Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Un petit reportage sur une ancienne remontée de 1350 (Chantemerle).

Le TK de l'Orée du Bois.

C'est une remontée pivot qui permet de passer de Serre Ratier au secteur du Grand Alpe et aussi de rejoindre 1400

prsentation2bk3.jpg

Pendant longtemps ce TK fut seul avec le 2e Tronçon de la TC4 du Grand Alpe et le TPH à assurer la montée aux pistes d'altitude (jusqu'en 1994).

Il est doublé depuis par le TSD4 de l'Orée du Bois.

Cependant ces deux remontées restent assez saturées.

Il faut signaler que son point de départ a changé à plusieurs reprises.

FIRM:

Constructeur: POMA

Année: 1963

Longueur: 1285 m

Dénivelé: 382 m

Débit: 900 p/h

Vitesse 3.82 m.s !!!!

Il dessert des pistes superbes:

- noire des pylônes

- rouge de la draye et du stade de slalom

Permet la redescente sur:

- Serre Chevalier 1400

- Le Prorel

Son parcours est très agréable car quasi-entièrement en forêt.

La gare avale:

1nq3.jpg

Merçi

Le départ avec le TPH au dessus et le TSD4 à droite:

2zy8.jpg

La ligne comporte 2 virages.

Le 1er juste après le départ:

3if9.jpg

4xr5.jpg

La ligne en forêt :) entre les deux virages:

5xg2.jpg

6ta8.jpg

7rv5.jpg

Le 2e virage:

8kf2.jpg

qui est suivi d'une forte pente mais courte:

9am6.jpg

9bci9.jpg

enfin la partie finale plus plate:

10wt3.jpg

  • 2 months later...
  • 8 months later...
Posté(e)

J'ai vu la semaine dernière dans le journal local, une déliberation du conseil municipal de saint Chaffrey concernant le déboisement lié à la construction du TS des Combes.

Il est prévu dans ce cadre, d'opérer un reboisement compensateur sur la zone du TK de l'orée du bois ce qui semble vouloir dire que ce dernier est amené à disparaître...

Quelqu'un a t-il plus d'infos ?

  • 11 months later...
Posté(e)

A mon avis, c'est du gâchis d'avoir tout démonté.

Tant à cause du côté historique que du côté pratique pour le stade.

M'enfin ils pourront dire qu'ils ont enlevé plein de pylônes ca fera plaisir aux écolos. ;)

Posté(e)

oui c'est clair, ils n'ont pas compris que remonter en téléski à travers la foret est une part du plaisir de skier, qui n'existe pas en télésiège.

L'Orée du Bois était le vétéran de la station, on le regrettera. :-(

Posté(e)
oui c'est clair, ils n'ont pas compris que remonter en téléski à travers la foret est une part du plaisir de skier, qui n'existe pas en télésiège.

L'Orée du Bois était le vétéran de la station, on le regrettera. :-(

Oui, enfin bon, un teleski, ce n'est pas très rentable !

Ils ont surtout compris que c'était un coup d'exploitation qui servait à rien... Et puis bon, vous etes bien content de ne plus attendre 3 heures pour quitter ratier grace aux télésièges débrayables !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .