêts de bus. Faut payer messieurs-dames ? Ah ben là, ce fut un joyeux bordel avec le chauffeur qui gérait ça comme il le pouvait... et puis le bus de derrière passait devant et vice-versa, étant donné le temps passé aux arrêts à encaisser 2€ par personne. Imaginez entre gants, skis et bâtons, cherchant des pièces dans votre poche...

Une fois le secteur de Briançon fermé en fin de saison, comment cela se gèrera-t-il pour prendre le SKIBUS et se rendre sur Chantemerle ? Il faudra que j’aille à la caisse (fermée ?) du Prorel pour obtenir un ticket de bus gratuit ? A moins que la solution soit de prendre ma voiture ?

Et qu'est-il proposé au skieur moyen qui résiderait sur le Monêtier, et souhaiterait découvrir le domaine côté sud (Chantemerle/Briançon) ? Ou celui qui raterait la liaison car fermée ?

Entre payer un transport en commun contraignant par ses horaires (mais qui pourrait être "gratuit", donc vaut la contrainte) et prendre son propre véhicule, le choix est vite fait ! Au mieux, vive la voiture, au pire, le client ne revient plus skier à Serre Chevalier.

Tout cela complique la vie des acteurs de la vallée, à commencer par les clients qui la font vivre, puis les employés de la SCV et de Resalp qui se font incendier alors qu'ils font ce qu’ils peuvent pour tenter d’expliquer.

Il faut financer les 570K€ que coute le SKIBUS ? 

Aucun problème ! 

La clientèle de la vallée est-elle réellement à quelques centimes ou euros près… ? J’enfonce une porte ouverte : la réponse est non.

Pourquoi le financement n’est-il pas maintenu en amont en collaboration avec les Collectivités Locales qui elles, ont maintenu leur contribution ?

La SCV pourrait :

Prendre quelques centimes de plus sur les forfaits journée (vendus à la caisse ou par Ski A La Carte)

Rajouter quelques euros sur les forfaits saisons.

Rogner la marge ? (Aïe...ok là je vais trop loin....)

La région PACA pourrait (aurait pu ?) mettre une petite partie de l’enveloppe des 50 millions d’euros destinés au développement de la montagne, pour les transports. 
Exiger que la SCV/CDA continue de contribuer aux transports dans la vallée de Serre Chevalier en l’échange des quelques millions qui lui reviennent sur cette enveloppe ?

Les collectivités locales pourraient augmenter de quelques centimes la taxe de séjour pour aider au financement de ski bus ?

Peut-être d’autres réflexions sont en cours dans la vallée ?

Il est indispensable que TOUS les acteurs de la vallée de Serre Chevalier, SCV comprise, trouvent une solution à ce « détail » qui rend l’offre ski bus incompréhensible aux clients d’ici ou d’ailleurs et pénible pour les employés de Resalp et à tous ceux qui sont en face-à-face avec le client, et qui ramassent au quotidien critiques et mécontentements, si ce ne sont des insultes…

La planète appréciera aussi...

Serre Chevalier est un superbe produit, ne le gâchez pas !

Afficher moins
 
Poser une question à Julien M à propos de Serre Chevalier Vallée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord et je lis aussi des avis ça et là de clients scandalisés par la politique tarifaire globale de la station, ce qui n'est en rien arrangé par le skibus! Je comprends quelque peu les clients mécontents (surtout que les bus ne sont pas adaptés au transport du matériel de ski).

 

Je lis surtout un beau domaine skiable mais des remontées trop vielles et le bus payant en défauts... Beaucoup d'habitués sont déçus par Serre Che aussi.

 

La majorité des stations qui proposent des navettes les mettent gratuites, et en plus de proposer un forfait 6j à plus de 250€ (perso je trouve que c'est du vol vu comment le domaine est équipé en RM. Heureusement que la qualité des pistes compense un peu) on fait payer par dessus la navette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/67208/hautes-alpes-le-telesiege-de-cucumelle-a-serre-chevalier-a-l-arret

Après les Vallons... La navette est donc bien indispensable...

Le pire, c'est que l'on sait comment ça se passe : La première année, on rend "payant"... "pas cher, juste pour le principe" et ensuite... Puisque c'est payant, on peut "mesurer"...Donc, on mesure, et Ho surprise !!! ça n'est pas "rentable" ( forcément )... donc on la supprime...

Il faut juste espérer que les retours seront à la hauteur de cette décision, mais à lire l'enquête de satisfaction qui vient d'être adressée aux socio-professionnels de la vallée, on se garde bien d'aborder les questions qui fâchent...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Cet été, la navette est à 4€ le trajet simple.

Pour cette somme, vous pouvez donc vous offrir par exemple un Briançon - Chantemerle (ça doit faire cher le kilomètre) dans un bus sans confort, en retard, et avec un niveau de service digne d'un camp de travail soviétique.
Parce que oui, à ce prix, le chauffeur vous laissera vous débrouiller avec la soute à bagages et sa poignée pleine des éclaboussures de goudron et de crasse routière venant des flaques du dernier orage.

J'étais dans le bus avec des touristes qui venaient pour la première fois, ils étaient, comment dire... surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retard et parfois en avance ! L'autre jour la navette est passée presque 10 min en avance à Pré Long ! Résultat obligé de rentrer en voiture, vraiment dommage.

 

En plus les gars Resalp ne sont pas du tout adaptés à transporter des skieurs avec leur matériel l'hiver, c'était joyeux quand le TSD Prorel était en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • https://www.instagram.com/p/DBRlejSM0A4/  le nouveau tapis en construction . 
    • Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3. Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant. L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade. Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité. Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.
    • Hello à vous, @Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue. Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval. Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che : 1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs 2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc... 3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles. Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che. Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.  
    • L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.
    • Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .   Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations )  Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances . Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures .    Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ? Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      875
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    RaymondDet
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .