Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Début des travaux pour le rond point sud d’entrée du Monêtier (chalet déposé il y a deux jours, et pose du piquetage).

  • 1 month later...
Posté(e)
Le 17/04/2025 à 17:39, nrfb a dit :

Début des travaux pour le rond point sud d’entrée du Monêtier (chalet déposé il y a deux jours, et pose du piquetage).

Sympas j’étais pas au courant. As-tu des photos ?

J’avais aussi vu à Briançon la place de l’Europe en travaux, mais je croyais que l’immeuble adonnant allait aussi être refait ?

Posté(e)

Le rond point du Monetier ça fait 2-3 semaines que c'est en cours, au 08 mai les terrassements avaient commencé.

Oui la Place de l'Europe est réaménagée de belle manière : un beau parvis, des arbres et de la place pour circuler à pied. La galerie commerciale vers la place Centrale est aussi en travaux. Le quartier du 15/9 avance bien également, le grand parc urbain prend forme avec la suite des logements. La rénovation de l'immeuble est prévue ensuite (travaux d'isolation et ravalement de façade).

Posté(e)

Bonsoir,

 

Pour répondre, je n'ai pas de photo des travaux du giratoire, car je ne suis pas sur place en ce moment. Mais j'attends ce rond-point avec impatience, tellement c'est galère pour tourner à gauche depuis la route des Bains en période de vacances scolaires. Et puis, ça ralentira un peu les voitures qui vont bien trop vite à cet endroit.

  • 1 month later...
Posté(e)

Ce ne sont pas exactement des nouvelles vitres ; ce sont toujours les anciens plexiglass qui ont été poncés pour enlever les rayures. La même chose l'année dernière au Prorel.

EDIT : Pardon, je me suis trompé ; on m'avait raconté n'importe quoi. Les vitres des cabines à Ratier ont bien été changées, alors qu'au Prorel, elles avaient été seulement poncées. 

Posté(e)

Quelques photos du futur TKE Pré de Jeanne à Villeneuve, il comportera de ce que j'ai vu 5 pylônes, pour une longueur de 470m environ. 

G2 au niveau de la piste des Sellettes et retenue des Crêtes 

image.thumb.jpeg.009581f8d93c3a7a30624819b3db5e57.jpeg

image.thumb.jpeg.440bc108379ea62c34396b8b413311d2.jpeg

image.thumb.jpeg.b387e8d7d4cadf6d4a8a60a1313aae29.jpeg

G1

image.thumb.jpeg.49824e1b52a700da0f11508bb6ca4c95.jpeg

Au passage une photo du restaurant sur le plateau du Fréjus, démolition ? Rénovation ? 

image.jpeg.f1a76e643b467d909dd0997e534c3712.jpeg

Petit bonus, connaissiez vous cet ancien télécorde à Puy Chalvin, construit dans les années 60 à l'aide d'un moteur de voiture ? 🙂 image.jpeg.aece233792a3448e532e012cd8a08c75.jpeg

Bonne journée !

 

Posté(e)

Merci bien Quentin !

Ce nouveau TKE du Pré de Jeanne n'est pas sans me rappeler la partie basse du regretté TK de Clot Gauthier.

Il n'empêche que, débarquant d'une TC hyper moderne, on se retrouvera encore uniquement face à des TK, un difficile (celui de Méa) et 2 "école" (Clot et Pré de Jeanne).

Je n'avais pas connaissance d'un télécorde artisanal à Puy Chavin, merci pour l'info ! Ce qui est encore plus troublant, c'est que ce panneau indique qu'un vrai téléski y aurait été installé en 1975 ! Je n'en ai trouvé aucune autre trace pour le moment.

Posté(e)

+1 pour le TKE

Cela pourrait aller avec l'idée de remplacer les TKD Méa et Clot uniquement sur la partie basse (jusqu'au virage) 

Par contre, il serait de bon ton de remettre du TKD dans l'autre sens, sur le même tracé que l'ancien TKD Bergerie pour rejoindre la télécabine en cas de manque de neige, le TSD6 du Clot Gauthier ferme régulièrement par vent fort (sans compter sa saturation quasi quotidienne).

La chose qui pourrait sauver le restaurant serait le TSD du Méa... ou un TSD bas des Barres Amont TSD6 Clot Gauthier

Posté(e)

Bonjour,

les travaux de pose du réseau d’enneigement sur Rochamout sur le petit segment entre le croisement du TK étoile (plus précisément le garage à dameuse) et le bas de la piste stade est en cours.

IMG_2305.thumb.jpeg.fa425e53c47b1b4dc8346bb9141360c7.jpeg

 

Posté(e)

Le TK Pré de Jeanne est parallèle à l'ancien TK Clot Gauthier. Sur les pièces du DAET, on voit bien que la ligne correspond à l'ancien téléski décalé de quelques dizaines de mètres.

Je regrette que ce téléski se cantonne au rôle de téléski débutants ; j'ai l'impression qu'il ne sera pas possible de basculer vers la piste des Sellettes (ou du moins sans beaucoup pousser sur les bâtons). Ça aurait pu faire une alternative rapide pour basculer vers Clot Gauthier

À mes yeux, il pourrait être intéressant de remettre en place un axe Méa - Tête de la Balme pour permettre de skier dans ce coin et donner un réel intérêt à ce plateau qui malheureusement s'oriente trop vers une offre débutants regrettable.  

Posté(e)

+1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.

Posté(e)

D'après les plans, la poulie de retour sera au bord de la piste des Sellettes mais le lâcher sera en aval, ce ne sera pas un lâcher sous poulie. Le projet ne semble pas intégrer de terrassement pour se raccorder à la piste des Sellettes en amont de la retenue collinaire.

En conséquence, comme le disait Combes, il faudrait pousser sur les bâtons. A priori, la meilleure option serait de passer sous la retenue collinaire pour rejoindre la Bergerie. Je ne vois pas encore bien ce qui est envisagé ici par SCV. Peut-être un raccordement au minimum comme entre le TK de l'Alpage et la piste Fangeas.

Tout à fait d'accord avec Yann, il manque toujours un moyen pour rejoindre la G2 de la TC du Pontillas les jours de vent fort (TSD de Clot Gauthier fermé) en cas de manque de neige pour le retour station ski aux pieds. Pas faute de l'avoir dit depuis des années. Donc oui, un TK comme l'ancien de la Bergerie, un nouveau TSF de Fréjus, un TK au Mal Parti ou toute autre solution serait opportune.

Raccourcir le TK de Méa au niveau du lâcher sous poulie du TK du Clot ferait perdre le haut de la piste Chaméant, qui est beau, ainsi que la liaison avec Clot Gauthier par les pistes Pré de Jeanne puis Sellettes. Je ne le souhaite donc pas. Le mieux à mon avis serait de construire enfin le TSD6 Barres-Méa. Un peu comme Madeleine ou Borsat à Val d'Isère, cela ferait une super desserte pour un espace aisé pour les débutants (il en faut aussi !), mais aussi très agréable à skier pour les skieurs de tout niveau, les pistes Chaméant et Barres étant à mon avis beaucoup plus intéressantes que leur seule couleur laisserait penser.

Et oui, un TSF Méa - Balme redonnerait un peu de sens pour les skieurs plus aguerris.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • D'après les plans, la poulie de retour sera au bord de la piste des Sellettes mais le lâcher sera en aval, ce ne sera pas un lâcher sous poulie. Le projet ne semble pas intégrer de terrassement pour se raccorder à la piste des Sellettes en amont de la retenue collinaire. En conséquence, comme le disait Combes, il faudrait pousser sur les bâtons. A priori, la meilleure option serait de passer sous la retenue collinaire pour rejoindre la Bergerie. Je ne vois pas encore bien ce qui est envisagé ici par SCV. Peut-être un raccordement au minimum comme entre le TK de l'Alpage et la piste Fangeas. Tout à fait d'accord avec Yann, il manque toujours un moyen pour rejoindre la G2 de la TC du Pontillas les jours de vent fort (TSD de Clot Gauthier fermé) en cas de manque de neige pour le retour station ski aux pieds. Pas faute de l'avoir dit depuis des années. Donc oui, un TK comme l'ancien de la Bergerie, un nouveau TSF de Fréjus, un TK au Mal Parti ou toute autre solution serait opportune. Raccourcir le TK de Méa au niveau du lâcher sous poulie du TK du Clot ferait perdre le haut de la piste Chaméant, qui est beau, ainsi que la liaison avec Clot Gauthier par les pistes Pré de Jeanne puis Sellettes. Je ne le souhaite donc pas. Le mieux à mon avis serait de construire enfin le TSD6 Barres-Méa. Un peu comme Madeleine ou Borsat à Val d'Isère, cela ferait une super desserte pour un espace aisé pour les débutants (il en faut aussi !), mais aussi très agréable à skier pour les skieurs de tout niveau, les pistes Chaméant et Barres étant à mon avis beaucoup plus intéressantes que leur seule couleur laisserait penser. Et oui, un TSF Méa - Balme redonnerait un peu de sens pour les skieurs plus aguerris.
    • Le TKE ne rejoins vraiment pas la piste Sellettes ? Il me semble que le piquet G2 est en bordure. 
    • +1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.
    • Merci pour la photo, NRFB !
    • Le TK Pré de Jeanne est parallèle à l'ancien TK Clot Gauthier. Sur les pièces du DAET, on voit bien que la ligne correspond à l'ancien téléski décalé de quelques dizaines de mètres. Je regrette que ce téléski se cantonne au rôle de téléski débutants ; j'ai l'impression qu'il ne sera pas possible de basculer vers la piste des Sellettes (ou du moins sans beaucoup pousser sur les bâtons). Ça aurait pu faire une alternative rapide pour basculer vers Clot Gauthier À mes yeux, il pourrait être intéressant de remettre en place un axe Méa - Tête de la Balme pour permettre de skier dans ce coin et donner un réel intérêt à ce plateau qui malheureusement s'oriente trop vers une offre débutants regrettable.  
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      619
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    vince69
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .