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Forums Serre Chevalier Ski

TK Orée du bois


Yann83

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Un petit reportage sur une ancienne remontée de 1350 (Chantemerle).

Le TK de l'Orée du Bois.

C'est une remontée pivot qui permet de passer de Serre Ratier au secteur du Grand Alpe et aussi de rejoindre 1400

prsentation2bk3.jpg

Pendant longtemps ce TK fut seul avec le 2e Tronçon de la TC4 du Grand Alpe et le TPH à assurer la montée aux pistes d'altitude (jusqu'en 1994).

Il est doublé depuis par le TSD4 de l'Orée du Bois.

Cependant ces deux remontées restent assez saturées.

Il faut signaler que son point de départ a changé à plusieurs reprises.

FIRM:

Constructeur: POMA

Année: 1963

Longueur: 1285 m

Dénivelé: 382 m

Débit: 900 p/h

Vitesse 3.82 m.s !!!!

Il dessert des pistes superbes:

- noire des pylônes

- rouge de la draye et du stade de slalom

Permet la redescente sur:

- Serre Chevalier 1400

- Le Prorel

Son parcours est très agréable car quasi-entièrement en forêt.

La gare avale:

1nq3.jpg

Merçi

Le départ avec le TPH au dessus et le TSD4 à droite:

2zy8.jpg

La ligne comporte 2 virages.

Le 1er juste après le départ:

3if9.jpg

4xr5.jpg

La ligne en forêt :) entre les deux virages:

5xg2.jpg

6ta8.jpg

7rv5.jpg

Le 2e virage:

8kf2.jpg

qui est suivi d'une forte pente mais courte:

9am6.jpg

9bci9.jpg

enfin la partie finale plus plate:

10wt3.jpg

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  • 2 months later...
  • 8 months later...

J'ai vu la semaine dernière dans le journal local, une déliberation du conseil municipal de saint Chaffrey concernant le déboisement lié à la construction du TS des Combes.

Il est prévu dans ce cadre, d'opérer un reboisement compensateur sur la zone du TK de l'orée du bois ce qui semble vouloir dire que ce dernier est amené à disparaître...

Quelqu'un a t-il plus d'infos ?

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  • 11 months later...
oui c'est clair, ils n'ont pas compris que remonter en téléski à travers la foret est une part du plaisir de skier, qui n'existe pas en télésiège.

L'Orée du Bois était le vétéran de la station, on le regrettera. :-(

Oui, enfin bon, un teleski, ce n'est pas très rentable !

Ils ont surtout compris que c'était un coup d'exploitation qui servait à rien... Et puis bon, vous etes bien content de ne plus attendre 3 heures pour quitter ratier grace aux télésièges débrayables !

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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