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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Lorsque la liaison 1400 / 1500 a été ouverte en 1984 avec les 3 TS de l'Yret, de la Cucumelle et de la Balme, le Grand Serre Che est né en tant que produit commercial et forfait.

A ce moment, le plan des pistes a été commandé au meilleur peintre dessinateur, le fameux Pierre Novat.

Depuis quelques années, ce plan a été oublié au profit de celui de J. Welter (je crois), que je trouve nettement mois beau et malgré tout moins clair.

Quelqu'un saurait-il pourquoi la station (office du tourisme sans doute) a-t-elle soudain changé de plan ?

Je me suis fais la même remarque pour "Les 3 Vallées", qui ont abandonné Novat il y aussi quelques années.

Posté(e)

Effectivement, il y a quelques années, les plans des pistes des stations de ski étaient le quasi-monopale de Pierre Novat et sa fille Frédérique.

Mais ces dernières années, d'autres dessinateurs ont en effet dessinés des plans de pistes: J.WELTER pour Serre Chevalier ou C.MOUCHE pour Puy Saint Vincent.

L'ouverture à la concurrence sans doute...

Posté(e)

Ce n'est pas l'office du tourisme qui a changé de dessinateur mais les remontées mécaniques.

C'était en 1998/1999 je crois. Mais le plan des pistes d'aujourd'hui n'est pas non plus le même qu'à cette époque!!

Vous pouvez le retrouver au sommet du TSD de la Casse du Boeuf. Le panorama est encore différent.

A l'époque les arguments étaient de dire que le plan de Novat ne reflétait pas vraiment la réalité du terrain, notamment sur le secteur de 1200. C'est pour cela qu'ils ont changé.

Posté(e)

Je ne trouve pas que les plans de pistes actuels soient moins jolis que ceux de Pierre Novat. C'est mon seul avis attention !

Au niveau des plans de pistes je trouve que Serre Che gagnerait à conserver ses plans papiers et investir dans un plan de pistes interactifs sur le ouaib.

Bon dimanche.

A+

Philippe

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

Je trouve en effet que la partie 1200 de Novat n'était pas très soignée ; mais pour le reste je trouve cela plus réaliste et plus estéthique que le plan actuel. Mais là aussi, c'est une question de goût. Il est vrai que lorqu'il y a plusieurs expositions, le peintre doit distordre la réalité tout en donnant l'illusion du relief.

Bref, moi je regrette le plan Novat et je pense que choisir Welter parce que Le Preorel était à reprendre est une décision bien rapide.

N'y a-t-il pas une raison économique du type : redevance à verser à l'artiste chaque année sachant que Novat est un peu une star, il doit être cher... ?? Je me souviens d'un article de A&M il y a quelques années où il était dit que Novat (et sa fille) était perçus comme les meilleurs dans le métier.

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    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
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