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Ancien téleski de Fréjus


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Salut,

Est-ce que quelqu'un a des photos (ou du moins des infos) sur l'ancien TK qu'il y avait au début sur Fréjus.

 

Je crois qu'il arrivait au niveau de la Fermière mais d'où partait-il ?

D'après les anciennes photos aériennes, j'ai l'impression que son départ se situait au niveau de l'aval du TSD Côte Chevalier ?

 

Merci 🙂

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Non, l'Échaillon, pas le Mal Parti. Le TK du Mal Parti a été construit en 1969, tout comme celui de la Bergerie.

En 1968, il y a eu aussi le TK école de Fréjus, qui était installé par loin du bas de la ligne de l'actuel TK de la Crête.

Dans mon livre, voir à partir de la page 72. Photos du TK de Fréjus page 75.

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Bonjour, bienvenue! 🙂

Il a été supprimé il y a très longtemps. Dans le cadre de réaménagement, des remontées sont amenées à disparaître au profit de nouvelles (très souvent plus performantes). Et regarde, le tk traverserait de multiples pistes aujourd'hui.

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Le TSF de Fréjus a été construit un an avant le DMC, avec un débit de 1000 personnes par heure. Son débit a été porté à 1350 (définitif) en 1988 (soit 4 ans après la construction du DMC).

Cela me surprend que la totalité des sièges n'aient pas été installés dès la construction, sachant qu'il a été construit avec la liaison en vue.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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