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Forums Serre Chevalier Ski

TSF3 Yret


Yann83

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Un petit reportage sur le TSF3 de l'Yret qui a été construit dans le but de relier Monetier à Serre Chevalier en 1984.

Cet appareil dont la ligne est exposée a fait l'objet de quelques innovations pour l'époque.

FIRM

Constructeur: :Skirail: en 1984

Longueur: 1730 m

Dénivelé: 610 m

Débit: 1250 p/h

Vitesse: 2.3 m/s

Il est donc situé sur Monetier au niveau du Bachas:

prsentation1sc4.jpg

La gare avale, motrice avec le P1:

185tsf3yretgareetp1hu1.jpg

183tsf3yretp2p1gareul6.jpg

Le P2 groupé avec le P1:

184tsf3yretp2wo7.jpg

Le P3:

182tsf3yretp3cl6.jpg

Le P4:

181tsf3yretp4yn8.jpg

Une petite coupure pour vous montrer la ligne franche et assez dangereuse:

180tsf3yretligneaj4.jpg

179tsf3yretligneac4.jpg

En hiver:

serie17gh5.jpg

On reprend: P5

178tsf3yretp5rw3.jpg

P6:

176tsf3yretp6ez7.jpg

P7:

174tsf3yretp7pv0.jpg

P8: avec son fusible au pied: :ph34r:

173tsf3yretp8ig9.jpg

P9 en bas de pente avec son paravalanche: B)

171tsf3yretp9fj1.jpg

P10 doté d'un paravalanche également:

168tsf3yretp10ak7.jpg

P11 tout pareil !!!!

165tsf3yretp11qs7.jpg

Un petit intermède pour vous montrer à quoi ressemble la pente suivante: :wacko:

162tsf3yretligneud2.jpg

P12 à double pied:

157tsf3yretp12tn4.jpg

Une petite vue du "vallon": :blink:

yretxg3.jpg

P13 double pied avec son système de nacelle de sauvetage entre P12-13:

151tsf3yretp13af5.jpg

P14 plus traditionnel:

150tsf3yretp14hq6.jpg

P15 on arrive au sommet de la crête:

149tsf3yretp15yt3.jpg

P16 normalement il fait très froid à cet endroit:

au fond la Cucumelle

146tsf3yretp16et6.jpg

P17:

La cucumelle est juste derrière le pylône:

138tsf3yretp17zf5.jpg

P18

137tsf3yretp18wz6.jpg

Enfin la poulie retour:

135tsf3yretretoursn3.jpg

1000516vh1.jpg

98yretkd3.jpg

Des notes:

serie13iy1.jpg

serie14or2.jpg

Voilà

Ce télésiège est très lent (compter 10 minutes de montée au moins), exposé au vent en crète et dessert une rouge puis bleue assez courte.

Ce fut pendant longtemps le seul moyen pour retourner sur Serre Chevalier 1400.

Par contre sa ligne particulière a fait l'objet d'innovations importantes pour l'époque.

A signaler que les paravalanches sont complétes par un reseau de Catex sur le massif.

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  • 1 month later...

Ce reportage est superbe. Comme tous les autres, il est vrai.

Le TSF3 Yret est, à mon humble avis, l'une des plus belles remontées de Serre-Che, même si elle est la plus éloignée du premier TK qui me relie au champ de neige de la station, quand j'ai le bonheur de venir passer quelques jours ou semaines dans le Briançonnais.

Au sommet du TSF3, on est proche de la haute-montagne...

En hiver, cela est appréciable et très apprécié.

Merci pour ces desciptions très détaillées de remontées qu'on emprunte sans trop regarder les pylones et sans se soucier de ceux qui les ont implantés.

Et félicitations pour cette excellente rubrique qui a, je le sais, bien des lecteurs !

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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