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Forums Serre Chevalier Ski

TSF3 Yret


Yann83

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Un petit reportage sur le TSF3 de l'Yret qui a été construit dans le but de relier Monetier à Serre Chevalier en 1984.

Cet appareil dont la ligne est exposée a fait l'objet de quelques innovations pour l'époque.

FIRM

Constructeur: :Skirail: en 1984

Longueur: 1730 m

Dénivelé: 610 m

Débit: 1250 p/h

Vitesse: 2.3 m/s

Il est donc situé sur Monetier au niveau du Bachas:

prsentation1sc4.jpg

La gare avale, motrice avec le P1:

185tsf3yretgareetp1hu1.jpg

183tsf3yretp2p1gareul6.jpg

Le P2 groupé avec le P1:

184tsf3yretp2wo7.jpg

Le P3:

182tsf3yretp3cl6.jpg

Le P4:

181tsf3yretp4yn8.jpg

Une petite coupure pour vous montrer la ligne franche et assez dangereuse:

180tsf3yretligneaj4.jpg

179tsf3yretligneac4.jpg

En hiver:

serie17gh5.jpg

On reprend: P5

178tsf3yretp5rw3.jpg

P6:

176tsf3yretp6ez7.jpg

P7:

174tsf3yretp7pv0.jpg

P8: avec son fusible au pied: :ph34r:

173tsf3yretp8ig9.jpg

P9 en bas de pente avec son paravalanche: B)

171tsf3yretp9fj1.jpg

P10 doté d'un paravalanche également:

168tsf3yretp10ak7.jpg

P11 tout pareil !!!!

165tsf3yretp11qs7.jpg

Un petit intermède pour vous montrer à quoi ressemble la pente suivante: :wacko:

162tsf3yretligneud2.jpg

P12 à double pied:

157tsf3yretp12tn4.jpg

Une petite vue du "vallon": :blink:

yretxg3.jpg

P13 double pied avec son système de nacelle de sauvetage entre P12-13:

151tsf3yretp13af5.jpg

P14 plus traditionnel:

150tsf3yretp14hq6.jpg

P15 on arrive au sommet de la crête:

149tsf3yretp15yt3.jpg

P16 normalement il fait très froid à cet endroit:

au fond la Cucumelle

146tsf3yretp16et6.jpg

P17:

La cucumelle est juste derrière le pylône:

138tsf3yretp17zf5.jpg

P18

137tsf3yretp18wz6.jpg

Enfin la poulie retour:

135tsf3yretretoursn3.jpg

1000516vh1.jpg

98yretkd3.jpg

Des notes:

serie13iy1.jpg

serie14or2.jpg

Voilà

Ce télésiège est très lent (compter 10 minutes de montée au moins), exposé au vent en crète et dessert une rouge puis bleue assez courte.

Ce fut pendant longtemps le seul moyen pour retourner sur Serre Chevalier 1400.

Par contre sa ligne particulière a fait l'objet d'innovations importantes pour l'époque.

A signaler que les paravalanches sont complétes par un reseau de Catex sur le massif.

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  • 1 month later...

Ce reportage est superbe. Comme tous les autres, il est vrai.

Le TSF3 Yret est, à mon humble avis, l'une des plus belles remontées de Serre-Che, même si elle est la plus éloignée du premier TK qui me relie au champ de neige de la station, quand j'ai le bonheur de venir passer quelques jours ou semaines dans le Briançonnais.

Au sommet du TSF3, on est proche de la haute-montagne...

En hiver, cela est appréciable et très apprécié.

Merci pour ces desciptions très détaillées de remontées qu'on emprunte sans trop regarder les pylones et sans se soucier de ceux qui les ont implantés.

Et félicitations pour cette excellente rubrique qui a, je le sais, bien des lecteurs !

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    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
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