Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sécheresse automnale? Trop d'affluence? Usage non contrôlé? Réseau moyen-ageux? Aucune anticipation malgré les même problèmes l'hiver dernier?

Je pense que c'est un peu de tout ca........mais en tout cas 1400 manque d'eau. Il y a eu des coupures sur les points hauts de la commune et dans tout le club med notamment. Ce matin les sapeurs-pompiers ( ;) ) vont procéder au remplissage des réservoirs à l'aide d'un camion citerne.

Mais ce n'est une solution que provisoire.....!!

Posté(e)

Comme je l'ai dit ailleur plus d'eau pour les canons cela est peu etre dû au froid moins de -15 ° a brançon et encore moins dans la vallé le tout ac du vent, cela peu geler les sources dans les hauteur ac ce vent plus de neige pour les isoler en quelques sorte du froid et c'est le gèle ! :blink:

Posté(e)

on dit qu'il n'y a plus d'eau mais c'est plus pour la consommation d'eau potable que ca coince, car j'ai la nette impression que la reserve de la casse du boeuf se rempli constament, par pompage dans la guisanne alors ce n'est pas pour les canons qu'il manque de l'eau je pense !!!

Posté(e)

Ce problème semble commun à de nombreuses stations. Guzet dans les Pyrénées, ce qui limite fortement son développement. Et même les Gets en Haute Savoie, où des coupures d'eau peuvent survenir (les sécheresses des 2 étés derniers n'ont pas permis de reconstituer les réserves).

Peut-être faudra-t-il, après avoir creusé des lacs pour les canons, réaliser des réserves pour la station (comme l'immense Lac des Blanchets, naturel mais agrandi, qui est la réserve d'eau potable de la Plagne).

Posté(e)

Les poteaux d'incendie sont en effet connectés au réseau d'eau potable. Mais ce n'est pas UN canon à neige (qui ne tourne en plus qu'en début de saison) qui a vidé les réservoirs.

L'eau des pompiers n'est pas impropre à la consommation, c'est juste le transit dans nos citernes qui la rend impropre à la consommation selon la réglementation.

C'est pour cela que nous n'avons pas pu remplir les réservoirs.

Posté(e)

Merci Guillaume pour les précisions :)

Il faudrait surtout que tous les habitants de 1400 qui laissent couler l'eau chez eux de peur que ça gèle en finissent avec cette pratique.Surtout que cette eau propre et potable gaspillée inutilement doit être épurée après son passage dans le réseau d'égout.

A quand la mise en route des compteurs d'eau ou mieux un arrêté identique à celui de la commune de villard d'Arène qui permet aux services techniques de couper l'eau aux habitants qui la gaspillent. :angry:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .