Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Le départ de la télécabine va être réaménagé en 2026 (si l'équipe municipale actuelle repasse). Le but est de reconstruire à neuf les bâtiments contre la télécabine (en rive droite de la Guisane) et de créer des consignes à skis. Ces travaux seront conjugués à l'ouverture des hôtels de luxe du quartier 15/9. Il n'est pas évoqué de maintien ou de suppression de la Vauban pour l'instant. Screenshot du projet diffusé.

Screenshot_20250506_142741_Instagram.jpg

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci jojo-05

pour le cinéma, j’avais discuté avec l’ancien personnel du guichet qui me disait que le cinéma était très vétuste et qu’il coûtait trop cher à rénover.

Globalement j’ai l’impression que, comme Chantemerle est trop près de Briançon, ça devient un peu le « village dortoir ». Avant on avait une piscine, une patinoire, un ciné… mais personne n’allait à Birancon parce que la ville était morte.

Bon en plus Chantemerle appartient à Saint Chaffrey qui semble pas en avoir grand chose à faire. C’était assez pitoyable de voir la mairie faire tout un événement pour un peu de goudron refait place du téléphérique mais ça montre le peu intérêt mis dans l’entretient de la station

  • 4 months later...
Posté(e)

Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel :

https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html

On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires.

Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont

Posté(e)

Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins)

La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème.

Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)

Posté(e)

Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction.

C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP. 

Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon. 

Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 

Posté(e)

Supprimer la Vauban me paraît plus sage, cette piste est chaque année plus difficile à exploiter. Le profil sera assez idéal pour une luge 4 saisons par contre, avec une distance rare.

Posté(e)

Nous avons pleuré pendant des décennies pour avoir une arrivée de la Vauban digne de ce nom mais force est de constater que le réchauffement climatique n'aidera pas à maintenir la Vauban en exploitation.

Clairement, avoir une luge sur rail ici, similaire à celle du Chalvet à Montgenèvre, serait génial !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Blétonet a dit :

Nous avons pleuré pendant des décennies pour avoir une arrivée de la Vauban digne de ce nom mais force est de constater que le réchauffement climatique n'aidera pas à maintenir la Vauban en exploitation.

Clairement, avoir une luge sur rail ici, similaire à celle du Chalvet à Montgenèvre, serait génial !

Effectivement cela serait une bonne alternative aussi attractive en été qu'en hiver.

L’architecte ne devait pas aimer le ski et les skieurs pour faire une chose aussi mal conçue

Posté(e)

La Vauban est une belle piste ( hormis les escaliers ) qui possède un gros équipement de neige de culture .  Elle aussi équipé pour les nocturnes ( gratuite il me semble )  

Les  années précédentes j'ai toujours pu descendre en bas de la vauban jusqu'a  la mi-mars ce qui n'est pas trop mal de t pour l'altitude et l'expo . 

Une luge d'été serait un beau projet  , mais c'est juste un " manège " pour moi .  

 

longue vie à la Vauban ! 🤩 

Posté(e)
Le 25/10/2025 à 15:03, montagnole a dit :

La Vauban est une belle piste ( hormis les escaliers ) qui possède un gros équipement de neige de culture .  Elle aussi équipé pour les nocturnes ( gratuite il me semble )  

Les  années précédentes j'ai toujours pu descendre en bas de la vauban jusqu'a  la mi-mars ce qui n'est pas trop mal de t pour l'altitude et l'expo . 

Une luge d'été serait un beau projet  , mais c'est juste un " manège " pour moi .  

 

longue vie à la Vauban ! 🤩 

Tout à fait d'accord je prends beaucoup de plaisir sur cette piste quand la neige est là (et même en neige "de printemps"). Mais c'est sûr que les escaliers ne donnent pas envie de boucler dessus plusieurs fois.

J'avais fait les nocturnes une fois il y a assez longtemps, gratuit avec le forfait 6 jours à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ils n'en font pas assez la publicité je trouve. C'était fun, déroutant, et très beau.

 

Posté(e)

Et ses difficultés d'exploitation, y compris le coût. Mais quand elle est en bonnes conditions, on plonge sur la ville, c'est magnifique et certainement unique.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Je confirme bcp moins de monde ces 2 dernières jours, il fait bien froid à l ombre et ca devient vitre tres dure.  
    • Le téléski de Serre Paix, à Briançon. Il partait à peu près où est le McDonald de nos jours.
    • Le téléphérique, peu après sa mise en exploitation. Sur la droite, la ligne du téléphérique de service. Plus récemment : Serre Ratier avec le nouveau téléphérique après l’incendie de la gare. Le TK de Serre Ratier avait été déposé, tandis que le TK de Pré Ratier a été doublé par le TK du Stade, un peu plus court : À comparer avec la vue postée le 18 décembre dernier :  
    • Bonjour, un peu moins de monde aujourd’hui : effet du premier janvier? Premiers départs? En tout cas, c’est plus agréable sur les pistes. Mais par contre, ça glisse (belle partie de glissade hier sur Grande Gargouille). Marteau est désormais ouverte jusqu’en bas, ainsi que le bas de la Casse du bœuf. Il y a toujours de gros tas de neige de culture sur la Luc Alphand. La production de neige de culture est ininterrompue depuis 48 h sur Aya. Reste à étaler tout ça (je l’ai prise hier, et il y a encore du boulot). Eychauda était en panne en début d’après-midi : obligation de passer par Yret: bonjour le champ de petites pierres sur la rouge qui en redescend. Il y a eu du travail sur le vallon de la Cucumelle : il y a donc moins de pierres. Notez qu’il fait bien froid depuis deux jours.
    • Je partage vos ressentis, c'est hélas la même trajectoire que dans les Alpes du Nord qui arrive progressivement chez nous. L'individualisme à l'état pur (le choix de clientèle n'est pas totalement étranger non plus pour moi). Il y a 7-8 ans un snowboarder anglais avait pris le TK de l'Eychauda devant moi sans avoir le niveau, il est tombé vers la moitié de la ligne et a fauché tout le monde. Je suis le seul à n'avoir pas fini sur une barquette (merci ma dorsale, mon casque et mes cuissards), le gars ne s'est pas intéressé de l'état des skieurs, il ne se souciait que du sien...
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      622
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .